Point de départ et accès : Place d'Italie.
- Métro - Lignes 5, 6, 7. Emprunter la sortie 4 Marie du 13e Arrondissement.
- Bus - Lignes 27, 47, 57, 59, 61, 64, 67, 83.
(D) Au sortir de la bouche de métro, repiquer à gauche, passer au pied de la mairie du 13e et traverser au feu l'Avenue des Gobelins. Obliquer ensuite dans la 1re à droite, l'Avenue de la Soeur Rosalie. Au bout, tourner à gauche, Rue Abel Hovelacque, puis tout de suite à droite, Rue des Reculettes. Descendre, virer à gauche avec la rue puis à droite. En bas, suivre la Rue Croulebarbe à gauche. Obliquer avec cette rue à l'angle du n°63 puis obliquer encore à gauche dans la Rue Corvisart, en légère montée.
Au feu tricolore, traverser une 1re branche du Boulevard Auguste Blanqui, passer sous l'arche du métro aérien puis traverser la 2de branche du boulevard. Suivre en face la Rue Eugène Arget : passer sous un porche et gravir un escalier. En haut, virer à gauche à angle aigu. Traverser ensuite la Rue des Cinq Diamants et suivre la Rue Jonas.
Au bout, tourner à droite dans la Rue Samson et aller tout droit. Déboucher dans la Rue de la Butte-aux-Cailles et la suivre à droite. Croiser la Rue des Cinq Diamants côté droit et atteindre la Place de la Commune de Paris.
(1) Obliquer à gauche, laisser la place triangulaire sur la droite et suivre la Rue de l'Espérance. Prendre la 1re à droite, la Rue Michal. Au bout, tourner à droite et, peu après, à gauche dans la Rue Daviel. À la hauteur du n°10, noter le bâtiment typique de la Petite Alsace côté droit et effectuer à gauche un aller-retour dans la Villa Daviel bordée de petites maisons. Continuer à descendre la Rue Daviel. Traverser la Rue Vergnaud et continuer en face, Rue Daviel.
(2) Au bout, suivre à gauche la Rue de la Glacière, de préférence sur son large trottoir de droite. Passer devant l'Église Saint-Albert-le-Grand et aller tout droit jusqu'à un carrefour. Contourner le carrefour par la droite, traverser la Rue d'Alésia, s'avancer dans l'Avenue Reille et prendre la 1re à droite, l'Impasse Reille.
Au bout, gravir une volée de marches, traverser une placette et une rue et pénétrer dans le Jardin Marie-Thérèse Auffray. Aller tout droit dans une allée cimentée, noter sur la droite et derrière une grille le vestige d'un aqueduc gallo-romain puis, sur une petite hauteur, le regard d'un ancien aqueduc du XVIIe siècle. Sortir du jardin au bout de l'allée. Virer à droite et longer le Jardin partagé de l'Aqueduc. Virer encore à droite et descendre la Rue Thomas Francine.
Au bout, tourner à gauche, Avenue de la Sibelle, puis encore à gauche, Rue d'Alésia. Aller tout droit et passer sous un pont ferroviaire (ligne B du RER). Traverser en deux temps l'Avenue René Coty.
(3) Virer alors à gauche et gravir l'escalier de la Rue des Artistes. En haut, suivre la rue à gauche. Traverser la Rue de l'Aude et aller tout droit jusqu'au pied du Réservoir de Montsouris. Suivre alors à droite la Rue Saint-Yves avec une église en brique en ligne de mire (Chapelle Saint-François d'Assise). Au croisement, tourner à droite dans la Rue de la Tombe Issoire.
Après une quarantaine de mètres, effectuer à droite un aller-retour dans la Villa Seurat, bordée de maisons-ateliers de peintres. Continuer Rue de la Tombe Issoire et croiser de nouveau la Rue de l'Aude côté droit. Effectuer ensuite un aller-retour à droite dans l'étroite Cité Annibal. Poursuivre Rue de la Tombe Issoire et retrouver aussitôt la Rue d'Alésia.
(4) Virer alors à gauche pour traverser la Place des Droits de l'Enfant (statuette) et suivre à gauche la Rue Sarette. Prendre la 1re à droite, la Rue Couche. Traverser la Rue d'Alésia et obliquer à droite dans la Rue de Bigorre. Au croisement, tourner à droite dans la Rue du Commandeur, qui s'incurve vers la gauche.
Au croisement en T, suivre à droite la Rue Bézout. Au croisement, tourner à gauche dans la Rue d'Alembert. Aux deux croisements successifs, aller tout droit. Rejoindre la Rue Hallé et noter une très grande maison en brique côté droit et, en face, des maisons de ville en arc de cercle.
(5) Suivre la Rue Hallé à gauche. À la patte d'oie, obliquer à droite dans la Rue Sophie Germain. Au bout, traverser l'Avenue du Général Leclerc au passage piétons situé sur la gauche. De l'autre côté, suivre l'avenue à droite et traverser la Rue Mouton Duvernet. Prendre ensuite la 1re à gauche, la Rue Ernest Cresson. Croiser côté gauche le Square Henri Delormel (accès privé) et aller tout droit.
Au bout, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue Charles Divry. Prendre la 1re à gauche, la Rue Saillard. Après quelques dizaines de mètres, virer à droite et traverser la place entre un square, côté gauche, et la mairie du 14e Arrondissement, côté droit.
(6) Suivre la Rue Pierre Castagnou à gauche et passer au pied de la mairie annexe, bâtiment de briques orné d'un grand vitrail "Art Déco". Traverser la Rue Mouton Duvernet au passage piétons et longer un square à main gauche. Traverser la Rue Brézin puis à droite l'Avenue du Maine. Effectuer alors un gauche/droite pour s'engager dans la Rue de la Sablière.
Au feu, suivre à gauche la Rue des Plantes, de préférence sur son trottoir de gauche. Aller tout droit, croiser la Rue Bénard côté droit et la Villa Moderne côté gauche. Longer une placette triangulaire à main droite et croiser la Rue du Moulin côté gauche.
Juste après, s'engager à gauche dans l'Impasse du Moulin Vert et trouver de belles maisons tout au bout. Revenir sur ses pas et poursuivre à gauche dans la Rue des Plantes.
(7) Au feu qui se présente aussitôt, traverser la Rue d'Alésia et la suivre à gauche. S'engager dans la 1re à droite, la Villa d'Alésia. À la patte d'oie, obliquer à droite, toujours Villa d'Alésia. Suivre cette ruelle pavée bordée d'anciens ateliers reconvertis et colorés.
Au croisement, retrouver la Rue des Plantes et la suivre à gauche. Aux deux feux successifs, aller tout droit. Prendre ensuite à droite la Rue de l'Abbé Carton.
(8) Peu avant un feu tricolore, s'engager à gauche dans la Rue Joanès, bordée côté droit de petites maisons colorées. Au bout, suivre à droite la Rue Boulitte. Déboucher dans la Rue Didot et la suivre à gauche. Aussitôt après, effectuer sur la gauche un aller-retour dans la Villa Duthy.
Poursuivre Rue Didot et croiser côté gauche la Villa Deshayes puis la Rue Ledion. Effectuer un aller-retour à gauche dans la Villa Collet aux belles maisons. Poursuivre Rue Didot et atteindre aussitôt le portillon donnant accès à la Petite Ceinture du 14e.
(9) Sauf pour un retour en métro (voir ci-après), franchir l'ancienne ligne de Petite Ceinture et aller tout droit pour atteindre très rapidement la Porte Didot (A).
Pour regagner ses pénates :
Depuis la Porte Didot (A) :
- Tram - Ligne T3a. La station se trouve au milieu du Boulevard Brune, légèrement sur la gauche.
- Bus - Ligne 58.
Depuis le portillon de la Petite Ceinture du 14e (9) :
- Métro - Ligne 4. Emprunter à gauche le portillon et descendre un grand escalier métallique. Suivre cette randonnée à partir de son point (5) jusqu'à la station Porte d'Orléans. Compter de l'ordre de 1 km.
- Métro - Ligne 13. Partir à droite dans une voie piétonne et suivre en sens inverse cette randonnée entre son point (5) et la Rue Raymond Losserand (balisage Rouge et Blanc). Quitter alors la randonnée et suivre la Rue Losserand à gauche jusqu'à la station Porte de Vanves. Compter de l'ordre de 700 m.