D'Ivry à Arcueil par le Fort de Bicêtre

Un parcours dans un contexte très urbanisé et encore en pleine évolution, où anciens ateliers, zones pavillonnaires et immeubles de l'après-guerre côtoient une architecture plus récente. L'itinéraire est ponctué de quelques parcs aérés, d'un fort de l'ancienne enceinte de Paris et des aqueducs superposés d'Arcueil et de Cachan.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La Petite Couronne de Paris

Fiche technique

1682714
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,13 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 112 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 79 m

  • ▲
    Point haut : 113 m
  • ▼
    Point bas : 33 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Ivry-sur-Seine (94200)
  • ⚑
    Départ : N 48.814452° / E 2.390873°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.799397° / E 2.328388°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare d'Ivry-sur-Seine.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Massy-Palaiseau / Étames / Dourdan.
Emprunter la sortie Place Marcel Cachin. Quand on vient de Paris, emprunter le passage souterrain en queue de rame et le suivre à gauche. Quand on arrive en sens inverse, sortir par le bâtiment principal de la gare, en tête de rame.

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, aller tout droit, traverser la Place Marcel Cachin et suivre en face la rue avec un bar qui fait l'angle côté droit. Au feu, traverser à droite la D154, poursuivre sur un Parvis et pénétrer dans le Parc des Cormailles. Aller tout droit sur une large allée gravillonnée.

(1) Au bout, gravir un escalier en face, légèrement décalé sur la gauche. En haut, virer à droite et monter la rampe qui permet d'atteindre le sommet de la butte (point de vue et sculpture lumineuse). Redescendre de la butte, soit entièrement par la rampe (option tracée sur la carte), soit en empruntant de nouveau l'escalier à mi-hauteur.

(1) Dans les deux cas, en ayant l'escalier à main droite, suivre tout droit (Sud-Ouest) une allée goudronnée et traverser une allée gravillonnée. Longer un potager pédagogique à main gauche, quitter le parc et traverser l'Esplanade Rol-Tanguy. Effectuer alors un droite-gauche pour suivre la Rue Francisco Ferrer. Au bout, tourner à droite. À l'angle de l'École Gabriel Péri, emprunter à gauche une allée goudronnée.

Pénétrer dans la Promenade des Petits Bois et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre le chemin de droite. Laisser à main gauche une cascade-sculpture (Pacha Mama sur la carte), obliquer à droite et longer une haie.

Laisser une aire de jeux à main gauche et suive le chemin cimenté qui serpente. Ignorer un départ sur la droite en descente et continuer à plat. Contourner un petit terrain de sport par la gauche puis ignorer un escalier qui descend à droite. Passer sous deux porches successifs et déboucher Rue Celestino Alfonso.

(2) Suivre cette rue-escalier à gauche et en montée. En haut, traverser l'Avenue Maurice Thorez et continuer en face dans la Rue Pierre et Marie Curie (bouche de métro côté droit). Suivre cette rue tout droit presque jusqu'au bout. Peu après le centre-dépôt d'Emmaüs, traverser à gauche la Place Charles de Gaulle aux immeubles à l'architecture originale. Au bout, tourner à gauche puis obliquer aussitôt à droite.

Prendre à angle aigu la 1ère à droite, le Passage Hoche, bordée de petits pavillons dont quelques-uns un brin "fatigués". Au bout, suivre à gauche l'Avenue de Verdun (D5, en travaux en mars 2019).

(3) Au croisement avec la Rue du 19 mars 1962 (côté gauche), traverser l'Avenue de Verdun au feu et continuer en face dans la Rue Carnot. Longer à main droite le mur du Cimetière d'Ivry. Croiser côté gauche la Rue de l'Affiche Rouge et obliquer à droite, toujours le long du mur.

Peu après, tourner à gauche dans une rue non panneautée (Rue Raymond Lefèvre sur la carte) et croiser aussitôt le Sentier des Herbeuses côté gauche. Après avoir croisé la Rue de la Paix, les immeubles laissent place aux pavillons. Au bout, prendre à gauche la Rue Verollot.

À la hauteur du n°36, tourner à droite, Rue de l'Espérance (impasse), et aller tout droit. Au bout de la rue, passer deux chicanes. Déboucher dans une rue perpendiculaire, la suivre à droite puis virer à gauche (anciens ateliers). Au bout, tourner à droite.

Balisage Jaune

(4) Au croisement, prendre à gauche la Rue Dauphin. Au feu, traverser la D7, poursuivre en face Rue Thibert et passer sous une passerelle couverte réunissant deux immeubles. Aller tout droit en montée et ignorer tous les départs sur les côtés.

Traverser la Rue Sacco et Vanzetti. Ensuite, au 1er feu, continuer tout droit. Au 2nd feu, très proche, traverser le Boulevard Chastenet de Géry et le suivre à gauche. Au feu suivant, juste après le panneau d'entrée dans Villejuif, tourner à droite.

Laisser un parking à main droite et, quand la rue vire à droite, la quitter pour un chemin cimenté entrecoupé de marches qui part à gauche. Suivre ce chemin qui, entre des immeubles, oblique à droite puis vire à 90° à gauche pour longer un immeuble tout en longueur côté droit. Traverser une voie d'accès à un parking souterrain (côté gauche) et continuer sur un chemin goudronnée le long d'un immeuble. Déboucher sur une rue à la limite entre les communes de Villejuif et du Kremlin-Bicêtre (panneaux).

Sans balisage

(5) Tourner alors à droite (laisser le balisage partir à gauche). Traverser la Rue Marc Sangnier et longer le mur d'enceinte du Fort de Bicêtre à main droite. À l'angle du mur, continuer tout droit sur une allée cimentée entre un immeuble à main gauche et une pelouse et le fort à main droite. Passer une barrière métallique et continuer tout droit.

Face à un portail, virer à gauche puis aussitôt à droite, sur un chemin gravillonné le long du mur d'enceinte. À l'angle du mur, prolonger en descente dans la Rue Jean Mermoz. En bas, tourner à gauche, Rue Benoît Malon. Au Stop, continuer tout droit. Au feu qui se présente aussitôt, poursuivre en face dans la Rue du Professeur Einstein. Au croisement avec la Rue de l'Horizon, prolonger dans la Rue Albert Laurenson, en descente.

(6) Après une cinquantaine de mètres, tourner à droite, Rue Léo Lagrange. Suivre cette rue tout droit, en descente. Au Stop, traverser l'Avenue Gabriel Péri au passage piétons et emprunter à gauche une large allée piétonne qui lui est parallèle. Prendre ensuite la 1ère à droite, la Rue du Ricardo. Au Stop, tourner à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche et emprunter le pont qui enjambe l'autoroute A6.

Quelques mètres après le pont, descendre à droite un escalier qui donne accès au Cimetière d'Arcueil (voir une variante dans les informations pratiques). En bas, aller tout droit dans une large allée jusqu'à une balustrade précédée d'une aire couverte. Descendre alors un escalier, celui de gauche ou de droite indifféremment. Continuer dans la même direction que précédemment et descendre une allée bordée d'arbres (carré militaire sur la droite). Contourner un massif d'arbustes et poursuivre en face pour quitter le cimetière.

Traverser la rue et descendre en face un escalier pour prendre pied sur la Promenade de la Bièvre (la rivière est enterrée ici).

(7) Suivre alors à gauche une allée de dalles de ciment. Passer sous un pont de pierre puis sous une passerelle métallique, et gravir aussitôt un escalier métallique sur la droite. En haut, repiquer à droite pour emprunter la passerelle. Au feu, prendre à droite la Rue de la Division du Général Leclerc. Longer le Square de la Libération à main droite puis croiser la Rue de l'Ardenay côté droit. Aboutir à un carrefour.

(8) Prendre alors à droite la Rue de la Fontaine. À la hauteur du n°17, s'engager à gauche dans la Rue Germaine Tailleferre. Suivre cette rue piétonne jusqu'au bout et virer à droite avec elle à l'angle du n°11. Traverser la D127 (Avenue de la Convention) et continuer en face, Rue Darius Milhaud. Longer une pelouse à main gauche et aller vers un grand bâtiment blanc à l'extrémité de cette pelouse.

Balisage Rouge et Blanc

À l'angle du bâtiment (ancienne maison des gardes), virer à gauche et passer au pied des tourelles qui en encadrent l'entrée. Traverser ensuite une placette, déboucher sur une rue et la suivre à droite. Au croisement en T, suivre à gauche la Rue Émile Raspail jusqu'au pied des aqueducs superposés d'Arcueil et de Cachan.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(9) Tourner à droite au feu et gravir un escalier en direction de la gare RER (ne pas passer sous les aqueducs). Remonter ensuite le Boulevard Jacques Desbrosses le long des aqueducs. Au bout, virer à gauche, passer sous une arcade et suivre la Rue du Docteur Gosselin jusqu'à la gare d'Arcueil-Cachan toute proche (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne B, vers Paris ou vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse ou Robinson.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 34 m - Gare d'Ivry-sur-Seine
  2. 1 : km 0.39 - alt. 34 m - Parc des Cormailles - Pied d'une butte
  3. 2 : km 1.88 - alt. 47 m - Rue Celestino Alfonso
  4. 3 : km 3.21 - alt. 64 m - Avenue de Verdun x Rue du 19 mars 1962
  5. 4 : km 4.13 - alt. 67 m - Rue Pasteur x Rue Dauphin
  6. 5 : km 5.04 - alt. 113 m - Fort de Bicêtre
  7. 6 : km 5.82 - alt. 97 m - Rue Albert Laurenson x Rue Léo Lagrange
  8. 7 : km 6.74 - alt. 42 m - Promenade de la - Bièvre (rivière) - Affluent de la Seine
  9. 8 : km 7.27 - alt. 46 m - Rue de la Fontaine
  10. 9 : km 7.81 - alt. 47 m - Aqueducs d'Arcueil et de Cachan
  11. A : km 8.13 - alt. 67 m - Gare d'Arcueil-Cachan

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Quelques points d'eau et toilettes dans les parcs publics (signalés sur la carte) et à la sortie du Cimetière de Bagneux. Bars, restaurants et commerces le long du parcours.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Horaires d'ouverture des lieux publics :
Parc des Cormailles :
- Ouverture : 08h00.
- Fermeture : 17h00 jusqu'à 21h00 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Promenade des Petits Bois : 24h/24.
Cimetière d'Arcueil :
- Ouverture : 08h00.
- Fermeture : d'octobre à mars, 17h00 ; d'avril à septembre, 18h00.

Variante :
La traversée du Cimetière d'Arcueil est proposée pour assurer un cheminement calme dans un secteur densément urbanisé à proximité de l'autoroute A6. Si l'on souhaite éviter ce passage dans un cimetière, après le pont sur l'A6, continuer tout droit en ignorant l'escalier d'accès sur la droite. Au carrefour, traverser l'Avenue Paul Vaillant-Couturier et prendre en face la Rue Auguste Delaune. Au bout, tourner à droite dans la Rue du Colonel Fabien. Aller tout droit et rejoindre l'itinéraire principal au carrefour (8).

Randonnée effectuée par l'auteur le 12 mars 2019.

A proximité

- Parc des Cormailles, peu après (D).
- Fontaine-sculpture représentant une femme nue (Pacha Mama), dans la Promenade des Petits Bois... pas des plus esthétiques de mon point de vue...
- Ancien Fort de Bicêtre (mi-XIXe) (5), toujours occupé par l'Armée.
- Aqueducs d'Arcueil et de Cachan (9). L'Aqueduc Médicis a été d'abord construit au XVIIe siècle. L'Aqueduc de la Vanne a été construit par-dessus en 1874. L'ensemble a une hauteur maximale de 38 mètres au-dessus de sol.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Kyla
Kyla
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Après un intéressant point de vue du sommet de la butte, on traverse des quartiers en rénovation, beaucoup de chantiers donc, mais aussi dernière opportunité d'apprécier les anciens édifices.
On apprécie toujours la traversée des parcs et ici un court mais charmant petit chemin sur le lit de la Bièvre.
Merci !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.