Se garer sur le parking à l'entrée du village.
(D/A) Rejoindre le centre par le sentier balisé "vieux village". Monter alors vers le village par le sentier aménagé de Sainte-Cécile menant sur la place centrale.
(1) Arrivé sur la place, descendre à droite sur la route goudronnée (Route d'Oppède le Vieux).
Une vingtaine de mètres en contrebas, un sentier part à gauche (Chemin du Tombereau). Le sentier descend en calade (rue pavée en pente). Balisage Blanc et Rouge, GR®6/GR®97 direction Maubec.
Après avoir passé l'habitation (à droite du sentier), laisser le chemin qui part à droite et suivre le balisage du GR® à gauche.
(2) Au panneau "Combrès", poursuivre tout droit direction la Jassine. Balisage Jaune. Laisser partir le GR®6/GR®97 à droite.
Commencer la montée dans le magnifique et sauvage Vallon de Combrès. La première partie est très ombragée, avec de superbes cèdres multi-centenaires et une végétation luxuriante. Plusieurs baumes, grottes, pierriers et éboulis, passages en rochers ponctuent cette ascension.
Un petit passage en corniche (attention en cas de roches humides) permet d'observer le Vallon de Combrès et les falaises environnantes.
Après quelques passages escarpés, le sentier serpente à travers les buis et les chênes vert du plateau afin de rejoindre la route des crêtes. Sur le plateau, le balisage Jaune est plus intermittent mais la présence régulière de cairns permet de s'orienter.
(3) Au panneau "la Jassine", poursuivre à gauche sur la piste goudronnée des crêtes direction Oppède le Vieux, le Pradon.
(4) Au panneau "Bastidon", prendre à droite sur le GR®6/GR®97. Balisage Blanc/Rouge.
Passer devant le Bastidon du Pradon (petit refuge aménagé).
De là, continuer au Sud par le GR® bordé de quelques uns des plus beaux spécimens solitaires de la Forêt des Cèdres, jusqu’au belvédère de Serre Long qui domine, à gauche, le Vallon de l’Aigado et, à droite, le vallon du Roumiguier,
Le GR® bascule ensuite sur la partie Sud du Petit Lubéron. La descente est pentue par endroit.
(5) Lors de la descente, sur la fourche s'engager à droite. À ce niveau, la pente est fortement marquée. Ce passage coupe le GR® (possibilité de rester sur le GR® en suivant les différentes épingles).
Le pied de la descente se termine sur une piste plus large sur un léger replat.
(6) À l'intersection de la piste carrossable, poursuivre à gauche. Laisser le GR®6/GR®97 à droite (Vallon de la Galère).
S'ensuit une partie un peu monotone d'environ 3km, sur une piste carrossable serpentant au pied des falaises et des combes Sud du Petit Lubéron. Absence de balisage.
(7) Lorsque la piste carrossable fait une épingle à droite, rester sur celle-ci en ignorant le départ à gauche.
(8) À la fourche suivante, poursuivre à gauche sur la piste carrossable. On rejoint à nouveau le GR®6/GR®97 (Balisage Blanc/Rouge non visible immédiatement).
(9) Sur la fourche d'après, continuer à gauche en suivant le GR®6/GR®97. Balisage Blanc/Rouge.
(10) Après 200m environ, à l'embranchement, prendre à gauche et quitter le GR®6/GR®97. Absence de balisage. On reste sur une piste carrossable. Cheminer alors au début de la Combe de Claret.
(11) Au carrefour suivant, emprunter la piste carrossable à droite qui remonte. Absence de balisage.
(12) Sur la fourche suivante, continuer à droite en descendant via la piste carrossable. Absence de balisage.
(13) À l'intersection sur le replat, poursuivre tout droit afin de reprendre GR®6/GR®97. Balisage Blanc/Rouge. Se diriger ensuite à gauche vers la Maison Forestière de la Font de l'Orme. Plusieurs tables de pique-nique sont disposées.
(14) Revenir sur ses pas et virer à droite vers la Combe de l’Euse en empruntant un sentier perpendiculaire au GR®6/GR®97 en face du petit abri du parking (le sentier passe devant la petite clairière). Balisage Jaune.
(15) Après environ 800m, au niveau du gros cairn, quitter la combe en suivant un petit sentier montant à gauche. Absence de balisage. Le monotrace traverse les buis et serpente en lacets au-dessus de la combe.
(16) Sur un léger replat marqué par un grand cairn, prendre à gauche puis de suite à droite. Un petit sentier marqué, ponctué de cairns et d’un discret balisage Bleu mène jusqu’au Pic de Faiendre.
Le Pic de Faiendre est situé sous le sentier, il offre un magnifique belvédère pour admirer les Rochers des Cairas.
Sur le plateau, bien suivre les cairns disposés sur la piste où l'on traverse une partie avec des lapiaz. La piste se transforme ensuite en piste carrossable caillouteuse.
(17) À la fourche, poursuivre à droite sur la piste carrossable qui est la plus fortement marquée jusqu'à déboucher sur la piste goudronnée des crêtes.
(18) Arrivé à la piste goudronnée, tourner à gauche.
(19) Au panneau les "Hautes Plaines", quitter la route pour descendre sur le sentier à droite en direction de Poudarigue, Ménerbes.
S'engager dans le sentier qui traverse les buis, peu visible au début mais bien balisé par les marques Jaunes et de nombreux cairns.
Le monotrace passe au-dessus des Vallons de Flamarin et du Bausset,
Continuer la descente, qui devient un peu plus pentue dans sa seconde partie jusqu'au panneau Poudarigue.
(20) À "Poudarigue" au pied de la descente, prendre à gauche direction le Vieil Oppède. Balisage Jaune, commun avec le tracé VTT (balisage Rouge). Le retour sur Oppède le Vieux s'effectue en sous-bois par une succession de petites montées et descentes.
(21) Arrivé à la fourche, poursuivre à gauche. Balisage Jaune.
(22) À la fourche suivante, continuer à gauche en prenant la piste carrossable. Balisage Jaune.
(23) Tourner à droite sur le petit sentier qui remonte. Balisage Jaune.
(24) Au débouché d'une belle piste carrossable (devant des habitations), prendre à gauche.
(25) Au panneau "Vieil Oppède", poursuivre à droite direction Centre Village.
(26) Peu après, suivre le GR® sur le chemin caladé à gauche remontant dans le village. Après une traversée d'Oppède le Vieux, rejoindre la place du village.
(1) Partir à droite par la Rue de Sainte-Cécile pour rejoindre le parking par le chemin pris à l'aller (D/A).