D'oratoires en observatoire autour de Vinzier

Une courte promenade familiale dans les hauts du plateau de Gavot, sur des routes très peu passantes et de bons chemins. De la Chapelle de Champeillant et de l'Oratoire du Perron, on bénéficie de superbes panoramas sur le Léman et les sommets du Chablais jusqu'au Mont-Blanc.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Itinérances en Pays de Gavot

Départ de la Place de la Mairie (parking), perpendiculaire à la Route du Chef-lieu et située entre l'église et la poste.

Panneaux directionnels aux intersections importantes + quelques poteaux-balises à flèches Jaunes

(D/A) Du parking, emprunter la Route du Chef-lieu vers la droite, c'est-à-dire en s'éloignant de l'église. À une fourche, prendre la route de gauche, vers la fromagerie. Descendre, ignorer un départ sur la gauche, laisser ladite fromagerie à main gauche et noter un oratoire sur la droite avant d'aboutir à un croisement.

(1) Prendre alors à droite la Route de Théry vers Les Clouz et suivre le GR® Balcon du Léman (balisage Rouge et Blanc). Ignorer une route sur la droite. Au lieu-dit Les Clouz, effectuer une baïonnette gauche-droite pour emprunter le Chemin des bandés et traverser une zone résidentielle.

(2) À la patte d'oie, prendre à gauche vers Les Granges. À la patte d'oie suivante, prendre à droite et passer sous une ligne à moyenne tension. Le goudron laisse la place à un chemin caillouteux et ombragé. À l'angle d'une croix datée de 1986, ignorer un chemin sur la droite (non figuré sur la carte IGN) et aboutir rapidement à un croisement au lieu-dit Les Granges.

(3) Tourner alors à droite en direction de la Chapelle de Champeillant (laisser le GR® continuer tout droit). Descendre doucement dans un bois et, aux premières maisons de Sur les Crêts, retrouver le goudron.

(4) Au croisement en T, suivre à droite la petite route qui monte vers la Chapelle de Champeillant. Progressivement, la chapelle et la vue sur le Léman se découvrent sur la gauche. Après un virage à gauche, atteindre une patte d'oie avec poteau indicateur.

(5) Aller à gauche jusqu'à la chapelle et passer à la table d'orientation voisine, puis revenir à la patte d'oie.

(5) De retour de la chapelle ou de la table d'orientation, prendre la petite route à gauche (Est-Nord-Est), la seule pour laquelle le poteau n'indique aucune direction. Noter en face les sommets du massif Mémises-Oche. Ignorer à droite la Route de Nattay puis une route à gauche et continuer plein Est.

(6) Au croisement en T, suivre à droite la route D21 (prudence, c'est la seule portion de route passante). Au carrefour après une centaine de mètres, virer à gauche. Après 150m environ, quitter la D21 et prendre à gauche une petite route vers l'observatoire. Au pied de celui-ci (panneau d'information), tourner à droite vers le Bois de Maravant.

(7) Au croisement suivant, tourner à gauche en montée. Au croisement suivant, prendre un chemin à droite et contourner un pylône de télécommunications par la gauche. Continuer en montant légèrement et atteindre immédiatement l’oratoire du Perron.

(8) Revenir sur ses pas.

(7) Au croisement, tourner à gauche et suivre à l'Est la petite route goudronnée. Au croisement suivant, prendre à droite la Route de Chomieux. Au croisement en T, tourner à gauche. Longer des bâtiments agricoles à main gauche puis à main droite. À l'angle du dernier bâtiment, prendre à droite le Chemin de l'École. Au carrefour, effectuer un droite-gauche pour retrouver la Place de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 913 m - Place de la Mairie - Église Saint-Pierre (Vinzier)
  2. 1 : km 0.64 - alt. 887 m - Croisement
  3. 2 : km 1.88 - alt. 896 m - Patte d'oie
  4. 3 : km 2.37 - alt. 880 m - Les Granges
  5. 4 : km 2.89 - alt. 857 m - Sur les Crêts
  6. 5 : km 3.48 - alt. 891 m - Chapelle de Champeillant (Féternes)
  7. 6 : km 4.64 - alt. 902 m - Route D21 - Vue sur le - Léman
  8. 7 : km 5.44 - alt. 905 m - Croisement
  9. 8 : km 5.64 - alt. 910 m - Oratoire du Perron
  10. D/A : km 7.29 - alt. 913 m - Place de la Mairie - Église Saint-Pierre (Vinzier)

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée se déroulant des petites routes peu passantes et de bons chemins. En été, prévoir des protections solaires adaptées.

Prévoir ses réserves d'eau. Commerces à Vinzier.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée quatre fois par l'auteur, la première le 24 juillet 2017, la dernière le 24 octobre 2020.

À Champeillant (inexactement orthographié "Champellant" sur la carte IGN) (5) :
- Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs érigée en 1924.
- Table d'orientation, avec vue sur les sommets du Chablais et le Mont-Blanc (par beau temps).
- Panneaux fournissant des renseignements sur la géologie de la région.
- Plaque commémorative en l'honneur d'aviateurs américains ayant effectué ici un atterrissage forcé pendant la seconde guerre mondiale.
- Bancs et tables pour une halte.

- Observatoire de la Société Astronomique du Léman, entre (6) et (7).

- Oratoire du Perron (8). Érigé en 1868, l'inscription qui y figure nous renvoie au temps des indulgences...

olivier_thonon

Date de la randonnée : mardi 24 janvier 2023

Habitués à pratiquer l'itinéraire et ses variantes hors période hivernale, nous l'avons effectué en raquettes en condition de bise noire (vent soutenu et neige abondante, fraîche et croutée) et en prenant quelques libertés avec l'itinéraire (départ depuis le stade de Vinzier et retour à travers champs).

Aucune difficulté si ce n'est le froid mordant et l'absence de visibilité sur les massifs environnants mais ce n'était pas l'objectif.

La boucle peut se faire sans problème dans les 2 sens, l'arrivée sur la Chapelle de Champeillant étant un objectif en soi.

A recommander avant de profiter d'un bon plat chaud.

Méfiance sur les routes d'accès du départ de la boucle avec les congères : 2 véhicules plantés dans le fossé...

Laurenger

Date de la randonnée : samedi 01 janvier 2022

Très jolie balade que nous avons eu la chance de faire au soleil de ce début janvier. Parcours à découvert très agréable en cette saison où il est important de profiter su soleil. Beaucoup de monde à l'approche de la chapelle et beaucoup de voitures sur la route du tracé qui n'est pas très large
Je salue la description très précise, du très bon travail

chouettelesrandos

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2019

En fait nous faisons régulièrement le tour de Vinzier, mais circuit plus long - 3h environ, 120m dénivelé- proposé en 2006 par l'association Lou Vionnets. Circuit totalement balisé.
Départ parking Super U, puis direction NNO vers la plaine du Lyonnet, on revient vers les Granges, puis Bois du Ban, Pré Plagnat,intersection suivante on prend direction sud vers Chez Portay, on chemine jusqu'à l'intersection alt 849.
Puis vers chapelle de Champeillant.
Descente sur les Crets (861) puis les Granges (attention, pas le même repère que vers les Granges cité plus haut, c'est le point le plus au sud de la rando, voir carte), on remonte vers le nord pour passer à l'observatoire et retour parking.
Possibilité de faire un petit A/R à l'oratoire du Perron entre l'observatoire et le parking.
De très belles vues par beau temps !
Surlignez ce trajet sur une carte, un croquis valant mieux qu'un discours.

xmrando

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

La date n'est pas exacte mais il me semble que c'était début octobre.

C'est une rando très agréable mais qui gagne REELLEMENT à être faite par beau temps.

En effet, je suis un peu resté sur ma faim à la table d'orientation de Champeillan.
Le panorama en 360° est somptueux mais le temps nuageux m'a gâché une partie du plaisir.