D'Orgerus à Beynes le long de l'aqueduc souterrain de l'Avre

Une randonnée de gare à gare, pour une bonne part en plaine cultivée. L'aqueduc souterrain de l'Avre nous accompagne en milieu de parcours et, sur la fin, la Forêt domaniale de Beynes offre de plaisants sentiers. Quelques belles églises complètent le tableau.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Grand tour de Paris de gare en gare

Fiche technique

851092
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 72 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 155 m

  • ▲
    Point haut : 170 m
  • ▼
    Point bas : 47 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Orgerus (78910)
  • ⚑
    Départ : N 48.82658° / E 1.702641°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.859357° / E 1.875579°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2114E, 2214ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare d'Orgerus-Béhoust.
- Transilien - Ligne N, sur le tronçon entre Paris-Montparnasse et Dreux.
Emprunter la sortie Chemin du Moutier, du côté de la voie 1 (sens de Paris à Dreux). Si l'on arrive en sens inverse, voie 2, sortir du côté du bâtiment de la gare et emprunter une petite rue à gauche pour rejoindre l'itinéraire juste après le pont.

Balisage Rouge et Blanc

(D) Au sortir de la gare, côté de la Voie 1, partir sur la droite et longer le parking de la gare (suivre le GR®22). Après l'arrêt de bus, virer à droite, emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée et continuer tout droit. Au pied de l'église, tourner à droite, Rue de la Mare Montigny, et longer le mur du cimetière à main gauche.

(1) À l'angle du mur, emprunter à gauche la Rue de la Plaine et passer au chevet de l'église. Peu après le croisement avec l'aqueduc souterrain de l'Avre (banquette herbeuse), quand la rue vire à gauche, aller tout droit, passer une barrière forestière et continuer sur un chemin herbeux avec une haie à main gauche. Au croisement suivant, avec un sentier PR® (poteau-balise), continuer tout droit le long d'un ru et de clôtures de jardins.

(2) Traverser la D42 (prudence) et poursuivre en face sur le Chemin du Moutier. Ignorer tout de suite un départ sur la droite puis franchir un ru. Au croisement suivant, juste après une station d'épuration côté droit, aller tout droit sur un chemin herbeux entre les champs.

(3) Traverser la D45 (prudence) et suivre le chemin en face légèrement décalé à droite. Cheminer Nord-Nord-Est entre les champs et ignorer un départ sur la droite puis un sur la gauche. Le chemin descend ensuite entre deux haies. Franchir un ruisseau sur une passerelle de bois. Monter ensuite légèrement en sous-bois. À une fourche (non figurée sur la carte), obliquer à droite (ignorer la balise Rouge et Blanche bien visible à gauche sur une barrière forestière, deux GR® se séparent ici).

(4) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite avec le GR®11. Après une station d'épuration, le goudron laisse place à une piste. Traverser brièvement un bois puis longer un bois à main droite. Peu après, prendre un chemin à gauche vers un autre bois.

(5) À l'angle du bois, virer à droite (pas de flèche ici mais une balise plus loin sur un chêne) et longer le bois à main gauche. Traverser brièvement le bois, poursuivre en lisière puis entre les champs vers les bâtiments d'un centre équestre. Ignorer à gauche des accès privés.

(6) Au bout du chemin, à l'entrée de Flexanville, suivre à gauche la D45 (beau portail côté droit). À la fourche (Place Roger Durain), obliquer à droite et passer devant l'église puis le monument aux morts. Tourner ensuite à droite dans la Rue du Pont, vers le cimetière. Au carrefour qui se présente une cinquantaine de mètres après, obliquer à gauche dans la même rue qui devient en impasse. Continuer tout droit jusqu'au cimetière.

(7) Poursuivre sur un chemin en légère descente et longer le mur du cimetière à main gauche. Franchir un ruisseau, soit à gué, soit sur un petit pont bétonné côté droit. Remonter en face en sous-bois. À une patte d'oie, tourner à gauche (pas de flèche ici). Sortir du bois et continuer entre les champs ou en lisière. À un croisement en T, aller à droite.

(8) À la fourche qui se présente immédiatement, aller à gauche. Aussitôt, à un croisement en T, tourner à gauche. Cheminer au Nord-Est, en ignorant les départs sur les côtés et alterner les passages entre les champs et en lisière de bois à main gauche.

(9) À l'angle d'un bosquet côté droit, tourner à droite. Suivre un chemin herbeux entre les champs, ignorer un départ sur la droite et rejoindre la banquette de l'aqueduc souterrain de l'Avre (petit ouvrage de maçonnerie). Aller alors plein Est et longer la banquette (très enherbée et non entretenue) à main droite. Franchir un ru, déboucher sur une petite route et la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres (le tracé mauve n'est pas actualisé).

(10) À l'intersection, suivre à droite la route de Boulaincourt. À la hauteur d'un poste du service des eaux, quitter la route par la gauche et emprunter la banquette herbeuse de l'aqueduc. Passer une barrière métallique, traverser un petit bois puis traverser une petite route.

(11) Suivre alors dans le Bois du Marmot, plein Est la banquette de l'aqueduc. Selon la saison et les conditions (hauteur de l'herbe, boue,...), emprunter soit la banquette elle-même, soit un sentier qui lui est parallèle. Croiser un sentier PR®. Passer un ouvrage de maçonnerie et une barrière métallique et, au croisement qui suit, emprunter à nouveau la banquette de l'aqueduc qui, ici, est un bon chemin de terre. Au carrefour suivant (barrière métallique ; cote 121), continuer tout droit sur la banquette de l'aqueduc. Sortir du bois et continuer sur la banquette très enherbée. À la 1ère maison, la banquette devient impraticable (à voir selon la saison) : emprunter sur le côté droit un chemin qui lui est parallèle.

(12) Au bout, suivre à gauche la Route de la Haye Frogeay qui sinue dans le village. Au pied de l'église, obliquer à gauche et laisser le monument aux morts à main droite. À la Place du Rendez-Vous des Chasseurs, obliquer à gauche pour aboutir à un carrefour (lavoir).

Sans balisage

(13) Prendre la 2ème route à gauche, la Route des Châteaux, en laissant un petit parking à main gauche et le lavoir à main droite (laisser le GR® continuer tout droit vers Thoiry). Aller au Nord-Nord-Ouest et ignorer deux départs sur la droite.

Balisage Jaune

Avant la sortie du village, prendre une ruelle à droite (Sentier des Plantes). Le goudron laisse bientôt place à un sentier en sous-bois de châtaigniers. Déboucher sur une petite route.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(14) Suivre la route sur la gauche en forêt et retrouver le GR®11. Au Stop, virer à droite à angle aigu et passer une barrière forestière. Suivre un chemin orienté au Sud-Est en ignorant quelques départs sur les côtés. Descendre et aboutir à la Chapelle Saint-Santin (écrit Saint-Sanctin sur place). Laisser la chapelle à main gauche et continuer en lisière de bois à main gauche. Ignorer un chemin sur la droite et descendre.

Balisage Rouge et Blanc

(15) À la patte d'oie, prendre à gauche en montée et longer à main droite un petit vignoble à main droite. À la fourche suivante (cote 147 ; bosquet touffu en face), choisir le chemin de gauche, à plat. Aller plein Est sur un chemin herbeux jusqu'à la D76. Suivre cette route à droite sur environ 150m ( prudence, route très passante). Après une mare côté gauche, virer à gauche à angle aigu dans une piste gravillonnée. Prolonger par un chemin herbeux. Traverser la D11 ( prudence) et poursuivre sur le chemin en face vers la Forêt de Beynes.

(16) Après avoir longé quelques dizaines de mètres la forêt à main droite, effectuer une baïonnette droite-gauche pour passer une barrière forestière et s'engager sur un sentier peu marqué au début (être vigilant). Passer carrément sous un pylône de ligne à haute tension. Passer au pied d'un 2nd pylône côté droit et obliquer à droite avec le sentier (parcelle forestière n°10). Longer une parcelle clôturée à main droite puis continuer sans clôture sur un chemin plus large. À un croisement (parcelles n°s 9 et 11 ; petite croix), continuer tout droit.

Sans balisage

(17) Au Carrefour d'Ex, prendre le 2ème chemin à gauche et longer un poste de gaz à main droite (laisser le GR® continuer tout droit). Descendre et, au croisement avec une petite route goudronnée, continuer tout droit avec un poste de gaz à main gauche.

Balisage Orange (rare)

(18) À l'angle du poste (panneau "3,5t"), s'engager à droite sur un sentier cavalier. Aux 2 croisements qui suivent, aller tout droit. Au 3ème croisement (poste de gaz à quelque distance sur la gauche), aller encore tout droit sur une cinquantaine de mètres.

Sans balisage

(19) Au croisement suivant (parcelle n°4), continuer tout droit (Est-Nord-Est) et descendre légèrement. Ignorer un chemin arrivant de la gauche et, au croisement qui suit avec un GR®, s'engager en face sur un sentier qui s'enfonce dans la végétation. Descendre sensiblement sur cet étroit sentier. Déboucher sur une ruelle et continuer à descendre dans un quartier résidentiel. En bas, traverser une route plus importante et la suivre à gauche sur son unique trottoir.

Balisage Rouge et Blanc

Au carrefour à l'entrée de Beynes, continuer tout droit. Ignorer une rue à droite puis une à gauche et, au carrefour suivant, aller tout droit Rue de la République.

(20) Prendre la 2e rue à gauche en direction de la gare et longer le château à main droite puis un parking. Franchir la Mauldre et virer à gauche avec la route. Au Stop, continuer tout droit et trouver rapidement, sur la droite, la gare de Beynes (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne N, vers Mantes-la-Jolie (accès direct) ou Plaisir-Grignon et Paris-Montparnasse (traverser les voies sur le passage aménagé en respectant le signal lumineux).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 131 m - Gare d'Orgerus-Béhoust
  2. 1 : km 0.44 - alt. 126 m - Église Saint-Pierre (Orgerus)
  3. 2 : km 1.17 - alt. 114 m - Route D42
  4. 3 : km 2.19 - alt. 104 m - Route D45
  5. 4 : km 3.49 - alt. 101 m - La Poussinière
  6. 5 : km 4.3 - alt. 107 m - Angle d'un bois
  7. 6 : km 5.17 - alt. 118 m - Flexanville - Entrée
  8. 7 : km 5.93 - alt. 112 m - Flexanville - Cimetière
  9. 8 : km 6.69 - alt. 119 m - Fourche
  10. 9 : km 7.25 - alt. 120 m - Intersection
  11. 10 : km 8.39 - alt. 122 m - Intersection
  12. 11 : km 9 - alt. 121 m - Petite route
  13. 12 : km 10.74 - alt. 121 m - Autouillet - Entrée
  14. 13 : km 11.25 - alt. 128 m - Autouillet - Lavoir
  15. 14 : km 12.22 - alt. 160 m - Autouillet - Route de Thoiry
  16. 15 : km 13.54 - alt. 148 m - Vigne municipale d'Auteuil
  17. 16 : km 15.05 - alt. 141 m - Forêt de Beynes - Entrée
  18. 17 : km 15.94 - alt. 123 m - Carrefour dEx
  19. 18 : km 16.36 - alt. 104 m - Départ de sentier cavalier
  20. 19 : km 17.12 - alt. 113 m - Croisement
  21. 20 : km 18.57 - alt. 52 m - Château de Beynes
  22. A : km 19.03 - alt. 55 m - Gare de Beynes

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur des tronçons différents de la ligne N. Deux possibilités d'organisation :
- Avec au minimum deux véhicules : laisser un véhicule sur le parking de la gare d'Oregrus-Béhoust (situé du côté du point de départ) et un sur le parking du Château de Beynes (ce parking est plus spacieux que celui de la gare et on peut se dispenser du court trajet entre le château et la gare).
- Avec un seul véhicule : effectuer un aller ou un retour en train, avec un changement à Plaisir-Grignon.

Chaussures de randonnée nécessaires. Certains passages sont très enherbés (situation en juin 2018) : entre (3) et (4) ; entre (9) et (10) ; avant (12) où la progression est malcommode. En conséquence, préférer le pantalon au short.

Point d'eau au cimetière de Flexanville (7). Bar à Beynes, Rue de la République.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 juin 2018.

A proximité

- Église d'Orgerus (XIIe et XVe-XVIe), au massif clocher carré de style roman (1).
- Église de Flexanville (XVIIe) (6).
- Église d'Autouillet (XIIe-XIIe et XVIe), entre (12) et (13).
- Lavoir d'Autouillet (13).
- Château de Beynes (XIe-XVe), en partie en ruines et en partie restauré, peu après .


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 décembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très chouette, merci pour cette balade. La première moitié était fort boueuse (mais fin décembre on s'y attendait
On a raté la bifurc à droite au point 9 (on est revenus sur nos pas au bout du champ). On a préféré la banquette de l'aqueduc, un peu moins boueux que le chemin. La traversée du bois du Marmot est superbe. La forêt de Beynes sur la fin était aussi magnifique, on a vu quelques chevreuils! Beynes est un village intéressant pour terminer.

Bonjour ovil,

Merci de tes commentaires et, surtout, de tes informations toujours pertinentes qui permettent d'actualiser la description.

J'ai donc modifié la description en ce qui concerne la paserelle. J'ai modulé la description avec l'alternative banquette herbeuse/chemin selon les conditions.

Pour le campement après le point (15), pas grand chose à faire... Pour le point (19), le sentier à suivre est discret, il y a dû avoir des coupes récentes, j'espère que le sentier sera maintenu.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Agréable randonnée faite par une belle mais fraiche journée d'automne.
Pour traverser le ruisseau au point 3 il y a maintenant une solide passerelle en bois installée par la commune d'Orgerus avec une subvention de la FFR.
Les conseils pour cheminer sur l'aqueduc de l'Avre sont à adapter selon la saison. Actuellement l'herbe est rase sur la banquette mais le chemin parallèle est boueux de même que le "bon chemin" du point 11.
Une précision au point 15, ne pas suivre la piste gravillonnée jusqu'au bout (on arrive dans un campement de gens du voyage) mais longer le champs à main droite.
Au point 19 je n'ai pas trouvé le croisement avec le GR. J'ai suivi un chemin encombré de troncs d'arbres récemment abattus et rejoint Beynes.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe randonnée, très "sauvage" pour la région parisienne, on frôle les villages sans vraiment les traverser et reste dans la forêt la plupart du temps.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.