D'Orléans à Meung-sur-Loire par les berges de la Loire et du Loiret

L'itinéraire emprunte un sentier peu fréquenté longeant la rive gauche de la Loire, ainsi que les berges de la Pie et du Loiret. C'est l'occasion de découvrir la réserve naturelle de l'Île de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin habitée par de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs et sédentaires.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Une boucle de part et d'autre de la Loire entre Orléans et Meung-sur-Loire

Fiche technique

1714392
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 24 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 34 m

  • ▲
    Point haut : 101 m
  • ▼
    Point bas : 80 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Orléans (45100|45000)
  • ⚑
    Départ : N 47.897999° / E 1.90434°
  • ⚑
    Arrivée : N 47.824564° / E 1.698501°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2119E, 2120E, 2219ET, 2220O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ depuis le Quai du Chatelet, côté Nord du Pont royal (Pont Georges V) d'Orléans : parking du Chatelet à proximité, station Royale-Chatelet de la ligne A (Nord-Sud); Voir le § Infos pratiques ci-dessous pour le tramway

(D) Traverser la Loire en empruntant le trottoir (voie de gauche) du Pont Royal. Côté Sud du pont, le traverser pour suivre la Loire sur sa rive gauche, par le sentier aménagé. Pour cela, suivre le Quai de Prague depuis le pont sur une quarantaine de mètres jusqu'à la voie descendant vers la berge du fleuve.

(1) Descendre vers la Loire pour ensuite longer au plus près la rive gauche du fleuve par le sentier aménagé. Celui-ci permet de passer sous le pont Joffre, le pont de l'Europe puis le pont de l'A71. Il longe ensuite l'Île de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, puis s'approche de la levée destinée à contenir les crues du fleuve (la Rue des Hautes Levées).

(2) Poursuivre tout droit au bas de la levée en ignorant le départ à gauche menant au hameau de Montauban. Passer le hameau de la Rochelle.

(3) Peu avant le panneau pédagogique sous la forme de devinettes, quitter le sentier pour accéder à la levée. Pour cela traverser un pré occupé par des chevaux en passant d'abord la clôture par l'ouverture aménagée à cet effet. Ensuite franchir une porte métallique, l'ouvrir en débloquant puis agissant sur le verrou, et la refermer en la verrouillant de nouveau. Passer la barrière puis couper la levée pour s'engager sur la petite route en face, de nouveau barrée, qui descend vers l'Abbaye et le Carmel de Micy. Poursuivre sur la rue Claude Joliot jusqu'à rencontrer la route de Saint-Mesmin.

(4) À la route, s'engager à droite dans la direction de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (balisage "la Loire à Vélo"), franchir le pont Saint Nicolas enjambant la rivière du Loiret.

(5) Après le pont, s'acheminer sur une allée stabilisée à droite, par le passage ménagé à droite de la porte métallique (généralement verrouillée). Virer à droite en suivant l'allée qui se rapproche du Loiret pour le longer sur sa rive gauche (dos au pont).

(6) Peu avant la confluence de la Pie et du Loiret, franchir la passerelle enjambant la Pie pour s'engager immédiatement à droite sur le 'Sentier du Loiret' au plus près de la rivière. Le sentier finit par se rapprocher de la levée tout en la longeant.

(7) Bifurquer à droite une centaine de mètres après le départ à gauche vers la levée (rue de Verdun) pour ne pas s'éloigner de la berge de la rivière. Le sentier dépasse la confluence du Loiret et de la Loire au niveau de la Pointe de Courpain, jusqu'à rencontrer la levée.

(8) Poursuivre sur la levée offrant une belle vue sur les îles. Descendre par le sentier de la berge pour remonter sur la levée au bout de 300 mètres.

(9) Quitter définitivement la levée au profit d'un sentier descendant sur la berge peu après un léger coude. Ignorer les différents départs à main gauche jusqu'à rencontrer un réseau plus dense de chemins.

(10) Obliquer à gauche à la fourche puis se laisser guider en s'acheminant toujours au plus près de la berge et en négligeant les différents départs à gauche. Le sentier se termine en virant à gauche pour rejoindre une allée stabilisée (balisage 'la Loire à Vélo").

(11) S'engager à droite sur l'allée jusqu'à rejoindre le pont de Meung-sur-Loire. Le franchir pour accéder au quai de la Loire sur la rive opposée, à hauteur de la piscine découverte (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 101 m - Départ Quai du Chatelet, près du Pont royal
  2. 1 : km 0.63 - alt. 97 m - Sentier sur la rive gauche du fleuve - Loire (fleuve)
  3. 2 : km 5.26 - alt. 91 m - Tout droit au bas de la levée
  4. 3 : km 6.03 - alt. 90 m - Vers la levée peu avant le panneau pédagogique
  5. 4 : km 6.91 - alt. 93 m - À droite route de Saint Mesmin - Loiret (rivière) - Affluent de la Loire
  6. 5 : km 7.13 - alt. 92 m - À droite 100 mètres après le pont
  7. 6 : km 7.95 - alt. 87 m - Passerelle sur la Pie peu avant la confluence
  8. 7 : km 9.97 - alt. 91 m - À droite sur la berge de la rivière
  9. 8 : km 10.74 - alt. 94 m - Á droite sur la levée
  10. 9 : km 11.75 - alt. 94 m - Sentier sur la berge peu après un léger coude
  11. 10 : km 13.09 - alt. 89 m - À gauche à la fourche
  12. 11 : km 17.65 - alt. 88 m - À droite sur l'allée stabilisée
  13. A : km 20.25 - alt. 87 m - Arrivée sur le quai de la Loire, rive opposée

Informations pratiques

Infos tramway.
La randonnée peut être pratiquée en toutes saisons, sauf lors des crues décenales de la Loire.

A proximité

L'itinéraire permet d'observer une grande variété d'oiseaux en particulier dans la réserve naturelle de Saint-Mesmin. Tout au long du parcours, des panneaux indiquent et précisent ce qui peut être observé.

La ville médiévale de Meung-sur-Loire est surtout réputée pour la collégiale de Saint Liphard des 12e et 13e siècles, et son château.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
Jean-Louis Pinault
Jean-Louis Pinault

Merci pour ce complément d'information très utile.
Bonne journée,
Jean-Louis

Clarm
Clarm

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très sympa, pas très fréquentée (donc les sentiers sont souvent étroits).

Entre les points 5 et 6, il est possible de remplir ses gourdes en prenant le chemin qui fait le tour du parc de l'autre côté. Le club de foot a des robinets extérieurs accessibles en permanence et gratuitement.

Pour rentrer à Orléans, un TER passe régulièrement. Le trajet coûte 6€ et dure 1/4h.

Il n'est pas possible de faire la randonnée avec un chien, le trajet passe dans des réserves naturelles interdites aux chiens (même tenus en laisse).

EricB77
EricB77

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

parcours tout le long de la Loire sauvage, les hérons qui s'envolent, splendide.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.