Départ depuis le Quai du Chatelet, côté Nord du Pont royal (Pont Georges V) d'Orléans : parking du Chatelet à proximité, station Royale-Chatelet de la ligne A (Nord-Sud); Voir le § Infos pratiques ci-dessous pour le tramway
(D) Traverser la Loire en empruntant le trottoir (voie de gauche) du Pont Royal. Côté Sud du pont, le traverser pour suivre la Loire sur sa rive gauche, par le sentier aménagé. Pour cela, suivre le Quai de Prague depuis le pont sur une quarantaine de mètres jusqu'à la voie descendant vers la berge du fleuve.
(1) Descendre vers la Loire pour ensuite longer au plus près la rive gauche du fleuve par le sentier aménagé. Celui-ci permet de passer sous le pont Joffre, le pont de l'Europe puis le pont de l'A71. Il longe ensuite l'Île de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, puis s'approche de la levée destinée à contenir les crues du fleuve (la Rue des Hautes Levées).
(2) Poursuivre tout droit au bas de la levée en ignorant le départ à gauche menant au hameau de Montauban. Passer le hameau de la Rochelle.
(3) Peu avant le panneau pédagogique sous la forme de devinettes, quitter le sentier pour accéder à la levée. Pour cela traverser un pré occupé par des chevaux en passant d'abord la clôture par l'ouverture aménagée à cet effet. Ensuite franchir une porte métallique, l'ouvrir en débloquant puis agissant sur le verrou, et la refermer en la verrouillant de nouveau. Passer la barrière puis couper la levée pour s'engager sur la petite route en face, de nouveau barrée, qui descend vers l'Abbaye et le Carmel de Micy. Poursuivre sur la rue Claude Joliot jusqu'à rencontrer la route de Saint-Mesmin.
(4) À la route, s'engager à droite dans la direction de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (balisage "la Loire à Vélo"), franchir le pont Saint Nicolas enjambant la rivière du Loiret.
(5) Après le pont, s'acheminer sur une allée stabilisée à droite, par le passage ménagé à droite de la porte métallique (généralement verrouillée). Virer à droite en suivant l'allée qui se rapproche du Loiret pour le longer sur sa rive gauche (dos au pont).
(6) Peu avant la confluence de la Pie et du Loiret, franchir la passerelle enjambant la Pie pour s'engager immédiatement à droite sur le 'Sentier du Loiret' au plus près de la rivière. Le sentier finit par se rapprocher de la levée tout en la longeant.
(7) Bifurquer à droite une centaine de mètres après le départ à gauche vers la levée (rue de Verdun) pour ne pas s'éloigner de la berge de la rivière. Le sentier dépasse la confluence du Loiret et de la Loire au niveau de la Pointe de Courpain, jusqu'à rencontrer la levée.
(8) Poursuivre sur la levée offrant une belle vue sur les îles. Descendre par le sentier de la berge pour remonter sur la levée au bout de 300 mètres.
(9) Quitter définitivement la levée au profit d'un sentier descendant sur la berge peu après un léger coude. Ignorer les différents départs à main gauche jusqu'à rencontrer un réseau plus dense de chemins.
(10) Obliquer à gauche à la fourche puis se laisser guider en s'acheminant toujours au plus près de la berge et en négligeant les différents départs à gauche. Le sentier se termine en virant à gauche pour rejoindre une allée stabilisée (balisage 'la Loire à Vélo").
(11) S'engager à droite sur l'allée jusqu'à rejoindre le pont de Meung-sur-Loire. Le franchir pour accéder au quai de la Loire sur la rive opposée, à hauteur de la piscine découverte (A).