D'Orvault à Nantes par le GR®3

Randonnée qui permet d'entrer dans la ville de Nantes de manière agréable, évitant les zones industrielles et commerciales de la périphérie. Cette randonnée suit le tracé du GR®3, sauf dans le coeur de la ville.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Orvault (44700)
    Départ : N 47.270817° / O 1.623203°
    Arrivée : N 47.21735° / O 1.542578°
    Carte(s) IGN : Ref. 1223SB

Départ sur le parking de l'église à Orvault.

(D) Prendre vers le Nord la Rue du Raffuneau et continuer à droite au rond-point par le Chemin du Plessis Buron jusqu'au Plessis Buron.

(1) Emprunter le chemin de terre en biais sur la gauche et le suivre jusqu'au Château la Tour que vous contournez sur la gauche.

(2) Pénétrer dans la forêt et suivre le chemin qui vous ramènera près du Petit Moulin de la Tour.

(3) Prendre à gauche le Chemin de la Barre et le suivre jusqu'à la route longeant l'autoroute des Estuaires. Prendre cette route à gauche, puis la 1re route à droite pour longer une serre.

(4) Au Stop, prendre à droite pour traverser sur le pont sur l'autoroute et pénétrer dans le hameau de la Ménardais en Treillères. Puis prendre la 2e rue à gauche en direction de la Chapelle des Dons. Continuer tout droit.

(5) À l'intersection des chemins prendre à droite pour revenir dans le hameau, puis la 2e rue à gauche (Rue des Marais). Traverser prudemment la grande route D 537 et emprunter la 1re route à droite (Rue du Pâtis Bochet) vers le Pâtis Bochet. Arrivé au carrefour prendre à droite puis la 1re tout à gauche (Chemin du Soupais) pour rejoindre par un chemin la Rue de la Loeuf qu'il faudra emprunter à droite jusqu'au lieu-dit de la Lœuf.

(6) Tourner alors dans le chemin à droite (balisage peu visible), puis à gauche et encore à droite pour emprunter le Chemin des Buttes sur sa droite, puis à l'intersection suivante, le chemin se poursuit sur la gauche pour rejoindre une route.
Tourner à gauche sur celle-ci, puis à droite 150 m plus loin. Passer sous les lignes électriques. Au carrefour rencontré, poursuivre tout droit durant une centaine de mètres.

(7) Tourner dans le chemin à droite, puis à l'intersection suivante à gauche pour arriver dans le hameau de la Cathelinière. Le traverser et prendre la rue puis le chemin à gauche. Traverser la route et continuer le chemin en face. Prendre ensuite le chemin à droite puis à gauche pour arriver Rue du Pont de Forge, qu'il faut emprunter à gauche jusqu'à la Route d’Orvault.

(8) Emprunter celle-ci sur la gauche, traverser le pont et emprunter le chemin de terre qui démarre sur la droite juste avant les grands virages de l'entrée de la Chapelle sur Erdre. Suivre ce chemin en essayant de longer l'étang. Passer sous le viaduc de la Verriière puis prendre le chemin sur la gauche, en longeant la rivière "le Gesvres". Passer sous l'autoroute A11, continuer le chemin sur la droite pour arriver dans le quartier de l’Hôpitau.

(9) Effectuer un droite/gauche pour suivre le Boulevard Jacques Demy jusqu'à la 2e rue à gauche où il faut emprunter la Promenade de l'Hôpitau jusqu'au Boulevard Henri Becquerel. Traverserez-le prudemment en 2 fois. Puis tourner à droite et au carrefour suivant, emprunter à gauche la Rue de la Haute Gournière.

(10) Traverser la voie ferrée, puis prendre à gauche vers le Port Barbe. Rejoindre ainsi les rives de l'Erdre.

(11) Suivre à droite les rives de l'Erdre en direction de Nantes jusqu'au Pont de la Tortière.

(12) Traverser ce pont, puis prendre à droite les rives de l'Erdre en direction du centre ville de Nantes jusqu'au Pont St-Mihiel.

(13) Suivre en face après le giratoire par la Rue Sully, puis par un droite : gauche emprunter l'esplanade. Passer derrière la Cathédrale, puis derrière le Château des Ducs de Bretagne. Tourner à gauche sur l'Allée du Commandant Charcot pour arriver face à la gare ferroviaire (A).

1. D : km 0 - alt. 43 m - Orvault. Église St-Léger proche du - Cens (rivière) - Affluent de l'Erdre
  2. 1 : km 0.92 - alt. 44 m - Ferme : Le Plessis Buron
  3. 2 : km 2.05 - alt. 62 m - Château de La Tour
  4. 3 : km 2.69 - alt. 51 m - Le Petit Moulin de la Tour
  5. 4 : km 5.12 - alt. 63 m - Ste-Anne de la Briancelière
  6. 5 : km 6.55 - alt. 53 m - Bois au bout du Chemin des Dons
  7. 6 : km 8.32 - alt. 46 m - la Lœuf
  8. 7 : km 10.35 - alt. 58 m - la Cathelinière
  9. 8 : km 12.81 - alt. 21 m - Pont de Forge - Gesvres (rivière) - Affluent de l'Erdre
  10. 9 : km 16.67 - alt. 29 m - Château de l'Hôpitau
  11. 10 : km 17.55 - alt. 23 m - La Haute Gournière
  12. 11 : km 18.04 - alt. 6 m - Port Barbe - Erdre (rivière) - Affluent de la Loire
  13. 12 : km 21.7 - alt. 11 m - Pont de la Tortière
  14. 13 : km 23.41 - alt. 11 m - Rue Sully. Vers la - Loire (fleuve)
  15. A : km 24.75 - alt. 10 m - Gare SNCF - Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul (Nantes)

Visite du Centre Historique de Nantes : anciennes portes, Cathédrale, Château de la Duchesse Anne, Quais de la Loire.