Cette randonnée, qui ne présente pas de difficultés particulières hormis la longueur de certaines étapes, est réservée aux marcheurs habitués à la haute-montagne et à l'aise dans l'orientation.
L'été me paraît être la meilleure saison ; le printemps est peut-être plus aléatoire en cas d'enneigement. Le début d'automne peut convenir, mais les journées sont plus courtes.
Tous les hébergements sont prévus. Pour autant, et comme toujours en haute-montagne, je conseille vivement d'emporter une toile de tente et un duvet chaud, en cas de mauvais temps ou de refuge complet.
Le découpage des étapes est indicatif et de nombreuses variantes sont possibles, parfois plus pertinentes selon la situation.
Il n'est pas aisé de relier Ossèse sans l'aide d'un véhicule ; à moins d'être nombreux et d'avoir deux voitures, il est possible de laisser son véhicule à Saint-Girons et de relier Ossèse avec un taxi ; dans ce cas, pour le retour, il faudra prendre le train à Mérens-les-Vals pour relier Foix, puis Saint-Girons par une ligne de car.