Ottenhöfen -Ortenaukreis - Allemagne (Forêt Noire)
Accès en voiture par la L87. En venant d'Achern et de la frontière française, traverser la commune d'Ottenhöfen. Juste avant la sortie au carrefour tourner à droite direction "Wasserfälle" (cascades). Aller au bout de cette route jusqu'à une carrière. Celle-ci étant en activité, les possibilités de stationnement sont assez réduites en semaine, préférer le samedi après-midi ou les dimanches et jours fériés où l'on peut se garer sur la totalité du site.
(D) Du parking Edelfrauengrab, se diriger vers l'amont du ruisseau qui se trouve à main droite. Remonter le long du ruisseau, certains endroits étant équipés d'escaliers. Le chemin mène à une caverne près d'une cascade (Edelfrauengrab, caverne à côté de la cascade où une châtelaine, l'épouse infidèle de Wolf von Bosenstein, aurait été emmurée).
(1) Le chemin continue à longer les cascades jusqu'à arriver à un carrefour (Gottschlägtal).
(2) Prendre alors à droite le petit raidillon qui remonte la colline direction Gottschläg/Blöchereck/Allerheiligen
La montée se fait par un chemin en zig-zag qui nécessite une certaine prudence, encore davantage lors de la redescente au retour. Des panneaux indiquent que le passage s'effectue aux risques et périls des randonneurs.
(3) Arrivé au haut du raidillon, au lieu dit Gottschläg, se trouve une route goudronnée. L'emprunter toujours en montant à main gauche (à droite se trouve l'entrée d'une propriété). Suivre cette route jusqu'au parking du Blöchereck.
(4) Continuer à droite quelques dizaines de mètres après le petit parking. Arriver à un carrefour où est érigé un monument de la 1re guerre mondiale. Tourner à gauche direction Allerheiligen et suivre un chemin forestier jusqu'au lieu dit Strittwald devant une patte d'oie.
(5) Deux panneaux indicateurs indiquent Allerheiligen 3,5 km. Prendre le chemin qui descend à droite et qui suit la courbe de la montagne. Chemin assez facile sans trop de dénivelé. Il s'oriente vers le Sud et au sortir d'une futaie, sur une petite clairière, atteint un croisement de plusieurs chemins.
(6) Un sentier descend sur la gauche sans panneau indicateur mais juste avec un Losange Jaune. C'est le sentier qui mène à Allerheiligen et qui descend en zig-zag. Il croise deux routes: faire attention en traversant, ces routes étant très fréquentées par des motos roulant à vive allure. Arriver en bas de la descente, après le passage devant la chapelle (Allerheiligenkapelle) à un croisement à l'entrée du site d'Allerheiligen près de Marienkapelle.
(7) Passer devant la chapelle, la laisser à main gauche pour trouver quelques dizaines de mètres après un escalier. Il mène aux ruines de l'Abbaye, cette abbaye date de la fin du XIIe siècle et a été foudroyée et détruite en 1804. Le site comporte plusieurs bâtiments : restaurant, hébergements, centre de congrès, musée, etc.
En continuant le chemin en descente on peut accéder aux cascades d'Allerheiligen (voir Pendant la randonnée ou à proximité. Pour notre randonnée, nous allons faire demi-tour ici et revenir vers Ottenhöfen par le chemin inverse au (D/A).