Point de départ et accès : Gare d'Ozoir-la-Ferrière.
- RER - Ligne E, sur le tronçon entre Paris et Tournan.
Emprunter la sortie 1 Place de la Gare (emprunter le passage souterrain quel que soit le sens d'arrivée).
Balisage Vert et Blanc + Rouge et Jaune
(D) Au sortir de la gare, tourner tout de suite à droite, passer entre une pharmacie et un autre bâtiment et déboucher dans le parking de la gare. Traverser le parking en se tenant au plus près de la voie ferrée. Peu avant le fond du parking, obliquer à droite et passer sous la voie ferrée. De l'autre côté, virer à droite dans un chemin stabilisé et longer la voie ferrée à main droite. Au 1er croisement, tourner à gauche dans un large chemin encadré de deux rigoles.
Balisage Vert et Blanc
(1) Au croisement suivant (Carrefour du Bouleau), tourner à gauche (ignorer la flèche qui invite à partir à droite). Suivre au Nord un chemin stabilisé, ignorer un départ sur la droite et aller tout droit au prochain croisement (parcelle n°37).
Sans balisage
(2) Au carrefour du Sanglier, suivre à droite le chemin entre les parcelles n°s 18 et 36. Aller tout droit jusqu'à une barrière forestière. Traverser la D471 (être extrêmement prudent, route très passante) et poursuivre en face sur une route forestière goudronnée. Atteindre le Carrefour des Trois Mares (maison forestière sur la gauche ; table de pique-nique).
Balisage Vert et Blanc + Rouge et Jaune + Rouge et Blanc
(3) Prendre le 2e chemin à gauche. Longer une parcelle clôturée à main gauche, ignorer un départ sur la gauche et longer une parcelle de bouleaux à main droite.
Sans balisage
Traverser un chemin stabilisé (ignorer la flèche qui invite à tourner à gauche) et continuer en face sur un large chemin herbeux entre les parcelles n°s 3 et 7.
Balisage Rouge et Jaune
(4) Au croisement en T, suivre à droite un large chemin stabilisé. Ignorer un layon sur la gauche et, au croisement qui suit, tourner à gauche (parcelle n°25).
(5) Au croisement qui se présente après environ 150 m, s'engager à droite sur un sentier bordé d'une rigole côté droit. Au croisement suivant, aller tout droit et franchir un ruisseau. Demeurer sur le sentier, orientation Sud-Est, et longer une clôture à main droite.
(6) Passer entre deux barrières métalliques (propriété privée) et continuer tout droit sur le sentier. Quitter la forêt, passer de nouveau entre deux barrières métalliques et poursuivre en lisière de champ à main gauche et de bois à main droite. À l'angle du bois, continuer tout droit entre les champs. Passer une chicane faite de deux petits rochers, ignorer un chemin sur la droite et aller tout droit vers des maisons.
(7) Passer une autre chicane, retrouver le goudron et longer des jardins de maisons à main droite. Croiser le Chemin de la Belle Épine côté gauche et obliquer à droite avec la rue principale. Au carrefour, suivre tout droit la Rue du Clos de la Sauterelle et longer le cimetière à main droite. Virer à gauche avec la rue et croiser côté gauche la Rue des Farinas. Longer la Place Adolphe Besoul à main gauche, rejoindre la Rue de la Brie et la suivre à droite. Passer devant la mairie puis l'église de Favières.
(8) Tourner à gauche à l'angle de l'église et descendre. Juste avant un pont, prendre à gauche la Rue du Marais et longer la Marsange à main droite. Au croisement suivant, tourner à droite, toujours Rue du Marais, et longer un parking à main gauche. Franchir de nouveau la Marsange.
(9) Au sortir du pont, virer à gauche, passer une chicane et emprunter un chemin herbeux. Obliquer ensuite à droite, monter légèrement et laisser un bâtiment à main gauche. Poursuivre tout droit et traverser une petite pelouse. Déboucher sur un chemin stabilisé et le suivre à droite (Sud).
(10) À l'angle d'un bois, tourner à gauche et longer le bois à main droite. Au croisement suivant (deux portails métalliques), tourner à droite dans un large chemin, selon la seule option disponible.
Sans balisage
(11) Au carrefour, continuer tout droit sur une petite route en empruntant de préférence son bas-côté droit, sensiblement plus large que celui de gauche. Contourner les bâtiments clôturés de Villemigeon par la droite et ignorer deux chemins sur la droite (propriété privée). Demeurer sur la route jusqu'à l'angle d'une petite station d'épuration clôturée.
Balisage Rouge et Jaune
(12) Virer alors à droite, laisser la station sur la gauche et suivre la banquette herbeuse d'un ru situé à main gauche. Plus loin, contourner une mare par la droite et passer au pied d'un pylône électrique.
(13) Traverser une voie goudronnée et suivre en face la Rue des Prés Bataille. Aller toujours tout droit et ignorer toutes les rues sur la droite. Au Stop, continuer tout droit et virer aussitôt à droite dans la Rue de l'Abreuvoir. Croiser côté gauche la Rue de la Roseraie, franchir une nouvelle fois la Marsange et continuer tout droit.
Sans balisage
(14) Au Stop, prendre à droite la Rue Marcel Micheau et longer un parking à main gauche. À l'angle du n°13, gravir un escalier sur la gauche et, à mi-hauteur, effectuer un droite-gauche pour déboucher plus haut sur un parking. Virer à gauche (balise Rouge et Jaune), longer l'église à main droite et aboutir à une placette (monuments aux morts sur la droite).
(15) Virer alors à gauche, passer devant l'hôtel de ville et passer sous un porche encadré de deux tourelles. Suivre à droite la Rue de Paris et laisser une fontaine sur la gauche. Croiser la Rue des Fosses côté droit et continuer tout droit. Contourner un rond-point par la droite et suivre en face la D216E en direction de Gretz-Armainvilliers. Juste avant un pont ferroviaire, remonter à droite la Rue Georges Clemenceau et trouver rapidement, sur la gauche, la gare de Tournan (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne E, vers Paris.
- Transilien - Ligne P, vers Paris-Est ou Coulommiers.