D'Ozoir-la-Ferrière à Tournan par la Forêt d'Armainvilliers

Une randonnée de gare à gare en deux temps. On traverse tout d'abord la Forêt domaniale d'Armainvilliers, sur de larges chemins puis sur un sentier qui se faufile en sous-bois. La suite de l'itinéraire se déroule entre les champs, à travers le village de Favières et, enfin, à la rencontre du patrimoine de Tournan-en-Brie.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tranches de Brie de gare en gare

Fiche technique

30542256
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,04 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 11 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 20 m

  • ▲
    Point haut : 115 m
  • ▼
    Point bas : 91 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Ozoir-la-Ferrière (77330)
  • ⚑
    Départ : N 48.770706° / E 2.689704°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.739368° / E 2.75964°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2414ET, 2415E, 2415OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare d'Ozoir-la-Ferrière.
- RER - Ligne E, sur le tronçon entre Paris et Tournan.
Emprunter la sortie 1 Place de la Gare (emprunter le passage souterrain quel que soit le sens d'arrivée).

Balisage Vert et Blanc + Rouge et Jaune

(D) Au sortir de la gare, tourner tout de suite à droite, passer entre une pharmacie et un autre bâtiment et déboucher dans le parking de la gare. Traverser le parking en se tenant au plus près de la voie ferrée. Peu avant le fond du parking, obliquer à droite et passer sous la voie ferrée. De l'autre côté, virer à droite dans un chemin stabilisé et longer la voie ferrée à main droite. Au 1er croisement, tourner à gauche dans un large chemin encadré de deux rigoles.

Balisage Vert et Blanc

(1) Au croisement suivant (Carrefour du Bouleau), tourner à gauche (ignorer la flèche qui invite à partir à droite). Suivre au Nord un chemin stabilisé, ignorer un départ sur la droite et aller tout droit au prochain croisement (parcelle n°37).

Sans balisage

(2) Au carrefour du Sanglier, suivre à droite le chemin entre les parcelles n°s 18 et 36. Aller tout droit jusqu'à une barrière forestière. Traverser la D471 (être extrêmement prudent, route très passante) et poursuivre en face sur une route forestière goudronnée. Atteindre le Carrefour des Trois Mares (maison forestière sur la gauche ; table de pique-nique).

Balisage Vert et Blanc + Rouge et Jaune + Rouge et Blanc

(3) Prendre le 2e chemin à gauche. Longer une parcelle clôturée à main gauche, ignorer un départ sur la gauche et longer une parcelle de bouleaux à main droite.

Sans balisage

Traverser un chemin stabilisé (ignorer la flèche qui invite à tourner à gauche) et continuer en face sur un large chemin herbeux entre les parcelles n°s 3 et 7.

Balisage Rouge et Jaune

(4) Au croisement en T, suivre à droite un large chemin stabilisé. Ignorer un layon sur la gauche et, au croisement qui suit, tourner à gauche (parcelle n°25).

(5) Au croisement qui se présente après environ 150 m, s'engager à droite sur un sentier bordé d'une rigole côté droit. Au croisement suivant, aller tout droit et franchir un ruisseau. Demeurer sur le sentier, orientation Sud-Est, et longer une clôture à main droite.

(6) Passer entre deux barrières métalliques (propriété privée) et continuer tout droit sur le sentier. Quitter la forêt, passer de nouveau entre deux barrières métalliques et poursuivre en lisière de champ à main gauche et de bois à main droite. À l'angle du bois, continuer tout droit entre les champs. Passer une chicane faite de deux petits rochers, ignorer un chemin sur la droite et aller tout droit vers des maisons.

(7) Passer une autre chicane, retrouver le goudron et longer des jardins de maisons à main droite. Croiser le Chemin de la Belle Épine côté gauche et obliquer à droite avec la rue principale. Au carrefour, suivre tout droit la Rue du Clos de la Sauterelle et longer le cimetière à main droite. Virer à gauche avec la rue et croiser côté gauche la Rue des Farinas. Longer la Place Adolphe Besoul à main gauche, rejoindre la Rue de la Brie et la suivre à droite. Passer devant la mairie puis l'église de Favières.

(8) Tourner à gauche à l'angle de l'église et descendre. Juste avant un pont, prendre à gauche la Rue du Marais et longer la Marsange à main droite. Au croisement suivant, tourner à droite, toujours Rue du Marais, et longer un parking à main gauche. Franchir de nouveau la Marsange.

(9) Au sortir du pont, virer à gauche, passer une chicane et emprunter un chemin herbeux. Obliquer ensuite à droite, monter légèrement et laisser un bâtiment à main gauche. Poursuivre tout droit et traverser une petite pelouse. Déboucher sur un chemin stabilisé et le suivre à droite (Sud).

(10) À l'angle d'un bois, tourner à gauche et longer le bois à main droite. Au croisement suivant (deux portails métalliques), tourner à droite dans un large chemin, selon la seule option disponible.

Sans balisage

(11) Au carrefour, continuer tout droit sur une petite route en empruntant de préférence son bas-côté droit, sensiblement plus large que celui de gauche. Contourner les bâtiments clôturés de Villemigeon par la droite et ignorer deux chemins sur la droite (propriété privée). Demeurer sur la route jusqu'à l'angle d'une petite station d'épuration clôturée.

Balisage Rouge et Jaune

(12) Virer alors à droite, laisser la station sur la gauche et suivre la banquette herbeuse d'un ru situé à main gauche. Plus loin, contourner une mare par la droite et passer au pied d'un pylône électrique.

(13) Traverser une voie goudronnée et suivre en face la Rue des Prés Bataille. Aller toujours tout droit et ignorer toutes les rues sur la droite. Au Stop, continuer tout droit et virer aussitôt à droite dans la Rue de l'Abreuvoir. Croiser côté gauche la Rue de la Roseraie, franchir une nouvelle fois la Marsange et continuer tout droit.

Sans balisage

(14) Au Stop, prendre à droite la Rue Marcel Micheau et longer un parking à main gauche. À l'angle du n°13, gravir un escalier sur la gauche et, à mi-hauteur, effectuer un droite-gauche pour déboucher plus haut sur un parking. Virer à gauche (balise Rouge et Jaune), longer l'église à main droite et aboutir à une placette (monuments aux morts sur la droite).

(15) Virer alors à gauche, passer devant l'hôtel de ville et passer sous un porche encadré de deux tourelles. Suivre à droite la Rue de Paris et laisser une fontaine sur la gauche. Croiser la Rue des Fosses côté droit et continuer tout droit. Contourner un rond-point par la droite et suivre en face la D216E en direction de Gretz-Armainvilliers. Juste avant un pont ferroviaire, remonter à droite la Rue Georges Clemenceau et trouver rapidement, sur la gauche, la gare de Tournan (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne E, vers Paris.
- Transilien - Ligne P, vers Paris-Est ou Coulommiers.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 110 m - Gare d'Ozoir-la-Ferrière
  2. 1 : km 1.04 - alt. 112 m - Carrefour du Bouleau
  3. 2 : km 2.1 - alt. 111 m - Carrefour du Sanglier
  4. 3 : km 3.68 - alt. 113 m - Carrefour des Trois Mares
  5. 4 : km 4.77 - alt. 114 m - Croisement en T
  6. 5 : km 5.34 - alt. 113 m - Croisement - Départ de sentier
  7. 6 : km 6.33 - alt. 114 m - Carrefour de la Garenne
  8. 7 : km 7.65 - alt. 109 m - Chicane
  9. 8 : km 8.61 - alt. 101 m - Église Saint-Martin (Favières)
  10. 9 : km 9.06 - alt. 97 m - Intersection - Marsange (rivière) - Affluent de l'Yerres
  11. 10 : km 9.69 - alt. 108 m - Intersection
  12. 11 : km 10.45 - alt. 111 m - Carrefour
  13. 12 : km 11.29 - alt. 106 m - Petite station d'épuration
  14. 13 : km 12.28 - alt. 101 m - Rue des Prés Bataille
  15. 14 : km 13.24 - alt. 93 m - Rue Marcel Micheau
  16. 15 : km 13.47 - alt. 101 m - Église Saint-Denis (Tournan-en-Brie)
  17. A : km 14.04 - alt. 102 m - Gare de Tournan

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : se garer sur le parking de l'une des deux gares et faire un aller ou un retour en train.

Chaussures de randonnée utiles.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours. Commerces à proximité de la gare d'Ozoir-la-Ferrière (D). Bars, restaurants et commerces dans le centre-ville de Tournan, entre (15) et (A).

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 09 février 2023.

A proximité

- Agréable cheminement forestier entre (D) et (6).
- Église de Favières (XIIe-XIIIe) (8).
- Ru des Boissières entre (12) et (13).
- Église de Tournan-en-Brie (XXe) (15).
- Hôtel de ville de Tournan-en-Brie (15).

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.8 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable. Un peu monotone et boueux dans la forêt mais au début les chemins sont larges donc c'est plus clair. Juste quand on commence à se lasser de la forêt la partie plus urbaine arrive. Certains passages dans des quartiers pavillonnaires n'ont pas grand intérêt mais l'ensemble est varié et intéressant. Très calme et peu fréquenté.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Un bon descriptif, des chemins généralement larges, des routes avec peu de circulations, peu de relief : tout pour une randonnée de reprise en douceur après un hiver d'inactivité.
Tout, sauf le terrain inondé sur une portion longuette (entre les points 4 et 6 comme déjà évoqué dans de précédents commentaires) où l'on passe de gué de fortune en gué de fortune... On doit pouvoir s'écarter un peu (beaucoup) du chemin tout en le suivant pour rester les pieds au sec, mais est-ce vraiment plus confortable compte tenu de la végétation au sol ?

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bonne balade. L'idée de partir d'une gare pour en rejoindre une autre est sympathique.
En avril 2024 il a beaucoup plu et cette région est très humide. Du coup il y avait des mares qui barraient le passage à certains endroits entre les points 4 et 6. Il est impératif d'avoir de bonnes chaussures de marche pour pouvoir sortir du sentier à travers bois pour contourner les passages impraticables.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Ce beau dimanche de fin d'automne très très chaud et ensoleillé, j'ai croisé pas mal de monde sur ce parcours, surtout (je crois) des chasseurs de champignons et des VTT. La première partie en forêt est agréable, et juste quand on commence à se lasser des grandes allées on passe sur un petit chemin. Pour la suite, je pense que je tenterai à nouveau cette randonnée (1) au printemps ou au début de l'été, car en ce moment les champs sont vides ce qui est un peu triste (quoique ça peut être beau aussi en hiver, avec un soleil moins pesant) (2) un samedi plutôt qu'un dimanche pour pouvoir entrer dans les églises … Les parties urbaines sont jolies, un peu seulement de route et de passage par un quartier résidentiel, il y a une mare avec des canards dedans.

Une fois finie la partie en forêt on est souvent à découvert, donc à éviter par fortes chaleurs. Par ailleurs, même si arriver à Tournan a l'avantage de pouvoir rentrer à Paris soit par le RER E soit par le transilien P, je me demande si je ne ferai pas le parcours en sens inverse car en démarrant à 11h30 j'ai eu assez souvent le soleil bien en face … À tenter, j'aurai peut-être simplement le soleil dans les yeux à d'autres moments.

Actuellement à Tournan le beau porche de l'hôtel de ville est en travaux pour 6 mois, la fin des travaux est annoncée pour mars. Par ailleurs l'église Saint-Denis de Tournan est également en travaux.

Merci pour cette ballade !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit effectué par forte chaleur mais bien abrité en forêt dans sa première partie jusqu'aux abords de Favières, plus à découvert ensuite jusqu'à Tournan.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée faite en semaine fin aout, donc très peu de monde.
randonnée agréable, sans dénivelée.

Variante à envisager : modifier la fin du parcours en longeant l'étang d'Armainvilliers (au lieu de passer par Favières) avant de rejoindre Tournan.

NB : j'ai essayé (à partir du point 5) d'accéder à l'étang de Vincennes mais celui-ci est clôturé, pas d'acçés possible aux berges.

Merci à NETRA pour cette randonnée une fois de plus très bien décrite et agréable.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.