D'Uffholtz à Wattwiller par les Coteaux du Vieil-Armand

Au départ du village d'Uffholtz, vous irez jusqu'à celui de Wattwiller en passant dans le vignoble de la colline surplombant les deux communes.

32021081

Stationner sur le parking au croisement de la Rue du Cimetière et de la Rue du Ballon, face au cimetière.

(D/A) Dos au parking, démarrer vers la gauche (direction Nord-Ouest) sur la Rue du Ballon. Passer devant l'église puis tourner à droite sur la Rue de la Paix (balisage Anneau Vert jusqu'à Wattwiller). Poursuivre jusqu'au croisement avec un marquage triangle au sol.

(1) Aller à gauche sur la Rue des Vignes et quitter le village. Continuer sur la douce montée en longeant les vignes, puis au bout du chemin, entamer la franche montée à droite en bordure de forêt.

(2) Dès la sortie du bois, prendre le chemin à droite pour une courte descente, puis le premier chemin à gauche. Au bout tourner à gauche et rejoindre la Rue des Châtaigniers et le Château Baudry.

(3) Continuer tout droit en laissant le château à main gauche puis au croisement (crucifix et banc à droite) tourner à gauche. Fin du balisage Anneau Vert, aller jusqu'au pont enjambant le ruisseau Siehlbaechle.

(4) Tourner à droite sur le sentier Stadt Weg qui longe le ruisseau juste avant le pont. Bifurquer à gauche au niveau de la chicane en bois anti-vélo et rejoindre la Rue du Moulin en contournant la maison par la gauche.

(5) Prendre à gauche, puis à droite pour arriver devant l'Église Saint-Jean-Baptiste. Continuer à contourner l'édifice puis marcher jusqu'à la fontaine. Tourner à droite sur la Rue de la Victoire, puis à gauche pour poursuivre sur celle-ci. Continuer tout droit Rue d'Uffholtz, passer le pont au dessus du ruisseau Siehlbaechle et arriver à un virage à droite.

(6) Dans ce virage, quitter la route pour emprunter à gauche un sentier dans un petit bois. Au bout de ce dernier, tourner à droite, puis encore à droite et enfin à gauche sur le Chemin de l'Ellbach. Aux trois pattes d'oie suivantes, prendre à gauche (balisage Anneau Vert jusqu'à Uffholtz), puis à droite et enfin à gauche jusqu'au retour dans les vignes et croisement en T.

(7) Tourner à gauche. Laisser deux chemins à droite et, après une belle descente, prendre le 3e à droite. Continuer à descendre jusqu'à rejoindre à quelques mètres près le croisement avec un marquage triangle au sol du début de la boucle.

(1) Tourner à gauche sur la Rue des Près, puis au bout à droite sur la Rue de Wattwiller. Aller toujours tout droit jusqu'à retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 305 m - Parking face au cimetière
  2. 1 : km 0.55 - alt. 310 m - Croisement triangulaire
  3. 2 : km 1.36 - alt. 383 m - Fin de la grosse montée
  4. 3 : km 2.41 - alt. 395 m - Rue des Châtaigniers - Château Baudry (Wattwiller)
  5. 4 : km 2.74 - alt. 379 m - Ruisseau Siehlbaechle
  6. 5 : km 3.15 - alt. 354 m - Rue du Moulin - Église Saint-Jean-Baptiste (Wattwiller)
  7. 6 : km 3.64 - alt. 339 m - Sentier près du parcours VTT
  8. 7 : km 4.46 - alt. 359 m - Croisement - Vignoble
  9. D/A : km 6.03 - alt. 305 m - Parking face au cimetière

Vous marcherez à 2/3 sur des chemins agricoles et à 1/3 sur des voies bitumées.
Cette randonnée se fait essentiellement au soleil. Très agréable par beau temps entre l'automne et le printemps, à déconseiller par temps chaud.

boubou6855

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Belle randonnée d'octobre dans les vignes qui prennent les couleurs de saison.
Parcours avec de belles vues sur les Alpes Bernoises.

eile68

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2024

Encore une belle découverte facilement accessible (mis à part en début de promenade une belle montée).

Nine 68

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2024

Belle randonnée printanière, facile.

micky68700

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Belle petite randonnée dans le vignoble dans les hauteurs de Wattwiller avec jolies vues. Accessible à tous .

c.kientzler

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

très belle petite balade, entre ruelles de village , vergers et vignoble . De très beaux paysages.