D'un Achères à l'autre par la Forêt de Saint-Germain et l'Étang du Corra

Une randonnée de gare à gare, qui peut également être entreprise en boucle dans une version légèrement raccourcie. Le parcours est essentiellement forestier et emprunte des chemins balisés comme des sentiers peu courus dans les sous-bois. L'Étang du Corra, qui est un site protégé, offre un intermède avec de beaux points de vue et la possibilité d'observer de nombreux oiseaux.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : À travers les forêts de l'Ouest Parisien

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Achères (Yvelines) (78260)
    Départ : N 48.970176° / E 2.077894°
    Arrivée : N 48.955253° / E 2.091895°
    Carte(s) IGN : Ref. 2214ET, 2313OT

Point de départ et accès : Gare d'Achères-Ville.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Cergy.
Emprunter la sortie de nuit, du côté de la voie 2, celle du sens de Cergy à Paris (si l'on arrive en sens inverse, voie 1, emprunter le passage souterrain).

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, traverser une rue au passage piétons et la suivre à gauche. À l'angle du bâtiment, prendre à droite l'Allée de la Lisière Saint-Jean. Passer au pied d'immeubles, se diriger vers la forêt et rejoindre un panneau d'informations.

Balisage Rouge et Jaune

Au pied du panneau, tourner à droite et pénétrer dans la forêt. À la patte d'oie qui se présente rapidement, virer à gauche et monter doucement. Au croisement suivant (poteaux-balises VTT), tourner à droite. Au carrefour (Étoile du Maine), aller tout droit jusqu'au prochain carrefour (Étoile des Carrières d'Achères).

(1) Prendre alors le 2e chemin à gauche. Cheminer au Sud-Est et croiser un layon. Traverser une route et poursuivre dans le chemin en face (celui qui est le plus à gauche). Après environ 300 m, atteindre une intersection (être vigilant pour ne pas la manquer).

(2) Suivre à gauche un sentier qui s'enfonce dans la forêt. Sinuer en sous-bois jusqu'à un croisement de routes. Suivre la route principale à droite (ignorer la 1re à droite, qui donne accès à la Cité Coligny). Juste avant un pont routier, traverser la route au passage protégé et passer ensuite sous le pont.

(3) Juste après, s'engager à gauche sur un sentier qui pénètre en forêt (être vigilant pour repérer ce départ). Virer aussitôt à droite et sinuer en sous-bois en ignorant des traces sur les côtés (le tracé Mauve censé figurer le sentier sur la carte est inexact ici, la trace GPS est en revanche ajustée au fond de carte OSM). Au bout, traverser une route, prendre aussitôt à droite une ancienne route et rejoindre le croisement suivant.

(4) Tourner à gauche, passer une barrière forestière et suivre un chemin goudronné au Nord. Après environ 500 m, obliquer à droite dans un chemin goudronné plus étroit. Aller tout droit jusqu'à un carrefour (maison forestière à l'abandon).

Sans balisage

(5) Prendre alors le 1er chemin à gauche, relativement étroit. Au 1er croisement, tourner à droite et suivre un sentier sous un couvert forestier dense. Aller tout droit jusqu'à un croisement avec un chemin bien marqué. Tourner alors à gauche. Ignorer un sentier venant de la droite et, au croisement qui suit, tourner à droite. Au carrefour, aller tout droit et descendre.

(6) En bas, à un croisement en T, suivre à gauche un large chemin et longer à main droite l'Étang du Corrat entrevu entre les branchages. Passer une barrière forestière et obliquer à droite pour rester au plus près de l'étang. Plus loin, laisser un abri sur la gauche, demeurer sur le chemin principal proche d'une route et longer un parking à main gauche. Au bout du parking, obliquer à droite et demeurer au plus près de l'étang.

Balisage Rouge et Jaune

S'orienter à l'Est, longer une petite plage puis la rive Nord de l'Étang. Il y a deux chemins parallèles qui se rejoignent plus loin : emprunter celui qui est le plus proche de l'étang.

(7) Descendre un escalier sur la droite pour rejoindre un petit ponton. Emprunter celui-ci au plus près de l'eau. Au bout, remonter et suivre de nouveau le chemin principal en longeant un mur à main gauche. À un poteau indicateur, virer à droite, toujours au bord de l'étang. À un vaste croisement en T (panneau d'informations), partir à gauche et aboutir rapidement à un carrefour.

Sans balisage

(8) Suivre tout droit (Est) un large chemin. Au croisement suivant (poteaux-balises VTT), tourner à gauche et au croisement situé face à une ouverture dans un mur, virer à droite (ne pas franchir le mur). À la fourche qui se présente aussitôt, choisir le sentier de droite. Cheminer Est-Sud-Est dans un sous-bois dense et croiser successivement un sentier peu marqué, un chemin sableux (Route de la Garenne) et encore un chemin (Route de la Muette). Traverser ensuite un large chemin (Route de Brige) et poursuivre sur le sentier dans une futaie plus aérée.

(9) Au carrefour, prendre le 2e chemin à droite, presque en face (Sud-Sud-Est). Au carrefour suivant (Étoile du Bout du Monde), aller tour droit et à celui situé une centaine de mètres plus loin, aller encore tout droit sur une trentaine de mètres.

Balisage Jaune

(10) S'engager alors à gauche sur un sentier qui pénètre dans la forêt (être vigilant pour repérer ce départ). Sinuer en demeurant sur le sentier principal, ignorer plusieurs traces sur les côtés et bien suivre le balisage (ici encore, le tracé Mauve sur IGN est inexact). Plus loin, demeurer parallèle à un chemin plus large situé sur la gauche. Déboucher sur un large chemin et le suivre à droite.

Balisage Jaune + Fléchage Vert sur fond Blanc (dans le sens inverse de la marche)

(11) Au bout, traverser une route au passage protégé et rejoindre un parking sur la droite en passant sous un portique métallique. Au fond du parking, deux chemins parallèles se présentent : choisir celui de gauche et laisser une barrière forestière sur la droite. Après un banc côté droit, prendre le 1er chemin à gauche. Traverser un chemin stabilisé et poursuivre en face. Au croisement en T, aller à droite puis ignorer sur la gauche un chemin non figuré sur IGN et atteindre aussitôt un croisement.

Balisage Jaune

(12) Tourner alors à gauche et, à l'intersection qui se présente peu après, encore à gauche. Longer un haut talus à main droite. Déboucher sur une piste, la suivre à droite et emprunter le pont sur la voie ferrée. Au sortir du pont, continuer tout droit (Sud-Ouest). Au croisement suivant, aller encore tout droit, longer une petite clairière et aboutir à un carrefour.

Balisage Rouge et Jaune

(13) Tourner alors à droite : il y a deux chemins parallèles, le tracé sur la carte suit celui de gauche, le plus large des deux. Au croisement qui se présente peu après, aller tout droit et descendre. Cheminer plein Ouest et croiser successivement quatre chemins perpendiculaires. Aboutir à un carrefour.

Sans balisage

(14) Prendre alors le 2e chemin à gauche et passer au pied d'un arbre, côté gauche, porteur du n°126. Au 1er croisement, aller tout droit et au 2e, tourner à droite (croix Jaune). Au croisement suivant, continuer tout droit.

Balisage Jaune

(15) Au croisement (parcelle n°124), tourner à droite. Au croisement suivant (parcelle n°122), continuer tout droit. Au carrefour (Étoile des Palis Ferrand), aller tout droit et arriver au suivant (croix en pierre).

(16) Traverser la route goudronnée et poursuivre sur le chemin en face (poteau-balise VTT). Au bout, effectuer un gauche-droite pour longer la très passante N184. Trouver rapidement sur la droite la gare d'Achères-Grand Cormier (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Paris ou Poissy.

1. D : km 0 - alt. 26 m - Gare d'Achères-Ville
  16. 15 : km 14.4 - alt. 64 m - Croisement
  17. 16 : km 15.37 - alt. 48 m - Croix Saint-Simon
  18. A : km 15.74 - alt. 42 m - Gare d'Achères-Grand Cormier

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Se garer, soit sur le parking de l'Étang du Corra, entre (6) et (7), soit sur le parking de l'Étoile des Pétrons (11). Effectuer alors une boucle comme suggéré dans la variante ci-dessous.

Chaussures de randonnée utiles.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante :
Cette randonnée peut s'effectuer en boucle au départ de la gare d'Achères-Grand Cormier (A). Emprunter l'unique sortie, en tête de rame quand on vient de Paris. Déboucher le long de la N184 et la suivre à droite en empruntant le pont qui enjambe les voies ferrées. De l'autre côté, descendre un escalier qui rejoint une route. Démarrer alors la randonnée au (3). Compter de l'ordre de 13,5 km pour cette version raccourcie.

Randonnée effectuée par l'auteur le 20 mai 2023.

- Agréables cheminements forestiers, avec une alternance de sentiers sous couvert dense et de chemins plus larges et plus aérés.
- Étang du Corra (site protégé).

Enrico 78

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Nous avons suivi le circuit de cette randonnée et certaines informations ne sont plus vraiment d'actualité, car certains chemins ont été plus ou moins visibles. Mais sinon, c'est une belle randonnée à faire, surtout quand on passe dans la forêt des pins avec des constructions de tipi, de table en bois. Il faut faire juste attention car dans certain secteur il y a beaucoup de monde.

libertysurf

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Très joli parcours boisé, agréable et varié dans une belle forêt sans passages boueux.

MariecaillouX

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023

Circuit à travers bois agréable avec une variété de chemins goudronné à petits sentiers, du très fréquenté (le dimanche!) à plus "sauvage" (on est quand même en forêt de Saint Germain !).

randoclair

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Ce fut un réel plaisir de se balader dans ce magnifique parc dont la plus grande partie, boisée, est maintenue à l'état naturel. Et, "avantage" des périodes de vacances, nous n'avons croisé que très peu de personnes !!!