D'un château à l'autre au départ du Tranger

Dominant et longeant la vallée de l'Indre dans sa première partie, ce circuit très varié vous permettra de croiser trois des plus belles demeures de la région au fur et à mesure de votre avancée.

20245629

• ⚐ Commune : Le Tranger (36700)
    Carte(s) IGN : Ref. 2024SB, 2025SB

Au départ du village du Tranger, emprunter la D18 en direction de Préaux. En haut d'une montée, après un petit kilomètre, prendre la 1re route à droite, en direction de la Guichonnerie. S'arrêter une centaine de mètres plus loin au niveau du réservoir.

(D/A) Partir à l'Est sur la route, c'est-à-dire dans le prolongement du trajet en voiture si l'on est arrivé depuis Le Tranger. Aller tout droit et ignorer une route qui part sur la gauche.

(1) Au tournant prononcé à droite, quitter la route pour le 2e chemin à gauche (suivre le GR®46 balisé Rouge et Blanc). Ignorer un chemin sur la gauche (cote 147) et descendre.

(2) Traverser avec prudence la D28K et prendre le chemin en face. Aller toujours tout droit (Sud-Est).

(3) Déboucher sur une route à proximité de Ranger et effectuer un droite/gauche pour descendre, toujours avec le GR®. Le goudron laisse aussitôt place à un chemin qui passe sous une ligne à haute tension. Au croisement de chemins, poursuivre tout droit par une piste en montée (point de vue sur le Château de Palluau).

(4) Déboucher sur la D28f, la suivre à droite sur une vingtaine de mètres jusqu'à une croix et prendre à gauche un chemin en direction de la Vix. Monter puis entrer dans le hameau de la Vix.

(5) Au croisement, prendre la route à gauche (laisser le GR® partir à droite). Dépasser le lieu-dit la Finassière et atteindre un croisement avec une croix.

(6) Traverser la route perpendiculaire pour suivre celle d'en face. Au croisement suivant, emprunter le chemin en face (direction le Bas Village). Ignorer un départ sur la droite (cote 145) et continuer sur le chemin ombragé (vous êtes en dessous du Château de Paray). Passer le lieu-dit le Bas Village et aboutir aussitôt à un croisement de routes.

(7) Emprunter avec vigilance la D28k à droite et en montée. Dépasser la Chaumette.

(8) À la hauteur du pylône, dans un virage à droite de la route, la quitter pour emprunter le chemin à gauche. Ignorer un départ sur la gauche et traverser un petit bois. Poursuivre en lisière et ignorer un chemin sur la gauche. À la patte d'oie (cote 172), obliquer à gauche. Aller tout droit en lisière de bois et ignorer un départ sur la gauche.

(9) Au croisement en T, tourner à droite en direction de Neu Port. Descendre, ignorer un chemin sur la droite, franchir un ru peu marqué et atteindre la ferme abandonnée de Neu Port.

(10) Repérer à gauche une petite sente à travers bois. Laisser un chemin à droite, poursuivre vers l'Ouest dans les bois et atteindre le lieu-dit les Caves.

(11) Prolonger sue une petite route. Au croisement de routes en T, aller à droit et rejoindre le croisement suivant.

(12) Suivre à gauche la D18 avec prudence et, après une centaine de mètres, prendre le 1er chemin sur la droite. Longer un bois à main gauche et ignorer tous les départs sur la droite. Arriver à l'entrée du Château de la Mardelle.

(13) Suivre la petite route et prendre le 1er chemin à droite, en descente. Retrouver une route et la suivre à droite jusqu'à l'intersection suivante (croix).

(14) Tourner à gauche à angle aigu (suivre de nouveau le GR®46). Déboucher sur la route d'accès à la Chaptière et la suivre à droite sur quelques mètres.

(15) Prendre aussitôt un chemin sur la gauche (laisser le GR® continuer sur la route). Franchir un ruisseau sur un pont et remonter le sentier jusqu'à un embranchement.

(16) Prendre le chemin à gauche. Laisser un chemin venant de la droite, traverser prudemment la D18 et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 139 m - La vallée de l' - Indre (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 1.07 - alt. 144 m - Départ de chemin avant La Guichonnerie
  16. 15 : km 14 - alt. 103 m - Départ de chemin
  17. 16 : km 14.52 - alt. 128 m - La Pétillère - Embranchement
  18. D/A : km 15.09 - alt. 139 m - La vallée de l'Indre

Le passage après le (15) est régulièrement boueux.

noguze

Merci pour cet éloge flatteur puisque vous aviez la liberté de blâmer ... A défaut d'être Beaumarchais, vous êtes de très beaux marcheurs
je vous souhaite plein d'autres belles promenades

martinelqe

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2023

très belle balade; la seconde partie du circuit est assez vallonnée pour notre région ( plutôt plate). de longues portions se font à l ombre. Les rares portions de route empruntées., ne sont guères passagères. Seuls 4 véhicules ont été croisés
4 heures de marche pour parcourir ce circuit, de difficulté moyenne ( à cause de la longueur et du dénivelé), mais qui mérite largement le détour.

noguze

En effet un peu plus de route en partant du réservoir mais plus de montée en partant du cimetière. Merci pour vos commentaires. Je suis ravi que cette balade vous ait plu

sebdudu_1836

Date de la randonnée : dimanche 05 février 2023

Magnifique circuit, presque entièrement sur chemins. Je suis parti du cimetière, permettant de se garer facilement et de rejoindre le GR sans avoir à trop marcher sur la route. Par la suite, avec la trace gpx, le circuit se suit très facilement.