Se rendre à la Bussière-sur-Ouche par la D33. Stationner dans le centre bourg après l'église, sur une grande place verte où de nombreuses places de parking sont délimitées.
(D/A) Départ depuis la grande place du centre bourg. Remonter à gauche, la Grande Rue, passer sous le portail occidental de l'enceinte de l'ancienne abbaye cistercienne. Virer à gauche au carrefour suivant en suivant la direction Les Mélèzes. Arrivé au carrefour d'après, tourner à droite.
(1) Remonter le chemin du Point du Jour. Au niveau de la dernière maison, la rue goudronnée se transforme en un chemin de terre carrossable qui part en sous-bois. Peu après avoir longé une prairie, guide à droite, serrer à droite (balisage chemin de Compostelle). À la fourche suivante, continuer par la droite le chemin montant. Suivre continuellement le chemin devenu blanc. À son extrémité, passer une barrière et déboucher sur la VC3.
(2) Partir sur la route par la gauche. Parcourir environ 180 m avant de tourner en sommet de bosse sur la droite dans un chemin de bois bien entretenu.
Option : A/R jusqu'à la Croix Gauveney, par le premier chemin blanc situé à gauche.
Le suivre longuement jusqu'à franchir un creux bien net (fossé traversant) puis, tout de suite après, tourner à gauche dans un sentier formant un arc de cercle à son début.
(3) Peu avant d'atteindre une lisière de bois avec au loin un champ, bifurquer à droite au premier carrefour de pistes. Passer sous une ligne électrique haute tension. Arrivé à un chemin blanc, serrer à gauche. Passer sous une seconde ligne électrique haute tension. Longer cette ligne guide à droite avant de s'en écarter par la gauche. Au terme du chemin blanc, arriver à une prairie en butée. La longer par un layon situé à gauche en sous-bois. Il forme un bec partant à gauche et revenant à droite pour passer en lisière de bois avant de déboucher sur un champ. Longer ce champ guide à gauche. Au lieu-dit La Chaux, présence d'un panneau indiquant la direction de Châteauneuf.
(4) Sortir de l'orée du champ par la droite juste après avoir passé la ferme de La Chaux afin de prendre pied sur un chemin goudronné. Partir à gauche. Au carrefour de routes suivant, serrer à gauche pour monter la route de La Bussière puis, tout de suite après, virer à gauche.
(5) Suivre le chemin blanc carrossable longuement jusqu'à un carrefour en T avec, en face, un passage obstrué par une barrière métallique.
(6) Bifurquer à droite dans le chemin balisé qui part en sous-bois et mène directement à Châteauneuf. Il descend dans un thalweg avant de remonter sèchement sur le village. Il débouche route de la Tannerie.
(7) Tourner à gauche et entrer dans la commune par la Rue du Faubourg. À la fourche, serrer à droite puis rester à gauche Rue de la Porte Huilier jusqu'à atteindre le carrefour avec la Rue de l'Église. Suivre cette rue jusqu'à l'édifice situé Place du Général Blondeau. Vue arrière et latérale du château avec les vestiges d'un ancien pont d'accès. Revenir sur ses pas jusqu'aux prémices de la Rue de l'Église pour emprunter à gauche la Place aux Porcs puis, virer de nouveau à gauche, pour parvenir aux portes du château.
(8) Partir dos au château pour rejoindre droit devant le monument aux morts Place du Marché par la Grande Rue puis la Place aux Bœufs. Passer sous l'ancienne porte de l'enceinte Est du village. Tout de suite après, virer à gauche pour rejoindre à 50 m une croix et un belvédère avec un superbe point de vue à 180° sur l'Auxois.
(9) Revenir sur ses pas pour retrouver le carrefour précédent. Bifurquer à gauche en suivant la direction de la Chapelle Notre-Dame du Chêne. Serrer à droite au carrefour de pistes situé tout de suite après le parking. Plus loin, Attention ! traversée d'Ours ... (une ourse' et ses trois oursons sculptés dans des troncs d'arbres). Continuer jusqu'à la chapelle.
(10) Devant celle-ci, partir sur la droite puis tout de suite après serrer à gauche pour longer, guide à gauche, un haut mur en pierres. À la fourche suivante, bifurquer à gauche puis, au carrefour d'après une nouvelle fois à gauche. Arrivé en butée sur un large chemin transversal, virer à droite jusqu'à rejoindre une fourche (balisage Jaune).
(11) Serrer à gauche dans un layon en abandonnant le balisage Jaune. Il descend et reste à l'écart de la lisière du bois toutefois visible à gauche tout comme les prémices du réservoir de Panthier. Il sort du bois à La Crochère. Beau point de vue en face et sur la gauche. Descendre le chemin (empierré puis goudronné) à travers champs en direction du hameau de Solle. Prendre pied sur la D977 bis, partir à droite jusqu'au carrefour de routes suivant. Sur la gauche de l'axe, présence d'un lavoir / abreuvoir et d'un calvaire.
(12) Virer à gauche en direction de Créancey par la D114d. Franchir le Ruisseau de Commarin. Bifurquer à gauche au carrefour de rues suivant. Après les dernières habitations, prendre le premier chemin goudronné à gauche "Epie des Chiens" qui mène sur la rive du réservoir de Panthier. Bifurquer à droite pour longer le plan d'eau guide à gauche. Rejoindre la D114d pour la suivre sur environ 150 m avant de tourner à droite après avoir franchi un canal d'irrigation.
(13) Par un chemin herbeux longer guide à droite ce canal jusqu'à rejoindre le hameau de la Magnanerie en direction du château de Commarin. Il débouche sur la Rue du Parc. Virer à gauche pour traverser le hameau. À sa sortie, au niveau de hangars agricoles situés à droite de l'axe, bifurquer à droite pour suivre à nouveau le canal d'irrigation mais cette fois-ci guide à gauche. Tourner à droite à la jonction avec la D114e, puis encore à droite au carrefour avec la route de Dijon. La suivre à travers Commarin jusqu'aux grilles du château.
(14) Partir dos à la grille d'entrée du château. Traverser la rue et le parking pour remonter droit devant la grande allée. Passer sous une ligne électrique moyenne tension. Peu avant son extrémité, le chemin part à droite en sous-bois. Il monte continuellement en formant des S. Une fois sur le plateau, serrer à gauche arrivé à une fourche, juste après avoir passé deux grands arbres (à droite du chemin).
(15) Suivre le chemin jusqu'à un grand carrefour de pistes et bifurquer à droite. Rejoindre la route goudronnée qui, par la gauche, mène au château de L'Oiserolle.
(16) Continuer prudemment sur cet axe routier, passer sous des lignes électriques haute tension avant de tourner dans le premier chemin blanc à droite au niveau d'un hangar agricole. Il se transforme en un chemin de champs et descend légèrement jusqu'au hameau de Saunière. Le traverser du Nord au Sud en serrant à droite pour rejoindre la route goudronnée, puis en virant à gauche au carrefour suivant. En sortie Sud du hameau, virer à gauche au carrefour.
(17) Suivre la direction "Puits Roland". Remonter vers le bois par le chemin gravillonné. Arrivé à la maison de chasse (à gauche), continuer droit devant par un chemin empierré très large. Oublier les chemins latéraux. À une fourche, une vaste coupe à blanc apparait. Serrer alors à gauche pour longer cette coupe, entourée d'un grillage, guide à droite. Le chemin s'enfonce à nouveau en sous-bois et coupe plus loin un chemin blanc. Continuer droit devant et descendre quelque peu par la droite. Au carrefour suivant, tourner à gauche.
(18) Le chemin descend, forme une courbe par la gauche à l'extrémité d'un pré et continue en longeant une prairie guide à droite. Suivre constamment ce cheminement sans tenir compte des sentiers latéraux. Présence de peinture Verte sur des arbres en guise de balisage. Vue arrière sur la propriété privée et les tombes de la famille Vincenot. Au carrefour de pistes suivant, virer tout à droite.
(19) Présence de flèches Vertes sur des arbres. Contourner ainsi la propriété, guide à droite. Arriver, en bas de la descente sur un carrefour en T (à proximité de l'entrée principale de la propriété), virer à gauche pour rejoindre la ferme Comberainbeuf-le-Bas. Dans la continuité, poursuivre par la route goudronnée jusqu'à rejoindre un carrefour de routes avec en son milieu une croix en bois.
(20) Aller droit devant par le chemin des Chagnons qui contourne une habitation par la droite. Vue partielle à droite sur le parc de l'abbaye de La Bussière. Prendre pied sur la Grande Rue tout en bifurquant à droite pour rejoindre le parking, lieu de départ (D/A).