D'un étang à l'autre entre Pannecé et Teillé

Parcours qui permet de relier les étangs des communes voisines de Teillé et Pannecé.
À ce circuit, inscrit au Programme Départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées (PDIPR) et balisé à ce titre en Jaune, j'ai ajouté le tour complet du joli Étang de Teillé qui mérite véritablement le détour.
Vous déambulerez sur l'ancienne voie ferrée transformée en voie verte sur environ 1/3 du parcours. Elle vous procurera une ombre bienfaisante par temps chaud.

• ⚐ Commune : Pannecé (44440)
    Départ/Arrivée : N 47.482921° / O 1.250223°
    Carte(s) IGN : Ref. 1322SB

De garer au parking du plan d'eau de la Gravelle à Pannecé. Le départ est également possible depuis le parking de l'Étang de Teillé.

:/A : Dirigez-vous sur la route, direction Nord, et passez entre les deux étangs puis tournez immédiatement à gauche pour longer l'Étang des Troches sur toute sa longueur. À l'extrémité de ce dernier, empruntez la petite passerelle et continuez sur le chemin empierré. Arrivé à la petite route, prenez à droite et arrivez à la voie verte.

(1) Engagez-vous à gauche sur celle-ci, tronçon 38, vers le Sud-Ouest et traversez deux routes secondaires puis la D14. Continuez jusqu'au lieu-dit Rochettes. C'est au début du tronçon de voie verte n°34 que s'arrête le parcours sur la voie verte.

(2) Prenez à gauche vers un petit plan d'eau. Dirigez-vous vers l'église de Teillé que vous avez en visu. Contournez la salle d'activités par la gauche.

(3) Face à l'église, tournez à gauche Rue du Centre et, un peu plus loin, de nouveau à gauche Chemin des Romains, qui longe le cimetière. Après une centaine de mètres (maison n°105) tournez à droite et descendez les escaliers. Traversez ensuite la D216 sur le passage pour piétons et continuez tout droit durant 50 m environ.

(4) Tournez à droite par le passage pour piétons et dirigez-vous vers l'aire de camping-cars.

(5) Traversez-la avant de faire le tour de l'Étang de Teillé dans le sens anti-horaire.

(5) Revenez à la bifurcation précédente.

(4) Suivez alors l'allée sur votre droite, traversez la route départementale et, 30 m plus loin, prenez la petite route la plus à gauche qui devient chemin après le lieu-dit la Butte. Arrivez au lieu-dit le Tertre.

(6) Traversez la petite route et continuez jusqu'à la prochaine, au lieu-dit la Lambière.

(7) Engagez-vous à gauche, sur la route en direction de la D9.

(8) Quelques mètres avant celle-ci, empruntez à droite, le cheminement parallèlement à cette route. À la fin de l'allée, engagez-vous sur la petite route sur 50 m.

(9) Prenez à gauche vers une ancienne voie, interdite à la circulation motorisée, puis, tout droit, suivez la route. Au Cédez-le-passage, retrouvez l'allée longeant la D9 jusqu'à son extrémité.

(10) Traversez la route départementale avec prudence pour prendre le chemin en face. Traversez ensuite une seconde route et entrez alors sur le terrain jouxtant l'Étang de la Gravelle que vous aurez à votre droite. Suivez-le par l'allée sablée qui vous conduira au point d'arrivée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 32 m - Parking de l'Étang de la Gravelle à Pannecé.
  2. 1 : km 1.19 - alt. 36 m - Entrée sur la voie verte, à gauche
  12. D/A : km 10.91 - alt. 32 m - Parking de l'Étang de la Gravelle à Pannecé

Max 3007

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Randonnée agréable dans l'ensemble avec peu d'enrobés et bien balisée. Bonne idée de proposer le tour de l'étang de Teillé qui ajoute un peu de "nature" à ce circuit. Voie verte avec belle couverture arborée mais trop uniforme.
Une fois le tour de l'étang effectué, revenir au Point 4 en traversant de nouveau l'aire de camping-cars et en suivant alors l'allée sur notre droite. Au Point 8, ne pas se laisser décontenancer par le panneau "chemin privé", il faut poursuivre son cheminement malgré tout.
Ce parcours n'offre pas assez de nature à mon avis, peu dépaysant.

JPBellocq

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

La voie verte est bien arborée mais monotone. Larges chemins empierrés ou routes de 4 à 8 et de 9 à 10, sans intérêt. Les deux étangs sont agréables mais un peu trop ménagés à notre goût.
Attention : Après 8, on débouche à une trentaine de mètres sur un chemin. C'est celui-ci qu'il faut prendre, malgré le panneau de propriété privée / défense d'entrée. Sinon, on débouche sur la route, à éviter absolument. Cette indication ne figure ni dans le topo ni via le balisage jaune, curieusement absent à ce seul endroit !