D'un pont de l'Orne à l'autre en passant par la Laize et la Guigne

Circuit équestre offrant quelques difficultés, notamment un chemin accidenté le long de l'Orne et des ponts étroits dont la traversée peut inquiéter certains chevaux.

• Cheval
    Activité : Randonnée Cheval
    Durée selon l’auteur : 3 h

Parking accessible en van en bordure de l'Orne.

(D/A) Prendre à droite à la sortie du parking puis, monter la route à gauche, sur 10 m, vers Clinchamps. Attention à ne pas rater le petit chemin sur la droite. Il est caillouteux au début. Continuer sur la route.

(1) Tourner à droite au 2e chemin (le premier est fermé avec une barrière), puis continuer tout droit sur la route.

(2) Au bout, faire un droite-gauche, descendre l'Allée des Tilleuls, faire 30 m sur la route à gauche, puis à droite le long du mur d'un petit parking. Ce chemin emprunte un pont piéton pour traverser le Ruisseau de la Vallée.

(3) Tourner à gauche jusqu'à la route principale de Clinchamps et tourner immédiatement à droite. Ce chemin monte dans la plaine, jusqu'à la route de Thury-Harcourt.

(4) Traverser la route, continuer tout droit, puis à gauche, le long de la carrière de Fresnay-le-Puceux d'où est extrait de la pierre.
Suivre ce chemin sur 600 m, laisser à gauche la Rue du Vieux Puits. Après être passé entre 2 murs, tourner à droite.

(5) Arriver sur un pont piéton dit "le Pont Rouge". Celui-ci traverse un affluent de l'Orne : la Laize.

(6) Prendre la route à gauche, puis la D41 à droite vers Fontenay-le-Marmion.

(7) Après 600 m, tourner sur le petit chemin qui monte à gauche, dans la plaine. En haut, tourner à gauche, puis retraverser la route de Thury-Harcourt.

(8) Continuer tout droit. À la fin du chemin, arriver à Percouville. Faire 30 m à droite et prendre, à gauche, le long des berges de l'Orne, pendant 1,5 km. Attention, ce chemin est très étroit et il est au bord de l'eau.

(9) Traverser l'Orne par le pont de fer à gauche, puis longer à gauche, sur 500 m, la voie verte, la traverser direction le musée de Vieux-la-Romaine. Monter le chemin, puis une petite route jusqu'au Château de Bully,

(10) Prendre à gauche, puis emprunter la route de Vieux qui passe dans Bully, au-dessus du lavoir.

(11) À la sortie de Bully, descendre le chemin sur la gauche (il faut passer entre des poteaux) et continuer sur la droite le long de la Guigne (affluent de l'Orne). Regardez sur la droite les roches en grès dit "marbre rouge" dans lequel ont été sculptés des objets, notamment religieux.

(12) Après la barrière (possibilité de passer à côté), prendre le chemin à gauche, puis au bout à droite et 2 fois à gauche, dans la plaine.

(13) Poursuivre tout droit au calvaire, puis à droite et encore 2 fois à gauche dans Amayé-sur-Orne.

(14) Traverser le pont du Coudray et la boucle est.... bouclée ! (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 16 m - Prendre à droite à la sortie du parking - Orne (fleuve)
  2. 1 : km 0.82 - alt. 57 m - Tourner à droite au 2°°e°° chemin
  3. 2 : km 1.96 - alt. 74 m - Prendre l'allée des tilleuls
  4. 3 : km 2.41 - alt. 57 m - Tourner à gauche après le pont
  5. 4 : km 3.7 - alt. 62 m - Traverser la route, continuer tout droit
  6. 5 : km 5.22 - alt. 20 m - Franchissez le pont sur la - Laize (rivière) - Affluent de l'Orne
  7. 6 : km 5.26 - alt. 26 m - Route à gauche
  8. 7 : km 6.22 - alt. 35 m - Tourner sur le petit chemin qui monte à gauche
  9. 8 : km 6.85 - alt. 60 m - Traverser une route dangereuse. Bonne visibilité
  10. 9 : km 9.77 - alt. 15 m - Pont piéton au-dessus de l'Orne
  11. 10 : km 11.63 - alt. 54 m - Château de Bully. Prendre à gauche
  12. 11 : km 12.41 - alt. 52 m - Descendre vers la Guigne (affluent de l'Orne) - Guigne (cours d'eau) - Affluent de l'Orne
  13. 12 : km 13.6 - alt. 30 m - Prendre à gauche : le chemin monte dans la plaine
  14. 13 : km 15.41 - alt. 41 m - Aller tout droit
  15. 14 : km 15.91 - alt. 13 m - Traverser l'Orne
  16. D/A : km 16.06 - alt. 16 m - Retour au parking du départ

(11) En bas du chemin, possibilité d'aller au bord de la Guigne.
Le GR® 36 qui arrive au point (9) peut être dangereux si le temps et pluvieux car étroit avec des trous et des bosses et au ras de l'eau.

bruanne

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

circuit sympa (effectué en course/rando) - facile d'accès et facile pour se diriger et se repérer -