Camoël - Parking à l’entrée Sud du barrage.
(D) Longer les pontons jusqu’au fond du port de plaisance et traverser l’étier sur la passerelle.
(1) Prendre à gauche en haut du raidillon, et suivre le sentier balisé GR® jusqu’à l’étier suivant. Le parcours suit la berge du fleuve au plus près de l’eau, en remontant parfois pour surplomber le plan d’eau créé par le barrage d’Arzal.
(2) Franchir l’étier de la Coulée du Bourg, remonter sur le coteau en face du pont et prendre à droite, avant la clôture de l’usine de traitement d’eau. Longer cette clôture jusqu’au portail d’accès, puis redescendre vers la Vilaine, après avoir bifurqué à gauche. La descente est raide et glissante par temps humide, et l’escalier de rondins très dégradé. La prudence est de mise dans ce secteur.
(3) Contourner puis traverser le Grand Palud, prairie au bord de l’eau, utilisée pour le foin et la pâture des animaux. Cette partie de la Vilaine fut maritime avant la construction du barrage, et les paluds (prés-marais) où vous cheminerez par moment subissent désormais une importante érosion du fait de la suppression des apports de sédiments marins. Rejoindre l'Isle.
(4) À partir de l’Isle, le sentier devient plus escarpé, alternant les passages en pied ou en tête de coteau. Traverser le village et redescendre à gauche vers la cale par un chemin pierreux. La cale pavée se situe au bout du chemin qui part à gauche au bas de la descente (bateaux au sec et à l’amarre). Poursuivre votre chemin à travers des bois de châtaigniers et de pins, jusque Culan. De cet endroit, vous avez accès au fleuve et profitez d’une belle vue sur les bâtiments de l’ancien octroi sur la rive opposée. Le seigneur du lieu y percevait un péage auprès des bateaux qui remontaient vers la Roche-Bernard.
Continuer cet agréable chemin en sous-bois jusqu’au Stéry, puis Kernélo, en faisant attention dans le passage escarpé qui précède ce village. Le passage d’engins motorisés a fortement dégradé cette portion où les pierres roulent sous les pieds.
(5) Le dernier hameau traversé, redescendre vers l’étier du Ran Coët que l’on franchit par une passerelle un peu en amont du confluent.
(6) Le chemin se prolonge à travers bois jusqu’au le village du Rosquet.
(7) Tourner à gauche à la sortie du hameau et rejoindre les abords du port de la Roche-Bernard. Un aménagement en pas japonais à travers une partie marécageuse des rives de Vilaine pimente le parcours et précède l’arrivée au but.
Quelle surprise de découvrir le rocher auquel la ville doit son nom, depuis le bord de l’eau, sur la rive opposée au quai du port ! En saison, un regroupement de bateaux anciens accueille vos derniers pas. Arriver au Parking de la Voûte de la Roche-Bernard (A).