D'un rail à l'autre à Rioz

Ce circuit est accompagné nombreux panneaux portant sur 3 thématiques:
- Le ferroviaire
- Le patrimoine
- Les gouffres
Des tables de pique-nique, des bancs et une table d'orientation ont été installés sur le sentier.
Il suffit de suivre le balisage pour faire ce parcours.

• ⚐ Commune : Rioz (70190)
  • Randonnée accessible via la Gare de Rioz.
    Carte(s) IGN : Ref. 3322E

Le départ se fait au niveau du Lac de la Faïencerie à Rioz.

(D/A) Prendre le petit chemin qui monte dans les bois pour rejoindre la Rue des Loisirs et prendre à droite. Au niveau du rond-point, le contourner par la gauche pour suivre la première sortie, et continuer sur la Route de Montbozon jusqu'à un carrefour.

(1) Prendre à droite sur le chemin blanc (sur la droite, il est possible d'avoir un point de vue sur Rioz). À la fin du chemin, continuer à droite sur la rue puis prendre à gauche pour passer sous la LGV. Rester ensuite à gauche pour arriver à une intersection au lieu-dit Au Verne.

(2) Rester à droite sur un chemin en herbe qui traverse les pâtures. Une fois arrivé au niveau de la route, continuer tout droit, passer à côté du lavoir et rejoindre l'Impasse des Fontaines. Puis rester à droite deux fois, et prendre le chemin dans les bois. Arriver au niveau d'un moulin.

(3) Bifurquer à droite, puis à gauche après la montée. Prendre à gauche dans les bois, aller jusqu'au carrefour proche d'un étang.

(4) Rester à droite pour passer près de l'étang et du lavoir. Puis remonter dans le village de Neuvelle-lès-Cromary.

(5) Remonter, Rue de la Creuse, prendre la deuxième à droite puis directement à gauche. Au rond-point, prendre la première à droite et de suite à droite, Rue du Chêne. Au croisement, garder la gauche et suivre la route jusqu'au pont qui passe au-dessus de la voie ferrée, puis jusqu'à celui de la N57.
À ce niveau, vous avez le choix entre continuer sur la grande et moyenne boucle "d'un rail à l'autre" décrite ici, ou vous pouvez opter pour la petite boucle et revenir à Rioz. Voir Informations pratiques.

(6) Traverser la N57, prendre tout de suite à gauche, pour rejoindre un chemin blanc. Puis suivre la première à droite. Laisser un chemin menant à une bâtisse et continuer à longer la forêt jusqu'à un croisement.

(7) Partir à gauche, pour rejoindre la route de Sorans. Prendre à gauche puis à droite et de nouveau à gauche après la rivière. Rester sur le chemin principal, en continuant tout droit, pour longer le Ruisseau des Ermites. Après avoir dépassé un gouffre à gauche, continuer jusqu'au premier chemin de droite.

(8) Le suivre et prendre à gauche, puis rejoindre le chemin principal à droite. Au croisement, tourner à gauche et repartir directement dans un chemin forestier à droite. Arriver à une intersection.

(9) À ce niveau, vous avez le choix entre continuer sur la grande boucle décrite ici ou de prendre la variante qui part sur la droite (moyenne boucle). Voir Informations pratiques.
Continuer à gauche et poursuivre jusqu'à la route.

(10) Prendre à droite. À l'entrée du village, rester à nouveau à droite sur la Rue des Vignes, puis à gauche pour rejoindre la Grande Rue. Garder la gauche jusqu'à la fontaine.

(11) S'engager à droite, Rue de la Mairie, puis sur la 3e à gauche, Rue de la Gare, aller jusqu'au premier carrefour. Prendre à droite puis continuer tout droit jusqu'à rejoindre Rioz au niveau de la Rue Édouard Belin.

(12) Poursuivre à gauche puis, dans l'angle, prendre le petit chemin qui part à droite pour rejoindre la Route des Fontenis. Continuer à droite et, au rond-point, prendre la quatrième sortie, passer sous le pont et continuer tout droit jusqu'à la Rue du Tacot.

(13) Emprunter cette dernière à droite puis rester à gauche de suite après. Filer en face au carrefour, aller jusqu'à la Rue du Paradis.

(14) Prendre à gauche jusqu'à la rue principale de Rioz.

(15) Continuer à droite puis à gauche dans la Rue Henry Friard.

(16) Poursuivre sur ce chemin puis, à la fin, retrouver le Lac de la Faïencerie. Le longer par le Sud pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 259 m - Lac de la Faïencerie
  15. 14 : km 21.64 - alt. 257 m - Rue du Paradis
  16. 15 : km 21.92 - alt. 265 m - Rue principale de Rioz
  17. 16 : km 22.29 - alt. 253 m - Rue Henry Friard
  18. D/A : km 22.85 - alt. 259 m - Lac de la Faïencerie - Buthiers (rivière) - Affluent de l'Ognon

En famille, entre amis, empruntez l'un des 3 circuits qui s'offrent à vous et partez à la découverte du patrimoine naturel, culturel et bâti du Pays des 7 Rivières. 3 boucles de 11, 18 et 23 km, toutes au départ au Lac de la Faïencerie à Rioz.

Pour la petite boucle, au (6) :
- Continuer tout droit, traverser le Verjoulot, pour atteindre le rond-point où vous continuez tout droit.
- Descendre au parc biodiversité à votre gauche et rejoindre la Rue du Tacot, prendre à droite pour rejoindre la Place du Souvenir français.
- Continuer tout droit jusqu'à la Rue du Paradis (14) qui part sur la droite.
- (15) À l’arrivée dans la rue principale de Rioz, prendre à droite puis à gauche dans la Rue Henry Friard.
- À la fin du chemin, retrouvez le lac de la faïencerie, le longer par le Sud pour rejoindre le parking.

Pour la moyenne boucle :
- (9) prendre à droite et continuer jusqu'à la route Louis Braille
- Prendre à droite et de suite à gauche sur le chemin blanc
- Aller sur la première à droite, pour retrouver le parcours initial, continuer tout droit jusqu'à rejoindre Rioz.
- (12) Prendre à gauche, Rue Edouard Belin, puis dans l'angle prendre le petit chemin qui part à droite pour rejoindre la route de les Fontenis. Au rond-point prendre la quatrième sortie, passer sous le pont et continuer tout droit.
- (13) Continuer à droite sur la Rue du Tacot
- (14) Prendre la Rue du paradis
- (15) Arrivés dans la rue principale de Rioz, prendre à droite puis à gauche dans la Rue Henry Friard.
- À la fin du chemin, retrouvez le lac de la faïencerie, le longer à droite pour rejoindre le parking.

Des tables de pique-nique, des bancs et une table d'orientation (qui présente le profil du pays des 7 rivières) ont été installés sur le sentier.

Stationnement sur le parking blanc du lac de la faïencerie.
Il suffit de suivre le balisage du rail bleu.

A découvrir aussi :
- place paisible autour de la Source des Ermites dans les sous-bois