D'un village à l'autre : de Castelmezzano à Pietrapertosa

Les deux villages de Castelmezzano et Pietrapertosa sont à visiter tant leurs singularités dans ce paysage de pierre vous raviront.
Un sentier pédestre passe de l'un à l'autre mais vous amène à franchir plusieurs centaines de marches sur un dénivelé avec des pentes conséquentes. L'effort paie, vous ne le regretterez pas.

Fiche technique

35635251
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,81 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 481 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 481 m

  • ▲
    Point haut : 1 033 m
  • ▼
    Point bas : 672 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Arrivez en voiture à Castelmezzano par le haut, le centre ville vous est interdit. Descendez la seule route possible vers le Sud (strada provinziale 13), aménagée avec des parkings payants.
Dans le seul virage en épingle à cheveux, vous avez sur la droite la petite route qui mène au cimetière, point de départ.

(D/A) Dos à l'entrée du cimetière, descendre sur la droite le long de la balustrade en bois pour trouver le sentier pierreux descendant à l'abri des arbres, appelé localement "percorso delle 7 pietre". Il est défoncé, plein de pierres et parfois avec des marches inégales. À la fin de la descente, arriver face au ruisseau.

(1) Remonter à gauche vers le Nord pour traverser une clairière aménagée sur la rive droite du ruisseau. Tous les sentiers aboutissent au pont de pierre romain.

(2) Après l'avoir traversé, vous êtes rive gauche. Tourner à droite après le pont. 20 m plus loin, négliger la montée à gauche et suivre en face en direction du Sud, panneau un peu caché et marqué "Pietrapertosa".
Le sentier, pavé, monte progressivement et vous rencontrez les premières marches de cette montée mémorable. Un dernier effort et vous êtes sur le goudron jusqu'à une intersection routière.

(3) Continuer à monter jusqu'à aborder la place du village.

(4) Tourner immédiatement à gauche et remonter vers le Nord-Ouest toute l'avenue. Plus haut, elle s'oriente au Nord puis Nord-Est pour vous laisser toute la vue sur la vallée que vous avez franchie et le village de départ.

(5) Tourner à gauche vers le Nord pour monter au château par une ruelle dédiée qui finit en sentier. À la hauteur de la jonction du sentier, vous avez sur votre gauche le départ du câble aérien de retour vers Castelmezzano.
Une fois visité le château (ou pas), redescendre sur quelques mètres le sentier et tourner à droite vers le Nord. Le sentier vous mène derrière le piton pour faire le tour du village.

(6) Devant vous, vous avez le retour par câble depuis Castelmezzano ! Tourner au Sud sur la route goudronnée pour rejoindre le centre du village en gardant bien sur la droite la paroi rocheuse.

(7) Remonter la rue le long de la paroi rocheuse jusqu'à l'endroit où la rue bute sur un mur.

(8) Tourner à gauche, Via Guglielmo Pepe. La descendre jusqu'à croiser une rue plus large et passer en face, Via Torraca, pour continuer à descendre dans le village.

(9) Tourner à droite, passer près des maisons (voire dessous parfois !) pour rejoindre la place du village.

(4) Redescendre le "percorso delle 7 pietre" que vous avez pris à l'aller, passer le pont romain et enfin remonter vers le cimetière, point d'arrivée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 766 m - Entrée du cimetière
  2. 1 : km 0.47 - alt. 672 m - Face au ruisseau, à gauche
  3. 2 : km 0.64 - alt. 674 m - Le pont romain
  4. 3 : km 1.87 - alt. 904 m - Fin des marches
  5. 4 : km 2.1 - alt. 925 m - Place du village
  6. 5 : km 2.6 - alt. 978 m - Montée du château
  7. 6 : km 3.1 - alt. 1 007 m - Fin du sentier
  8. 7 : km 3.24 - alt. 1 001 m - Le long de la falaise
  9. 8 : km 3.36 - alt. 998 m - Via Guglielmo Pepe
  10. 9 : km 3.61 - alt. 951 m - Bifurcation par les ruelles, marches et passages
  11. D/A : km 5.81 - alt. 766 m - Entrée du cimetière

Informations pratiques

Le stationnement est payant partout le long de la Strada Provinciale 13.
Ne pas vous garer au cimetière, la durée est limitée à 20 min et les contrôles fréquents. Nous sommes allés un peu plus loin trouver une place dans l'herbe pour la voiture.

Si vous entendez de la musique entre (D/A) et (3), des chants et des paroles, vous ne rêvez pas : en juin 2023, un artiste a planté ça et là des monuments sonores. Assez sympa !

Entre (1) et (2), clairière aménagée : on vous laisse la surprise de ce lieu bien travaillé sur le plan des plantations.
Après la clairière, quelques sentiers mènent à des Via Ferrata et au Ponte Nepalese (hors service en 2023). À ne pas prendre.

Pas de point d'eau sur le sentier mais possibilité dans les villages. Toute l'eau emportée au départ a été bue sur le trajet aller, soit 3 litres, par temps chaud et humide.

Toilettes à l'entrée du village Pietrapertosa juste avant la place du village.
Chaussures basses possibles, je vous conseille les bâtons pour assurer montée et descente des marches.

A proximité

Prendre du temps pour visiter les deux villages, magnifiques !
Points de vue admirables sur les hauts de Castelmezzano.

Le Château de Pietrapertosa est une ruine : le point de vue est proche de ce que l'on voit avant d'y pénétrer.

Traversée par câble de la vallée d'un village à l'autre. On entend parfois des cris dans le ciel...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.