D'une rive à l'autre d'un méandre de la Semois

Une belle approche d'un méandre de la Semoy et de son relief. Alternance de tronçons tranquilles et de tronçons physiques
Attention : Ce circuit court, mais tonique, ne peut s'effectuer qu'en période estivale lorsque la passerelle de Kelhan est en place.

23919435

Départ : Pont Cassé de Bohan. Stationnement : Place de l'Église de Bohan

(D/A) Depuis le Pont Cassé, partir vers l'ancien tunnel du vicinal, traverser puis franchir la Semois sur l'ancien Pont Cassé de Membre.
Ces deux ouvrages viennent d'être remis en état afin d'en permettre une utilisation de loisir.

(1) Le camping à gauche, rejoindre une petite route goudronnée (Promenade du Sautou).
Partir à gauche sur cette petite route pour longer le camping et approcher la Semois aussitôt la station d'épuration.

(2) Longer la rivière puis, après une courbe en épingle, arriver à une fourche (ce croisement est le nœud de la Promenade du Sautou : l'aller à droite, le retour à gauche).

(3) Se diriger sur le chemin à gauche jusqu'au lit d'un petit ruisseau.

(4) À cet endroit, le chemin devient un sentier rocailleux qui domine la Semois.
Quelques passages en dévers agrémentent le sentier.
Le sentier atteint le Ruisseau de Ransnimont, le traverse, et dévale tranquillement vers la Semois à sa confluence avec le Ruisseau du Sautou.

(5) Franchir la Semois sur la passerelle éphémère puis, par le Chemin de Kelhan, traverser la plaine alluviale.
À l'orée du bois, emprunter un raidillon à gauche qui rejoint deux chemins en surplomb.
Partir à gauche sur le deuxième, marcher 200 m jusqu'à un petit sentier étroit à droite le long d'une clôture
(panneau de lieu-dit sur la gauche).

(6) Monter à la Table des Fées, petit promontoire et point de vue sur la vallée, et poursuivre jusqu'au Châtelet.
Le sentier monte, entre ces deux points, dans la cheminée, passage étroit entre les blocs rocheux

(7) Poursuivre sur la crête, délaisser deux larges chemins descendant à gauche et descendre à la N914.

(8) Poursuivre en face, retrouver la N914.
Partir à droite puis à gauche 50 m plus loin. Retrouver le bord de Semois et, à droite, le Pont Cassé (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 170 m - Pont Cassé de Bohan - Semois (rivière) - Affluent de la Meuse
  2. 1 : km 0.51 - alt. 176 m - Ancien Pont Cassé de Membre
  3. 2 : km 1.29 - alt. 178 m - Rive droite de la - Semois (rivière) - Affluent de la Meuse
  4. 3 : km 2.22 - alt. 201 m - Fourche du Circuit du Sautou
  5. 4 : km 2.77 - alt. 234 m - Lambertfond
  6. 5 : km 3.81 - alt. 203 m - Confluence Semois - Sautou
  7. 6 : km 4.62 - alt. 200 m - Petit sentier à droite
  8. 7 : km 5.05 - alt. 261 m - Le Chatelet
  9. 8 : km 5.93 - alt. 227 m - Route de Membre
  10. D/A : km 7.01 - alt. 170 m - Pont Cassé de Bohan - Semois (rivière) - Affluent de la Meuse

Difficulté : moyenne mais 2 passages difficiles :
Entre (4) et(5) chemin rocailleux parfois en dévers
Entre(6) et (7) montée avec quelques marches

La récente passerelle de Kelhan sera démontée chaque année. Se renseigner auprès de l'Office de Tourisme de Vresse-sur-Semois

Vincent Small

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Belle randonnée, bon suivi grâce à Visorando

Etienne F

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Jolie ballade , beu point de vue sur les crètes.
Je l'ai faite avec mon chien, la partie la plus difficile pour lui a été la montée vers les crètes.
Découverte de la passerelle de kelhan que je ne connaissait pas.

Bruno sta08

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023

Très belle rando, variée et relativement aisée en terme de difficulté d'accès, côtes progressives sans être dures.
Aux 3/4 ombragée, par temps chaud c'est l'idéal. Nous avons beaucoup apprécié la variété des chemins, tantôt muletier, large chemin, puis chemin de crête, et quelques passages ponctuels sur route goudronnée calme, très peu passagère, sans oublier la proximité rafraichissante de la Semois, traversée 2 fois sur des passerelles.

Bruno sta08

Merci pour cette rando très agréable et variée.
J'aurais une précision à apporter pour le guidage, entre (5) et (6):
entre les 2 chemins, traverser une route goudronnée, et au début du 2è chemin figure un panneau direction Parking.
Egalement entre (7) et (8): il n'y a qu'un chemin descendant à gauche, le 2è monte légèrement.
Malgré cela, nous avons trouvé sans problème, avec l'intuition et la trace GPS pour confirmer la bonne direction.
Pour ma part, ce circuit n'est pas tonique, car les montées ne sont jamais sévères, plutôt progressives sans être dures pour autant, mais par endroits , techniques comme le dévers ou les marches arrivé à la crête.

Bina08

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023

J'ai adoré ce circuit.chemins plaisants et variés. De beaux points de vue. Ombragé.