Se garer sur le parking de la mairie et de la salle des fêtes de Mazeuil. L'accès en est discret :
- Quand on vient du Nord ou de l'Ouest, au croisement avec une chapelle et un arrêt de bus, se diriger vers l'église et trouver l'accès peu avant sur la gauche.
- Quand on vient du Sud, laisser l'église sur la droite et trouver l'accès peu après sur la droite.
Balisage Jaune
Balises ou flèches sur des panonceaux de bois dédiés. Le balisage est unilatéral, dans le sens de la présente description.
(D/A) Quitter le parking dans le prolongement de sa route d'accès, en passant entre la salle des fêtes, côté gauche, et la mairie, côté droit. Déboucher dans une rue et la suivre à droite. Passer au pied de l'église, laisser le monument aux morts sur la droite et suivre la D40 en direction de Vouzailles. Franchir la Dive et continuer sur la route pendant une trentaine de mètres.
(1) À l'angle d'un mur, tourner à gauche dans un chemin herbeux. Le chemin effectue un demi-cercle le long d'un vaste champ situé sur la droite. Côté gauche, longer successivement une peupleraie, un bois et une haie, et ignorer tous les départs sur la gauche. Au croisement en T, partir à droite sur un chemin entre deux champs qui laisse bientôt place à une petite route goudronnée.
(2) Retrouver la D40 à proximité de l'endroit où on l'avait quittée et la suivre à gauche. Longer La Chabotterie (ancien logis fortifié).
(3) Après le panneau de sortie de Mazeuil et avant un panneau prévenant de la présence de gibier, s'engager à droite dans un discret chemin herbeux (non figuré sur la carte au 1/25000). Virer à gauche puis à droite et descendre légèrement. En bas, virer à gauche et longer la Dive à quelque distance sur la droite. Cheminer longuement Sud-Sud-Ouest puis Sud, la rivière devenant vite cachée par la végétation. Le chemin vire enfin à gauche (ignorer une flèche qui invite à tourner à droite, elle concerne ce qui suit après).
(4) Déboucher à nouveau sur la D40 et la suivre à droite. Au croisement suivant (croix), tourner à droite dans la V3 en direction des Mèes. Franchir la Dive et longer à main droite le Moulin Charrais. Poursuivre une cinquantaine de mètres sur le goudron et longer une haie à main droite.
(5) À l'extrémité de la haie, prendre à droite un chemin caillouteux. Faire en sens inverse, en rive gauche de la Dive, le trajet qui a été effectué auparavant en rive droite, la rivière demeurant peu visible ou pas du tout. Quand le chemin retrouve le goudron (cote 96), tourner à gauche et monter légèrement.
(6) Au croisement en T, aller à gauche. À la fourche (croix de pierre), obliquer à droite. Demeurer sur cette petite route et ignorer deux chemins côté droit. Noter sur la droite une petite parcelle de vigne et une croix de pierre.
(7) Ignorer une route sur la gauche, continuer tout droit et entrer dans Verger-sur-Dive. Au Stop, tourner à droite en direction de Coussay. Après le n°8, tourner à gauche et descende. Le goudron laisse bientôt place à un chemin.
(8) En bas, à un croisement, prendre à droite un chemin herbeux bordé d'une haie côté droit. Aller tout droit avec un château d'eau en ligne de mire (passages humides). Au croisement suivant, tourner à droite. Le chemin laisse bientôt place au goudron. Dépasser une mare côté gauche et monter. Croiser un chemin et continuer tout droit jusqu'à un croisement en T (Château de Marconnay en face).
(9) Suivre la route à gauche et prendre aussitôt la Rue du Château à droite. Virer à gauche avec la rue à la hauteur du portail du château. Au croisement, aller tout droit en direction de la Chapelle Sainte-Radegonde. Croiser la Rue du Cognaud côté droit et continuer tout droit dans la Rue de la Source. Descendre et noter un oratoire côté gauche. Dépasser un autre oratoire côté droit et, à la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à droite en direction de la chapelle. Atteindre celle-ci rapidement.
(10) Continuer sur la petite route en laissant la chapelle sur la droite. Franchir un ru puis une nouvelle fois la Dive. À la patte d'oie qui suit (cote 85), tourner à droite dans un chemin herbeux. À la prochaine patte d'oie, obliquer à droite. Après environ 250 m, repérer sur la droite un départ de chemin à l'angle d'une haie.
(11) Tourner alors à droite et longer la haie à main gauche. Franchir la Dive et aboutir à un croisement en T.
(12) Aller alors à gauche. Demeurer sur le chemin principal, orientation Est-Sud-Est puis Sud-Est, et ignorer tous les départs sur les côtés. Plus loin, franchir la Dive à gué ou sur une passerelle côté droit.
(13) Retrouver la D40, la suivre à droite et franchir la Dive une dernière fois. Au sortir du pont, tourner à gauche dans la Rue de la Commanderie. Retrouver rapidement sur la droite le parking de départ (D/A).