D'une rive de la Sarthe à l'autre en passant par l'Abbaye de Solesmes

La Sarthe a donné son nom à notre département. Ce circuit entre Sablé-sur-Sarthe et Solesmes vous permettra de longer la rivière sur le chemin de halage et vous offrira de beaux points de vue.

Fiche technique

1402519
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 65 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 73 m

  • ▲
    Point haut : 64 m
  • ▼
    Point bas : 23 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du stade de Solesmes.

(D/A) Allez en direction de la salle des fêtes et du chemin de la Senotière. Après environ 150m, prenez à gauche le chemin en direction de l'école d'agriculture. Vous parcourez alors un chemin de terre entre les prés (chevaux).

Longez les bâtiments de l'école et son parking à main gauche. Empruntez un passage qui permet l'accès aux prés et suivez la direction du viaduc à 1,7 km. Vous êtes alors sur un chemin piétonnier nouvellement aménagé pour le circuit "Tour de l'Abbaye de Solesmes" entre la Rue de la Martinière, à gauche, et la butte avec château d'eau, à droite. Au niveau de la salle de sport Magic Form, continuez tout droit, sur une apparente absence de sentier le long d'un ruisseau.

(1) Traversez la Rue Pierre et Marie Curie et continuez tout droit en direction du viaduc. Longez un étang, côté gauche, puis le Château de la Martinière, côté droit.

(2) À Chantemesle, à proximité du Château de la Martinière (station d'épuration sur la gauche), prenez la D138 à gauche vers Sablé-sur-Sarthe et passez sous le viaduc du chemin de fer.

(3) Rue Aristide Briand, tournez à droite dans le chemin de terre juste avant le cimetière de Sablé-sur-Sarthe. Au bout, tournez à gauche et suivez le chemin de halage en direction de Sablé-sur-Sarthe. Passez sous le pont routier et prenez à gauche la Rue des Lavanderies. Au bout, tournez à droite, Rue Aristide Briand.

(4) Au rond-point, prenez la première à droite et traversez le petit bras de la Sarthe. Continuez Rue de l'Île (piétonne) en passant par la Place Dom Guéranger (ancienne église Notre-Dame-en-l'Île, Maison du Peuple).

En quittant la rue (vestige d'une tour de fortification), empruntez le Grand Pont sur le grand bras de la Sarthe. Poursuivre quelques mètres Grande Rue et tournez à droite dans la Place Raphaël Elizé.

(5) Sur la place, aussitôt une agence bancaire, tournez à droite, Rue d'Erve. Empruntez le pont sur la rivière Erve et continuez dans la rue. Débouchez Rue Michel Vieille, suivez-là à droite et, au croisement qui se présente immédiatement, continuez tout droit.

Juste avant la rocade, tournez à droite pour gagner le chemin de halage. Virez à gauche, passez sous le pont routier et longez la Sarthe. Après environ 200m, virez à gauche et rejoignez la Rue Michel Vieille.

(6) Traversez la rue et pénétrez dans le jardin public Michel Vieille. Au bout de la montée en lacets, tournez à droite. Noter sur la droite la vue exceptionnelle sur la ville de Sablé, le viaduc de Chantemesle et la colonne commémorative de marbre blanc.

Arrivé au niveau de l'accès fermée du Viaduc de Chantemesle, virez à gauche (suivez le balisage Bleu du Tour des Galibots*). Après 150m, empruntez à droite la passerelle qui enjambe la voie ferrée. Au croisement, prenez à gauche le Chemin de la Roche vers "Maupertuis".

(7) Débouchez sur la D4 et suivez-la à droite. Juste avant le pont sur la voie ferrée, à "Malvoisin", quittez la route et obliquez à droite. À l'intersection qui se présente immédiatement (croix), continuez tout droit et suivez la petite route parallèle à la voie ferrée. À la hauteur d'un pylône, la route vire à droite et s'éloigne de la voie ferrée. Traversez le hameau de Bellevue en ignorant une route à droite puis une à gauche.

(8) Peu après, descendez à droite le Chemin de la Galerie (en face, sur l'autre rive, l'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes). Ignorez les départs sur la gauche. Au croisement à l'angle de bâtiments, allez à gauche et, à la fourche qui se présente très vite, allez à droite pour rejoindre le Port de Juigné.

(9) Tournez à gauche dans la rue Raymond Dubois (Chapelle Notre-Dame-du-Nid en remontant dans le chemin de la chapelle, petit chemin escarpé entre les maisons et L'Amusant Musée) soit la D22 en direction de Juigné-sur-Sarthe. Puis, tournez à droite dans la Place du Port. Prenez à gauche le chemin de halage vers Juigné-sur-Sarthe (GR®365, balisage Rouge et Blanc) jusqu'à la Halte fluviale. Après une centaine de mètres (sorte de retour en arrière puisque vous vous revenez sur vos pas en hauteur), empruntez le pont de Solesmes et franchissez la Sarthe. A la sortie du pont, virez à droite.

(10) Passez au pied de l'Abbaye des Solesmes (haut lieu du chant grégorien) en empruntant la Rue du Bac. Poursuivez dans la même direction avec la Rue des Marbreries avec en chemin la "Marbrerie" puis Cri Cri Plage.

(11) À la Grande Croix, tournez à gauche à angle aigu vers Solesmes. Prenez tout de suite à droite le Chemin de la Senotière. Longez l'Abbaye Sainte-Cécile à main gauche. Au lieu-dit la Senotière, allez tout droit pour rejoindre le parking du stade (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 63 m - Parking du stade de Solesmes
  2. 1 : km 1.57 - alt. 33 m - Rue Pierre et Marie Curie
  3. 2 : km 2.16 - alt. 28 m - Chantemesle / Château de la Martinière
  4. 3 : km 2.58 - alt. 30 m - Cimetière de Sablé
  5. 4 : km 3.69 - alt. 26 m - Rond-point -Quartier Saint Nicolas.Vers pont de la - Sarthe (rivière) - Affluent de la Maine
  6. 5 : km 4.11 - alt. 26 m - Rue d'Erve. Confluence Sarthe - Erve (rivière) - Affluent de la Sarthe
  7. 6 : km 4.8 - alt. 26 m - Jardin public Michel Vieille
  8. 7 : km 6.29 - alt. 60 m - Maupertuis
  9. 8 : km 8.32 - alt. 63 m - Chemin de la Galerie
  10. 9 : km 8.78 - alt. 28 m - Port de Juigné
  11. 10 : km 9.34 - alt. 26 m - Au pied de l'Abbaye
  12. 11 : km 10.09 - alt. 30 m - Grande Croix
  13. D/A : km 11.05 - alt. 62 m - Parking du stade de Solesmes

Informations pratiques

Galibots* = apprentis miniers

Pour réaliser ce circuit de randonnée, garez-vous au parking du stade de Solesmes / salle des fêtes.

Sur le parcours, à condition d'avoir le nécessaire pour se restaurer et boire, vous pouvez faire une pause :
- l'espace Henri (zone de jeux pour enfants, toilettes)
- la Halte fluviale (ponton pour les plaisanciers, parking, toilettes et jeux pour les enfants).
-> Point de départ au "Tour des Carrières" balisé en vert (14,5km).
- Cri-Cri plage (tables de pique-nique)

Vous pouvez retrouver le bourg de Solesmes soit par la rue marchande à droite une fois la traversée du pont de Solesmes effectuée () soit en continuant tout droit dans la rue Jules Alain ((11)).
A Solesmes, vous avez : l'antenne touristique, le cimetière avec la chapelle Saint Aquilin et le cimetière militaire, l'église paroissiale avec "Marie qui guérit les couples, l'entrée à l'Abbaye Saint Pierre, le Grand Hôtel de Solesmes (restaurant et hôtel), la maison de Pierre Reverdy, la maison St Michel (maison de retraite), la maison St Paul (Marguerite Arron), l'accès à l'Abbaye Sainte Cécile, la mairie avec son square et les statues du couple Gruer (Par exemple, celle nommé "Stella Maris" sur la maison à l'angle de la rue marchande et de la rue du Bac).

A voir également dans la ville de Solesmes :
- La Verdière : demeure du capitaine Enjubault (Cavalier lancier de la Grande Armée dans les campagnes napoléoniennes et maire de Solesmes du 24 juillet 1825 à sa mort le 18 août 1843)
- le Manoir de Beauce : propriété de 13 hectares de l‘ancien homme politique François Fillon et de son épouse Penelope Clarke Fillon pour la somme de 440 000 euros depuis 1984.

A proximité

(3) Cimetière de Sablé-sur-Sarthe (21 Rue Aristide Briand) : tombe de Joël le Theule, Raphaël Elizé (premier maire noir de France), sa femme Caroline et leur fille. C'était aussi l'emplacement de l'ancien hôpital de Sablé inauguré par Simone Vieil.

(4) Vous pouvez faire un détour (non tracé) dans le quartier Saint-Nicolas. Au rond-point, empruntez la première à gauche, la Rue Saint Nicolas. Tournez ensuite à droite dans la rue des Terres avec la maison au balcon avec l'emblème révolutionnaire et le Couvent des Cordelières de Sainte Elisabeth fondé en 1631 par Madeleine de Souvré qui permet la notoriété du petit Sablé et où naquit Dom Guéranger. Tournez à gauche rue traversière des Terres pour rejoindre ensuite le 8 bis Jean Bouin où vivait Henri Royer (second adjoint de Raphaël Elizé et membre du réseau de résistance Max Butler).

(5) Place Raphaël-Elizé (mairie) : fusion de la place des Halles et celle du Marché-au-Blé au XIXe siècle. Vous avez la possibilité d'accéder à l'atelier Malicot au 11 Rue Carnot, au musée "A l'homme volant" qui est la plus vieille maison de Sablé-sur-Sarthe au 35 Grande Rue et au Château de Sablé.

Après (5), Rue d'Erve, vous passez devant une maison ornée d'une Vierge à l'enfant à l'emplacement de l'ancienne porte fortifiée d'Erve et devant la demeure de plusieurs résistants saboliens (celle de la famille Lemore, d'Adolphe Soury au n°27 et celle de Madeleine et Marcel Richard au n°17).

(6) Le Jardin public Michel Vieille (11 hectares) fût embelli par François Vieille (1793-1848), l'un des concessionnaire de la mine de Solesmes et créateur de la première banque sabolienne en 1820. Celui-ci le légua à son neveu Joseph-Michel Vielle (1821-2 février 1890), maire de Sablé vers 1871-1872, en hérita et le légua à la ville de Sablé. A l’origine, c'était un endroit sauvage connu sous le nom de « la Roche » où un loup fut abattu en 1808.

Le viaduc de Chantemesle est construit en marbre noir en 1876.

A proximité de Maupertuis se trouve la Société des mines au lieu-dit La Masselière. En effet, la présence d'anthracite dans le sous-sol de la commune (Port-Etroit, Maupertuis, la Colchinière, les Saulteries, l'Alma...), exploité tout au long du XIXe siècle, entraîne la constitution de la société des mines de Juigné. Les bâtiments du lieu-dit de La Masselière sont construits en 1850 pour abriter la direction, les bureaux et le logement du directeur. La brique est utilisée pour la balustrade bordant la toiture du pavillon central et les occuli. Le logis est agrandi en 1865. Durant les deux guerres mondiales (1917 à 1928 puis 1943 à 1950), les besoins en charbon étant importants, les mines sont provisoirement remises en exploitation.

(7) Châteaux de la Hartempied : édifice partiellement couvert en toit polygonal brisé et en terrasse, entièrement reconstruit vers 1864 et remaniée du logis (ajout des sculptures) au début du XXe

(9) Au Port-de-Juigné :
- un artiste : Né en 1904 à Ernée (Mayenne), le Sculpteur statuaire Raymond Dubois s’installe au Port-de-Juigné face à l’abbaye de Solesmes en 1929. Essentiellement d’inspiration religieuse, son œuvre est travaillé à partir de 1928 en taille directe de la pierre de Chauvigny, du granite et surtout du bois (chêne, cèdre et buis tourmenté de la région de Saulges en Mayenne). A proximité, il est possible d'admirer le "Christ de la Salette" (crucifixion avec les instruments de la Passion) (buis - 1942) dans l'église d'Avoise, la sculpture sur pierre "Saint-Joseph et l’enfant Jésus" au Lycée Saint-Joseph à Sablé-sur-Sarthe ou encore sa pierre tombale au cimetière de Solesmes(décès en 1982).

- la Chapelle Notre-Dame-du-Nid : Dans sa propriété, Raymond Dubois a édifié en 1936 un petit sanctuaire dédié à la Vierge en remerciement d'un vœu exaucé. Bien que privée, cette chapelle consacrée à Notre-Dame-du-Nid, gardienne du foyer, est accessible au public.
A l'une des extrémités de la chapelle se dresse une impressionnante vierge de bois dont le visage représente l'épouse de l'artiste. A l'origine, il s'agit de la commande d'une sculpture en ex-voto d'un divorce évité par une dame vers 1934. Elle devait s'appelé Notre-Dame du Foyer. Dans les bras de la Vierge, un couple avec trois enfants devaient donc être représenté mais un nœud noir dans le buis millénaire l'empêcha de réaliser les deux autres enfants. Il commença alors une couronne d'épines pour combler le trou. Cependant, au fil de son travail, le trou prit la forme d'un nid avec deux œufs. C'est ainsi qu'est née Notre-Dame-du-Nid. La commanditaire, Madame de Surmont, demanda la construction d'un oratoire pour la Vierge, d'où cette chapelle jugée plus à propos par le curé. Celle-ci est représentée sur un chapiteau, à droite en entrant. Face à elle, vous trouverez un Autoportrait de l’artiste.
Derrière le maître-autel, sur le Bas relief, qui tient lieu de retable, représente la Cène (1937). Le Christ dissimule astucieusement le tabernacle. A l'exception de deux apôtres, ce sont tous les moines de Solesmes. Le quatrième personnage en partant de la droite est l'artiste. Derrière Judas, le mauvais apôtre, à droite de Jésus auquel il tourne le dos, l'artiste a choisi de le représenter sous les traits d’Hitler, avec une barbe. Si la moustache de ce dernier est célèbre, celui-ci n'avait pas de barbe alors pourquoi en trouvons nous-une ? En fait, durant l’occupation, en 1943, un officier de la Wehrmacht logé chez le couple fit connaître un jour son désir de visiter la Chapelle Notre-Dame-du-Nid. Angoissé, Raymont Dubois demanda à son épouse de le retenir quelque instants, le temps pour lui de retravailler le visage en lui affublant rapidement cette barbe fournit.
Le portail accolé à la chapelle est orné d'un tympan représentant le parapluie de la Charité. Ainsi, les trois générations d'une famille, le chien et une miche de pain quotidien sont abrités sous un même parapluie. Au-dessus se tient une croix sur laquelle est gravé le mot latin "caritas", signifiant "affection, amour".

- l'Amusant Musée : Dans l'ancien atelier du sculpteur Raymond Dubois avec une enseigne en bois à son entrée, l'un de ses fils (Jean-Vianey Dubois) a réuni une collections de plus de 2000 jouets anciens et insolites, aujourd’hui fermé.

- le château de la Grange en hauteur sur la côte de la Grange avant de franchir le pont de Solesmes

- la Halte fluviale à 100 mètres après le pont (ponton pour les plaisanciers, parking, toilettes et jeux pour les enfants). C'est aussi le point de départ au "Tour des Carrières" balisé en vert (14,5 km).

En continuant sur le chemin de halage, environ 900 mètres plus loin, vous trouverez l'écluse n°13, dite écluse de Juigné-sur-Sarthe.

A environ 1200 mètres, dans la direction opposée, se trouve l'écluse n°14 qui est équipée d'un pont
tournant permettant d'aller sur l'île Saint-Clément où les vestiges d'une marbrerie sont encore visibles. Situées en bord de Sarthe, cette marbrerie St Clément créé par la famille Landeau en face de l'abbaye de Solesmes utilisait la force de l'eau pour ouvrager la matière.

(10) Le pont de Solesmes est construit en 1904 en marbre local (marbre gris veiné de blanc). Comme le 8 aout 1944, les Allemands, qui occupaient Solesmes, firent dynamiter le pont au niveau des deux premières arches, le bac reprit du service afin que les habitants puissent franchir la Sarthe.

- L'Abbaye des Solesmes : haut lieu du chant grégorien où Dom Prosper Guéranger (4 avril 1805 dans l'ancien Couvent des Cordelières, rue des Terres à Sablé - 30 janvier 1875 à Solesmes) restaure l'ordre de Saint-Benoît en 1833

- Lieu-dit « La Marbrerie », à côté de l'abbaye de Solesmes : ancienne marbrerie du Tertre

- Cri Cri Plage : lieu où se sont succédées de nombreuses vedettes du music hall (Maria Candido, Gloria Lasso, Jacques Brel) à partir de août 1947.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 février 1956
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable, varié, bien décrit Merci

Ce parcours est plutôt a effectué en période de beau temps en raison de la partie très humide du lycée agricole. D'ailleurs, je ne l'effectue pas pendant la période hivernale pour cette raison.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très sympathique un jour d'automne ensoleillé. Parcours facile pour tous

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

rando intéressante et facile .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Chemin très agréable avec de jolis points de vue.
Le début, en direction de l'école d'agriculture peut-être très "spongieux".
Le passage sous le pont routier à Sablé-sur-Sarthe était en travaux (contournement facile à trouver).

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade, par beau temps. Une très belle vue du jardin Michel Vieille. Des travaux empêchent de prendre une toute petite partie du chemin de halage avant d'entrer dans le parc, mais pas de soucis pour se repérer.

En effet, profitez du passage devant l'abbaye de Solesmes pour venir écouter du chant grégorien.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe balade ! Rien à redire. Visite de l'église de l'abbaye de Solesmes à faire également, aux heures des offices avec chants grégoriens, magnifique.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.