Parking à côté du cimetière de la Couarde à Goux.
(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant le chemin qui part vers le Sud-Ouest (en tournant le dos au cimetière).
(1) Au premier croisement de chemins, juste avant d'arriver à une petite route, prendre à droite le chemin enherbé en légère montée. Le chemin va vers le Nord et rejoint les habitations du hameau de Goux. Aller jusqu'à la route D737 de Beaussais à la Mothe Saint6Héray.
Traverser avec grande prudence la D737. Continuer en face dans le chemin en descente. Voir, peu après sur la gauche, la source du Lambon avec un joli lavoir.
Si le chemin est inondé - fréquent en période pluvieuse - passer dans le champ sur la droite qui est surélevé par rapport au chemin et longer la culture jusqu'au coin du champ pour rejoindre le chemin.
Ce dernier monte en pente douce jusqu'à un croisement de chemins d'exploitation.
En y arrivant, tourner à à gauche et suivre le nouveau chemin d'exploitation jusqu'à un croisement en "T". Possibilité de voir un élevage de biches dans la pâture en face du croisement. Bifurquer à gauche dans un chemin qui descend jusqu'au Lambon avant de remonter vers le lieu-dit la Fontaine et franchir le cours d'eau sur un pont de pierre ancien.
Peu avant d'y parvenir, admirer le lavoir couvert de la Fontaine sur la gauche du chemin.
À partir de là le chemin fait place à une route goudronnée jusqu'au lieu-dit la Fontaine. Continuer tout droit dans un chemin en légère montée jusqu'à une petite route. Traverser prudemment la route et poursuivre sur le chemin d'exploitation qui oblique vers la gauche et rejoint la route D737.
La traverser avec grande prudence et prendre en face la route qui longe le lieu-dit la Tricherie par l'Ouest puis, au coin de l'habitation, le chemin toujours en face. Plus loin, le chemin rejoint une petite route. En y arrivant, continuer en face en direction du Sud jusqu'au carrefour de routes et de chemins suivant.
(2) Poursuivre en empruntant le chemin presque en face (le deuxième sur la gauche).
Continuer tout droit, en particulier aux croisements de chemins en "X" suivant (sur une cinquantaine de mètres). Au croisement suivant, prendre le chemin de gauche qui se transforme en rue du Champ du Lac en arrivant au lieu-dit Pillac. Aller jusqu'au carrefour de routes en "T".
(3) Prendre à gauche et environ cent cinquante mètres plus loin, dans un virage à angle droit de la route vers la droite emprunter le chemin sur la gauche en légère descente.
Continuer tout droit vers le Nord jusqu'au second croisement de chemins.
(4) Virer à droite dans un beau chemin d'exploitation enherbé et bien ombragé qui part vers le Sud-Est. Le parcourir jusqu'à son débouché sur la route qui va de Pillac à Fonbedoire, dite rue des Grandes Fontaines.
Admirer en y parvenant le lavoir couvert des Grandes Fontaines sur la gauche qui est une des sources de la Sèvre Niortaise.
(5). Une autre source maçonnée de la Sèvre Niortaise se trouve de l'autre côté de la route en suivant le chemin en face sur une centaine de mètres (hors circuit). Une table de pique-nique s'y trouve.
(6) Suivre prudemment la rue des Grandes Fontaines vers le Nord en direction de Fonbedoire. Aller jusqu'à la première route sur la gauche. Carrefour Rue de Berthelot - Rue du Petit Village. Tourner à gauche et traverser Fonbedoire jusqu'à un carrefour de routes en "Y"après les dernières habitations.
(7) Bifurquer à gauche dans la rue du Bois Bourdin. La suivre jusqu'à un carrefour de routes en "T". Virer à droite. Plus loin, la route se transforme en chemin après une ferme. Poursuivre encore une cinquantaine de mètres pour arriver à un croisement de chemins.
(8) Tourner à droite dans le chemin qui va vers le Nord en direction du lieu-dit La Trémeillère. En y arrivant, le chemin fait place à une petite route (qui dessert le lieu-dit à main droite) et rejoint la route qui va de Fonbedoire au Bois de Circé. Longer prudemment la route du côté gauche.
(9) Au coin d'une maison d'habitation sur la gauche juste avant le hameau du Bois de Circé bifurquer à gauche dans un chemin enherbé qui part vers l'Ouest. Le chemin serpente d'abord en forêt puis en terrain découvert. Rejoindre l'extrémité de la petite route desservant le lieu-dit Le Clapier.
(10) À cet endroit virer à gauche et suivre le chemin qui va vers l'Ouest. Le chemin commence par monter au coin d'un petit bois qu'il longe à main droite, puis redescend doucement et parvient au cimetière de la Couarde (D/A).