Se rendre à Flavigny-sur-Ozerain et stationner sur le parking public indiqué situé le long de la D9 en direction de Venarey-les-Laumes et d'Alésia, dans une boucle à gauche au niveau du jardin sous la ville.
(D/A) Depuis le parking, traverser la D9 et remonter en face les quelques marches pour se retrouver près d'une aire de pique-nique, tout à côté de la Porte Sainte-Barbe et du restaurant de l'Abbaye. Pénétrer dans le bourg par cette porte et la Rue de l'Abbaye (tout suite à droite, la fabrique d'Anis et son musée). Au coin du bâtiment, à droite, le passage menant à la crypte de l'Abbaye (entrée libre). Suivre la Rue des Anciennes Halles tout en observant les bâtisses médiévales. Filer droit devant Rue Crébillon puis Rue du Trop Chaud qui vire à gauche.
(1) Tourner à droite Rue du Bassin (impasse). À son extrémité, elle continue sous forme d'un layon qui passe entre les habitations et l'enceinte du séminaire. Déboucher Rue Saint-Dominique. Lever les yeux sur la maison à la gauche pour y voir une Pietà du XVe siècle. À droite de la rue, le séminaire du Saint Curé d'Ars, ancienne maison Lacordaire. Virer à droite Rue de la Porte du Val, datée du XIIIe et XVIe siècles, pour sortir du bourg. Beau point de vue en face.
(2) Partir à droite par le chemin empierré qui descend. À sa jonction avec un axe goudronné, bifurquer à droite et continuer à descendre. Juste avant un fourgon bleu à l'état d'épave et servant d'abri aux animaux, virer à gauche dans le sentier qui descend entre deux haies. Couper la D9.
(3) Continuer en face, passer devant l'Ancien Moulin l'Abbé, franchir l'Ozerain puis, au carrefour de pistes suivant, monter droit devant entre les haies. Passer sous une ligne électrique moyenne tension, puis récupérer de la montée sur le méplat avant d'arriver à un carrefour en T au bois des Roseaux (cote 338 m). Bifurquer à droite pour monter le chemin qui sort du bois et continue à travers champs. Arrivé au niveau du bosquet d'arbres à gauche, tourner à droite direction Sombernon et arriver à un bosquet.
(4) Depuis ce chemin de champs, se tourner à droite pour observer Flavigny au loin. Serrer à droite à l'entrée dans le Bois d'Eugny pour suivre longuement, en continu, le chemin large et aéré. Ne pas tenir compte des sentiers latéraux. Dans un léger virage sur la gauche, à l'intersection avec un sentier débouchant du bois sur la gauche, partir tout à droite dans le prolongement du dit sentier pour rejoindre 30 m après un petit bois en contrebas (trouée visible - chemin disparu, ayant été labouré).
(5) Descendre légèrement en sous-bois et passer ensuite à travers champ sur une trace nettement marqué. Le sentier entre à nouveau dans un bois. Il en ressort avec à droite un champ, puis vire sur la gauche pour continuer à travers champs en direction de Sombernon. Arrivé en butée sur un bois, il vire à droite et en longe la lisière. Passer sous une ligne électrique haute tension (point de vue sur la gauche). Continuer ainsi droit devant jusqu'à bifurquer sur la seule piste qui part à gauche à travers bois. Le sentier descend pour rejoindre la D10e.
(6) Virer à gauche sur cet axe pour le descendre, tout en étant prudent, jusqu'au niveau du pont enjambant la voie ferrée, peu avant Gissey-sous-Flavigny (depuis les points hauts, on domine la vallée de l'Oze). Variante (voir infos pratiques).
(7) Bifurquer à droite avant cet ouvrage et longer constamment la voie ferrée, guide à gauche jusqu'à Thenissey. Cependant, une pause s'impose à l'Ancien Moulin de la Serrée. Outre des aires de pique-nique aérées ou couvertes, le bâtiment rénové recèle des moments forts de la vie des familles et particuliers de la commune de Gissey. Accès libre. En faire le tour absolument. L'entrée dans Thenissey se fait par la Rue de la Serrée. Arriver à la Rue du Château.
(8) Tourner à droite dans cette rue. Plus loin, sur la gauche, la grille d'enceinte de la propriété et la vue sur deux châteaux d'époques différentes. Poursuivre prudemment sur la route en passant sur le pont enjambant l'Oze et devant le calvaire puis monter l'axe jusqu'à un chemin carrossable partant à gauche. Présence d'un banc et d'un panneau d'interdiction aux véhicules 4x4.
(9) Bifurquer dans ce chemin qui monte en continu. Suivre le chemin principal sans tenir compte des multiples chemins latéraux défoncés par des ornières. Il passe sous une ligne électrique haute tension pour la retraverser plus loin, en biais, quasi en sommet de côte. À l'entrée en sous-bois, serrer à droite pour continuer sur un chemin en lisière de bois, contigu à un autre en grande partie défoncé par les passages de 4x4 (trous de plus de 2 m de profondeur). À l'extrémité du bois, il vire à gauche pour continuer en lisière. Il serpente tout en étant en meilleur état. Bifurquer à droite au premier carrefour de pistes.
(10) Présence d'un mirador de chasse. Plus loin, le tracé principal part à droite à travers les taillis pour déboucher dans les champs. Poursuivre droit devant jusqu'à la jonction avec un chemin blanc. Virer à gauche sur celui-ci qui, 130 m après, part à droite pour passer sous une ligne électrique haute tension. Rejoindre ainsi droit devant un carrefour à 5 branches à l'orée du bois.
(11) Partir à gauche par le sentier de bois à l'orée du champ, guide à droite. Il se transforme en un chemin empierré blanc. Il s'agit de l'ancienne voie romaine menant à Alésia. Sur la gauche, prendre le layon 10 (peinture bleue sur arbre) qui mène à un rocher plat depuis lequel la vue à l'horizon est belle (attention précipice avec paroi abrupte). Revenir sur ses pas et continuer sur la voie romaine. Le layon suivant à gauche mène quant à lui à la grotte du maquis. Descente raide mais sécurisée. Possibilité de longer la paroi rocheuse sécurisée pour remonter plus loin et rejoindre la voie romaine.
(12) Peu après, au carrefour de pistes, présence de bornes milliaires avec panneau explicatif. Continuer sur le chemin blanc jusqu'à sa jonction avec une route goudronnée. La couper pour continuer en face par la voie romaine. Plus loin, suivre Alésia en ignorant la bifurcation à gauche pour Hauteroche. Par la suite, le chemin est goudronné et franchit le carrefour des Murées d'Hautereilles (425m). Il fait sa jonction avec la D10e au niveau du site antique de Landran. Bifurquer à gauche. Point de raccordement de la variante (voir infos pratiques).
(13) Emprunter prudemment la D10e puis virer à droite dans le premier chemin goudronné. Il passe sous une ligne électrique moyenne tension avant de traverser le hameau de Nailly. Descendre et passer sous une seconde ligne avant de prendre pied sur la D9. Partir prudemment à droite sur un kilomètre environ pour pouvoir franchir l'Ozerain. De suite après le pont, bifurquer à gauche sur le chemin goudronné.
(14) Aller à son terme au niveau d'un carrefour en T puis virer à droite et peu après à gauche afin de rejoindre le hameau Le Colombier. Arrivé face à l'entrée de la ferme, partir à droite, franchir à gué le ru de Verpant, et monter droit devant le layon à travers prés, plutôt raide, sans tenir compte des sentiers latéraux.
(15) Au carrefour de pistes avec sur la gauche des murets de pierres sèches, continuer sur le sentier principal qui vire à gauche pour repartir à droite au pied de la muraille Saint-Jacob. Il serpente en montant et passe au pied d'un calvaire daté de (1803/1804) et de 1862.
(16) Après être sorti par la grande porte, l'entrée se fait par la petite porte, celle de la Poterne (XVe siècle). Virer à gauche pour monter le long des remparts et avoir une vue d'ensemble sur la fin de l'itinéraire parcouru depuis le hameau de Nailly. À l'extrémité, déboucher sur la Tour de Guette (XVe siècle) avec en face un immeuble du XIIIe siècle. Partir Rue de l'ancienne Cure puis tourner à gauche Rue de la Poterne en direction de l'église (à gauche maison avec tourelle d'escalier XVIe et à droite maison Louis XII avec fenêtres du XVIe). Faire un droite / gauche pour suivre la Rue de l'Ancien Couvent et arriver à l'entrée de l'Église Saint-Genest (XIII et XVe siècles).
(17) Depuis le porche de l'église, prendre à gauche la Rue de l'Hôtel de Ville puis encore à gauche la Rue Mirabeau pour arriver face Abel Labourey avec sa fontaine de Millière issue d'une source captée en 1864/1865. Continuer par la Grande Rue en passant devant l'Abbaye Saint-Joseph de Clairval ancien Hôtel Conthier de Souhey (XVIIe siècle) pour rejoindre la porte du Bourg (XVe) avec son ancien pont levis (XIVe). Après l'avoir franchie, tourner à droite vers le monument aux morts et suivre l'allée ombragée. Passage à droite de la statue du Père Henri Lacordaire (1875). Descendre les marches, couper la D9 et rejoindre le parking plus loin sur la gauche, en contrebas (D/A).