D'une vallée à une autre à partir de Flavigny-sur-Ozerain

Une boucle au départ de la cité médiévale de Flavigny-sur-Ozerain qui permet de parcourir, en partie, les vallées de l'Ozerain et de l'Oze et d'y découvrir certaines constructions d'époques restaurées. Se réserver du temps pour flâner dans Flavigny grâce à son passé culturel riche et fourni.

Fiche technique

3835843
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 24,08 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 465 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 465 m

  • ▲
    Point haut : 466 m
  • ▼
    Point bas : 265 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Flavigny-sur-Ozerain (21150)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.510822° / E 4.528697°
  • Randonnée accessible via la Gare de Thenissey.
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2921SB, 2922SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Flavigny-sur-Ozerain et stationner sur le parking public indiqué situé le long de la D9 en direction de Venarey-les-Laumes et d'Alésia, dans une boucle à gauche au niveau du jardin sous la ville.

(D/A) Depuis le parking, traverser la D9 et remonter en face les quelques marches pour se retrouver près d'une aire de pique-nique, tout à côté de la Porte Sainte-Barbe et du restaurant de l'Abbaye. Pénétrer dans le bourg par cette porte et la Rue de l'Abbaye (tout suite à droite, la fabrique d'Anis et son musée). Au coin du bâtiment, à droite, le passage menant à la crypte de l'Abbaye (entrée libre). Suivre la Rue des Anciennes Halles tout en observant les bâtisses médiévales. Filer droit devant Rue Crébillon puis Rue du Trop Chaud qui vire à gauche.

(1) Tourner à droite Rue du Bassin (impasse). À son extrémité, elle continue sous forme d'un layon qui passe entre les habitations et l'enceinte du séminaire. Déboucher Rue Saint-Dominique. Lever les yeux sur la maison à la gauche pour y voir une Pietà du XVe siècle. À droite de la rue, le séminaire du Saint Curé d'Ars, ancienne maison Lacordaire. Virer à droite Rue de la Porte du Val, datée du XIIIe et XVIe siècles, pour sortir du bourg. Beau point de vue en face.

(2) Partir à droite par le chemin empierré qui descend. À sa jonction avec un axe goudronné, bifurquer à droite et continuer à descendre. Juste avant un fourgon bleu à l'état d'épave et servant d'abri aux animaux, virer à gauche dans le sentier qui descend entre deux haies. Couper la D9.

(3) Continuer en face, passer devant l'Ancien Moulin l'Abbé, franchir l'Ozerain puis, au carrefour de pistes suivant, monter droit devant entre les haies. Passer sous une ligne électrique moyenne tension, puis récupérer de la montée sur le méplat avant d'arriver à un carrefour en T au bois des Roseaux (cote 338 m). Bifurquer à droite pour monter le chemin qui sort du bois et continue à travers champs. Arrivé au niveau du bosquet d'arbres à gauche, tourner à droite direction Sombernon et arriver à un bosquet.

(4) Depuis ce chemin de champs, se tourner à droite pour observer Flavigny au loin. Serrer à droite à l'entrée dans le Bois d'Eugny pour suivre longuement, en continu, le chemin large et aéré. Ne pas tenir compte des sentiers latéraux. Dans un léger virage sur la gauche, à l'intersection avec un sentier débouchant du bois sur la gauche, partir tout à droite dans le prolongement du dit sentier pour rejoindre 30 m après un petit bois en contrebas (trouée visible - chemin disparu, ayant été labouré).

(5) Descendre légèrement en sous-bois et passer ensuite à travers champ sur une trace nettement marqué. Le sentier entre à nouveau dans un bois. Il en ressort avec à droite un champ, puis vire sur la gauche pour continuer à travers champs en direction de Sombernon. Arrivé en butée sur un bois, il vire à droite et en longe la lisière. Passer sous une ligne électrique haute tension (point de vue sur la gauche). Continuer ainsi droit devant jusqu'à bifurquer sur la seule piste qui part à gauche à travers bois. Le sentier descend pour rejoindre la D10e.

(6) Virer à gauche sur cet axe pour le descendre, tout en étant prudent, jusqu'au niveau du pont enjambant la voie ferrée, peu avant Gissey-sous-Flavigny (depuis les points hauts, on domine la vallée de l'Oze). Variante (voir infos pratiques).

(7) Bifurquer à droite avant cet ouvrage et longer constamment la voie ferrée, guide à gauche jusqu'à Thenissey. Cependant, une pause s'impose à l'Ancien Moulin de la Serrée. Outre des aires de pique-nique aérées ou couvertes, le bâtiment rénové recèle des moments forts de la vie des familles et particuliers de la commune de Gissey. Accès libre. En faire le tour absolument. L'entrée dans Thenissey se fait par la Rue de la Serrée. Arriver à la Rue du Château.

(8) Tourner à droite dans cette rue. Plus loin, sur la gauche, la grille d'enceinte de la propriété et la vue sur deux châteaux d'époques différentes. Poursuivre prudemment sur la route en passant sur le pont enjambant l'Oze et devant le calvaire puis monter l'axe jusqu'à un chemin carrossable partant à gauche. Présence d'un banc et d'un panneau d'interdiction aux véhicules 4x4.

(9) Bifurquer dans ce chemin qui monte en continu. Suivre le chemin principal sans tenir compte des multiples chemins latéraux défoncés par des ornières. Il passe sous une ligne électrique haute tension pour la retraverser plus loin, en biais, quasi en sommet de côte. À l'entrée en sous-bois, serrer à droite pour continuer sur un chemin en lisière de bois, contigu à un autre en grande partie défoncé par les passages de 4x4 (trous de plus de 2 m de profondeur). À l'extrémité du bois, il vire à gauche pour continuer en lisière. Il serpente tout en étant en meilleur état. Bifurquer à droite au premier carrefour de pistes.

(10) Présence d'un mirador de chasse. Plus loin, le tracé principal part à droite à travers les taillis pour déboucher dans les champs. Poursuivre droit devant jusqu'à la jonction avec un chemin blanc. Virer à gauche sur celui-ci qui, 130 m après, part à droite pour passer sous une ligne électrique haute tension. Rejoindre ainsi droit devant un carrefour à 5 branches à l'orée du bois.

(11) Partir à gauche par le sentier de bois à l'orée du champ, guide à droite. Il se transforme en un chemin empierré blanc. Il s'agit de l'ancienne voie romaine menant à Alésia. Sur la gauche, prendre le layon 10 (peinture bleue sur arbre) qui mène à un rocher plat depuis lequel la vue à l'horizon est belle (attention précipice avec paroi abrupte). Revenir sur ses pas et continuer sur la voie romaine. Le layon suivant à gauche mène quant à lui à la grotte du maquis. Descente raide mais sécurisée. Possibilité de longer la paroi rocheuse sécurisée pour remonter plus loin et rejoindre la voie romaine.

(12) Peu après, au carrefour de pistes, présence de bornes milliaires avec panneau explicatif. Continuer sur le chemin blanc jusqu'à sa jonction avec une route goudronnée. La couper pour continuer en face par la voie romaine. Plus loin, suivre Alésia en ignorant la bifurcation à gauche pour Hauteroche. Par la suite, le chemin est goudronné et franchit le carrefour des Murées d'Hautereilles (425m). Il fait sa jonction avec la D10e au niveau du site antique de Landran. Bifurquer à gauche. Point de raccordement de la variante (voir infos pratiques).

(13) Emprunter prudemment la D10e puis virer à droite dans le premier chemin goudronné. Il passe sous une ligne électrique moyenne tension avant de traverser le hameau de Nailly. Descendre et passer sous une seconde ligne avant de prendre pied sur la D9. Partir prudemment à droite sur un kilomètre environ pour pouvoir franchir l'Ozerain. De suite après le pont, bifurquer à gauche sur le chemin goudronné.

(14) Aller à son terme au niveau d'un carrefour en T puis virer à droite et peu après à gauche afin de rejoindre le hameau Le Colombier. Arrivé face à l'entrée de la ferme, partir à droite, franchir à gué le ru de Verpant, et monter droit devant le layon à travers prés, plutôt raide, sans tenir compte des sentiers latéraux.

(15) Au carrefour de pistes avec sur la gauche des murets de pierres sèches, continuer sur le sentier principal qui vire à gauche pour repartir à droite au pied de la muraille Saint-Jacob. Il serpente en montant et passe au pied d'un calvaire daté de (1803/1804) et de 1862.

(16) Après être sorti par la grande porte, l'entrée se fait par la petite porte, celle de la Poterne (XVe siècle). Virer à gauche pour monter le long des remparts et avoir une vue d'ensemble sur la fin de l'itinéraire parcouru depuis le hameau de Nailly. À l'extrémité, déboucher sur la Tour de Guette (XVe siècle) avec en face un immeuble du XIIIe siècle. Partir Rue de l'ancienne Cure puis tourner à gauche Rue de la Poterne en direction de l'église (à gauche maison avec tourelle d'escalier XVIe et à droite maison Louis XII avec fenêtres du XVIe). Faire un droite / gauche pour suivre la Rue de l'Ancien Couvent et arriver à l'entrée de l'Église Saint-Genest (XIII et XVe siècles).

(17) Depuis le porche de l'église, prendre à gauche la Rue de l'Hôtel de Ville puis encore à gauche la Rue Mirabeau pour arriver face Abel Labourey avec sa fontaine de Millière issue d'une source captée en 1864/1865. Continuer par la Grande Rue en passant devant l'Abbaye Saint-Joseph de Clairval ancien Hôtel Conthier de Souhey (XVIIe siècle) pour rejoindre la porte du Bourg (XVe) avec son ancien pont levis (XIVe). Après l'avoir franchie, tourner à droite vers le monument aux morts et suivre l'allée ombragée. Passage à droite de la statue du Père Henri Lacordaire (1875). Descendre les marches, couper la D9 et rejoindre le parking plus loin sur la gauche, en contrebas (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 393 m - Parking public sur D9 Jardin sous la Ville
  2. 1 : km 0.46 - alt. 390 m - Rue du Bassin (impasse)
  3. 2 : km 0.78 - alt. 383 m - Porte du Val à Flavigny-sur-Ozerain
  4. 3 : km 1.64 - alt. 273 m - Traversée de la D9 vers ancien moulin de l'Abbé
  5. 4 : km 2.75 - alt. 391 m - Carrefour de pistes
  6. 5 : km 4.41 - alt. 426 m - Carrefour de pistes en lisière
  7. 6 : km 6.42 - alt. 366 m - Débouché sur D10e - variante possible
  8. 7 : km 7.38 - alt. 292 m - À droite avant pont sur voie ferrée
  9. 8 : km 10.41 - alt. 295 m - Thenissey- carref rue de la Serrée/rue du Château - Oze (rivière) - Affluent de la Brenne
  10. 9 : km 11.12 - alt. 319 m - Bifurcation à gauche sur chemin carrossable
  11. 10 : km 12.82 - alt. 450 m - Carrefour de pistes (mirador)
  12. 11 : km 14.41 - alt. 448 m - Carrefour à 5 branches à l'orée du bois
  13. 12 : km 15.82 - alt. 454 m - Carrefour de pistes - bornes milliaires
  14. 13 : km 19.5 - alt. 413 m - Jonction avec D10e et variante depuis point 6
  15. 14 : km 22.42 - alt. 270 m - À gauche après passage pont sur l' - Ozerain (rivière)- Affluent de la Brenne
  16. 15 : km 23.2 - alt. 363 m - Montée sur Flavigny - carrefour de pistes
  17. 16 : km 23.36 - alt. 397 m - La Poterne - entrée dans Flavigny
  18. 17 : km 23.69 - alt. 410 m - Entrée Église Saint-Genest
  19. D/A : km 24.08 - alt. 393 m - Parking public sur D9 Jardin sous la Ville

Informations pratiques

Bâtons de marche conseillés dans la traversée de bois mais également dans les côtes et descentes.
Paire de jumelles utile pour observer les divers panoramas s'offrant à vous.
Fontaine sur le parking de départ à Flavigny-sur-Ozerain et dans le bourg (Place Abel Labourey).
Aire de pique-nique à Flavigny-sur-Ozerain (esplanade vers porte Sainte-Barbe).
Aire de pique-nique à l'ancien moulin de la Serrée à Gissey-sous-Flavigny. L'arrêt déjeuner s'impose.

Variante : (6) , possibilité d'emprunter la D10e par la droite pour rejoindre le (14) (boucle d'environ 14 km).

A proximité

Visite de Flavigny-sur-Ozerain première partie :
- Flavigny est une cité médiévale au sommet d'un éperon rocheux au cœur de l'Auxois. En 52 avant JC, Jules César installe l'un de ses campements militaires sur la colline de Flavigny. Victorieux des Gaulois, il offre à l'un de ses généraux, Flavinius, une partie des terres où il bâtit Flaviniacum. En 1590, Henri IV y crée un Parlement pour rivaliser avec celui de Dijon qui ne reconnait pas l'autorité royale.
- Porte Sainte-Barbe : ouverte au XVIIIe siècle dans les remparts du XIVe qui étaient bordés de fossés secs.
- En 719 est fondée une abbaye par Wideradus fils de Corbon, un chef Burgonde, sous le règne de Pépin Le Bref. Elle prend le nom de Saint-Pierre et est rénovée au XVe siècle et reconstruite au XVIIe. Existent des cryptes Carolingiennes sous les vestiges de l'abbatiale qui communiquent avec une rotonde à 12 piliers. Elle abrite aujourd'hui la fabrique d'Anis.
- Les Anis de Flavigny : Depuis 1591, elles sont produites au cœur de l'ancienne abbaye bénédictine. Il s'agit de graines d'anis enrobées de sirop et d'huiles essentielles. Visite fabrication et musée avec boutique.
- Pietà du XVe siècle rue Saint Dominique (niche maison en hauteur) : Vierge Marie tenant sur ses genoux le Christ J-C au moment de la descente de croix. Très bien conservée.
- Maison Lacordaire ou séminaire international du Saint curé d'Ars : Bâtiment du XIIIe siècle remanié au XIXe, restauré en 2009. A été le logis du grand bailli de l'Auxois, siège du Parlement de Bourgogne de 1589 à 1592. Le père Henri Lacordaire y a fondé un noviciat dominicain en 1848. Depuis, accueille les séminaristes de 1re année de spiritualité.
- Porte du Val : date du début du XIIe siècle. Un des plus anciens vestiges des fortifications. 2 fers à cheval sont gravés dans un montant droit en 1359 par les Anglais (côté intérieur). La porte extérieure existait à l'époque des guerres de religion (1562 - 1598).

- Moulin de l'Abbé sur l'Ozerain : Il ne reste plus que des ruines et des canalisations souterraines.

- Moulin de la Serrée à Gissey-sous-Flavigny : Accès libre, à visiter absolument. Éolienne de fortune bâtie à partir d'un tronc d'arbre supportant un châssis en fer avec un cheval cabré et un fer à cheval. Puits ancien profond. Bâtiments rénovés pour petits et grands avec des coins de pique-nique à l'air libre ou abrités (tables et bancs en pierre et en bois). Rénové en 2013, il retrace par des peintures, tableaux, photos, faïences, écrits, l'histoire d'habitants de Gissey.

- 2 châteaux en 1 à Thenissey : propriété privée réservée aux séminaires et mariages. Vue éloignée depuis la grille d'entrée. Château du XVe siècle construit par Guillaume Poinceot à la place "d'une forte tour existant d'ancienneté", entouré de douves et château du XVIIIe siècle.

- Voie romaine - bornes milliaires : dans la Rome antique, les bornes milliaires étaient des bornes routières en pierre, généralement en forme de colonne, portant une inscription et destinées à marquer les distances sur le tracé des principales voies romaines. Placées tous les mille romains : environ 1480 m.

- Site antique de Landran : panneau d'informations au (14) .

Retour Flavigny-sur-Ozerain visite deuxième partie :
- La Poterne : date du XVe siècle. A l'origine un cavalier pouvait y passer. À l'époque, elle était protégée par un fossé et un pont levis. Le puits dans la porte a été découvert en 1972.
- Tour de guette : date du XVe siècle. Initialement, elle était plus haute de quelques mètres. Servait à surveiller le quartier des incendies et mouvements populaires.
- Rue de la Poterne, maison Louis XII : maison à fenêtres à accolades avec traverses et meneaux du règne de Louis XII (1498 - 1515). Dans la cour se trouvait une maison à tourelle dite maison Brigandet, détruite première moitié du XXe siècle.
- Église Saint-Genest : Au début, baptistère roman du XIe siècle. Édifiée au XIIIe, de style gothique, remaniée aux XV et XVIe. Possède de remarquables stalles du XVIe, une tribune centrale de style gothique et une importante statuaire. Tour-porche romane dont les escaliers existants ont inspiré la disposition à 2 niveaux (accès direct à l'étage).
Fontaine de Millière : place Abel Labourey, maire de la commune en 1863. Premier bourg à être pourvu d'eau courante en 1864.
- Hôtel Couthier de Souhey - abbaye Saint-Joseph de Clairval : Hôtel particulier construit en 1700 par le marquis de Souhey, flanqué de bâtiments du XIXe siècle. Abbaye sans rapport avec Saint- Pierre, car fondée en 1972 (environ 50 membres).
- Porte du Bourg : date du milieu du XVe siècle. Défense de l'abbaye St Pierre précédée d'un fossé sec profond de plus de 4 m qu'enjambait un pont levis.
- Statue du père Henri Lacordaire (1802 - 1861) : Religieux, prédicateur, orateur, journaliste et homme politique. A fondé le journal "l’Ère Nouvelle" dont il a été directeur. À l'origine du noviciat dominicain en 1848 à Flavigny.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une balade vraiment splendide !
Les indications sont très claires et la trace tout à fait précise, aucune difficulté à suivre le parcours. Les points d'intérêt mentionnés valent le coup. De superbes paysages variés : sous-bois, champs, (un peu de) route...
L'ancien moulin à Thenissey mérite effectivement qu'on s'y arrête !
Attention toutefois à la montée entre les points 9 et 10 : comme l'auteur l'indique, le sentier est fréquenté par des 4x4 et donc vraiment très défoncé...
L'ascension finale au retour à Flavigny demande un vrai coup de collier, surtout après une bonne vingtaine de km, mais cela fait partie du plaisir !
Bref, à notre avis un sans-faute et une balade qui, si elle demande un peu de condition physique, mérite chaque mètre parcouru. Bravo et merci beaucoup !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.