D'Uzel à Quintin

Au pays des toiliers, cette étape vous fera découvrir le Lac de Bosméléac qui alimente la rigole d'Hilvern, l'Oust sauvage. Vous grimperez le Col de Lanfains et descendrez vers Quintin, sa vieille ville et son château.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De Josselin à Saint-Brieuc

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Uzel (22460)
    Départ : N 48.279223° / O 2.839397°
    Arrivée : N 48.40217° / O 2.907032°
    Carte(s) IGN : Ref. 0816SB, 0817SB, 0917SB

(D) Au départ du musée des tisseurs d'Uzel, remonter vers l'église, puis à gauche vers le cimetière et le hameau la Roche. Puis rejoindre à droite la grande route que vous emprunterez sur la gauche jusqu'à une croix.

(1) À la croix, emprunter le chemin qui grimpe jusqu'à la rigole d'Hilvern.

(2) Retrouver la voie verte et le GRP®. Prendre la rigole à droite jusqu'à la route vers Kerbloux.

(3) Quitter la voie verte pour la route à droite puis au carrefour suivant, tourner à gauche pour rejoindre la rigole et la voie verte. Les suivre à droite jusqu'à leur début (parking).

(4) Quitter le GRP® et prendre la route qui grimpe à droite jusqu'après le camping et redescendre sur les berges du lac pour retrouver le GRP® à longer à droite jusqu'à la Chapelle de Kergonan.

(5) Suivre le GRP® en prenant la route à gauche jusqu'au carrefour à la croix. Traverser la D44 et prendre celle d'en face, puis au carrefour suivant, tourner à gauche en quittant le GRP®.

(6) Au prochain carrefour, prendre la route à gauche vers Kerho où l'on vire à droite pour retrouver le GRP®. Suivre la route jusqu'à hauteur de la ferme la Porte Charles.

(7) Prendre à droite le sentier (peu visible dans la végétation) jusqu'à la ferme la Porte Perro. Suivre la route jusqu'au carrefour suivant.

(8) Quitter le GRP® pour prendre la route à droite et la suivre jusqu'au bourg de Lanfains. Dans le bourg, tourner à droite pour se diriger vers l'église.

(9) Devant l'église, prendre la route à droite, passer le Col de Lanfains jusqu'à la route à gauche (à la croix).

(10) La prendre et descendre jusqu'à Carestiemble.

(11) Prendre la route à droite puis la deuxième à gauche. Au carrefour avec la route à grande circulation D7, traverser prudemment et continuer sur la route en face. Passer devant la Chapelle Saint-Eutrope et face à la deuxième route à droite, prendre le chemin à gauche pour arriver au bord d'une route à grande circulation (D790).

(12) Traverser avec prudence celle-ci, emprunter la route qui contourne sur la droite l'usine et la suivre jusqu'au camping.
Continuer jusqu'au pied du château de Quintin (A).

1. D : km 0 - alt. 215 m - Musée des Toiles d'Uzel
  2. 1 : km 2.1 - alt. 125 m - Croix sur la route près du Pot de Vin, après l' - Oust (rivière) - Affluent de la Vilaine
  3. 2 : km 2.46 - alt. 146 m - Intersection sentier et rigole
  12. 11 : km 21.05 - alt. 198 m - Carestiemble
  13. 12 : km 23.44 - alt. 211 m - Usine au bord d'une route à grande circulation
  14. A : km 24.61 - alt. 167 m - Château de Quintin

Uzel, ses commerces, ses restaurants, son hôtel et chambres d'hôtes.
Lac de Bosméléac, son camping, sa crêperie.
Lanfains, son commerce.
Quintin, son camping, ses hôtels, restaurants, commerces et chambres d'hôtes.

Musée des toiles d'Uzel.
La rigole d'Hilvern qui alimente le canal de Nantes à Brest.
Le Lac de Bosméléac qui alimente la rigole d'Hilvern.
Chapelle de Kergonan.
Chapelle Saint- Eutrope.
Menhirs près de Quintin.
Château et vieille ville de Quintin.
Chaos du Gouet près de Quintin.