Départ : Klosterweiher (Am Klosterweiher, 79875 Dachsberg)
Possibilités de parking : Gratuit au Klosterweiher
Point de départ des transports en commun : Arrêt des transports en commun Klosterweiher (ligne 7324)
(D/A) Prendre le chemin qui monte derrière le Landgasthof Klosterweiherhof. Suivre les panneaux avec le Losange Jaune, laisser une intersection puis croiser le poteau indicateur du Schluchtensteig.
(1) Monter alors à gauche. Arriver bientôt à l'aire de découverte de la nature Friedrich-August-Grube, située sur le site d'une ancienne mine d'argent et de nickel. Prendre à droite, puis continuer tout droit en montée. Au panneau Auf dem Köpfen, suivre le chemin à droite, puis la prochaine à gauche pour arriver au panneau Bruchhalden.
(2) Aller tout droit en direction de Schorrmättle et au prochain panneau indicateur, rester à droite puis à gauche jusqu'au virage serré vers la droite.
(3) L'emprunter et garder la droite jusqu'au panneau Hohrütte. Tourner à droite, ignorer le chemin à gauche et passer devant le Hochkopf, le point culminant de Dachsberg. Rester à gauche à deux reprises, puis faire un virage à droite jusqu'à la route au niveau du territoire d'Ibach. Prendre à gauche jusqu'au panneau et parking de la Schorrmättle.
(4) Traverser la route départementale (K 6525) vers Ibach et prendre à droite. Continuer sur le sentier des gorges. Au premier panneau Altacker filer en face puis à gauche au prochain panneau, avant de rester en face jusqu'à son terminus. Filer à gauche et au panneau Beifang, rester à droite en passant par Schorrmättle et le sentier panoramique.
(5) Le suivre vers la gauche et passer devant un refuge pour atteindre le panorama de la Forêt-Noire (Schwarzwaldpanorama).
(6) Continuer le sentier panoramique et bifurquer à gauche deux fois jusqu'au panneau Wachtbühl.
(7) Quitter le sentier des gorges pour prendre la route à gauche vers Oberibach et la route Alpenblick au croisement en T.
(8) La suivre vers la droite, puis trouver la route départementale, qu'il faut suivre un peu vers la gauche avant de la quitter vers la droite. Au bout du chemin, prendre à gauche, puis la prochaine à droite. Le chemin longe la piste de ski de fond, puis la traverse à deux reprises. Rester à gauche à la fourche en Y, puis continuer jusqu'à traverser l'Ibach. Rester deux fois à gauche pour passer entre les maisons, toujours tout droit. À l'intersection au bout de la rue, tourner à gauche puis arriver à un autre panneau proche de l'église.
(9) Prendre à droite le chemin qui suit l'Ibach jusqu'au panneau Brühl.
(10) Tourner à gauche en direction de Schwanmatt, en restant sur la rue jusqu'au terminus à Unteribach.
(11) Tourner franchement à droite sur la rue Hochtal jusqu'au panneau Brandweiher.
(12) Continuer à suivre la route départementale vers Ruchenschwand (K 6526) jusqu'à la bifurcation vers Wolpadingen, quatrième croisement. Quitter la route départementale avant qu'elle ne s'enfonce dans la forêt en continuant à droite sur une courte distance, puis à la hauteur de la ferme Kristallhof, suivre légèrement à gauche le chemin forestier qui traverse la forêt de Sailewald et tourner à gauche au second carrefour. Rester ensuite en face puis à droite et garder le cap jusqu'au panneau indicateur Logenstock.
(13) Continuer le virage à gauche en direction de Wittenschwand. En restant en face, atteindre finalement Wittenschwand au niveau de la Schmiedebachstraße en passant par le panneau indicateur Linderboden.
(14) Prendre la route départementale à gauche, traverser le petit pont et prendre la Rathausstraße tout de suite à gauche. Du parking de la mairie, il n'y a que quelques mètres à gauche jusqu'à l'hôtel-restaurant Dachsberger Hof. Atteindre la Kapellenstraße.
(15) Rester à droite en direction de la chapelle Andreas. Au carrefour emprunter la Schmiedebachstraße, la traverser et passer devant la dernière maison pour atteindre un sentier pédestre sur la droite.
(16) Suivre ce dernier qui mène en contrebas, parallèlement à la route départementale, à l'étang du monastère. Au bout du sentier, traverser à nouveau la route et atteindre le point de départ (D/A).