Daïbosatsu-tôgé depuis Senzan

La balade offre de superbes vues (la météo permettant) quand on longe la crête sur environ 2km et une heure si on prend son temps. Ce qui est plutôt rare à cette altitude où on est plus souvent dans la forêt. Vues bien sûr sur le Mont-Fuji qui est totalement dégagé jusqu'à sa base, mais aussi vers l'Est sur toute la métropole Tokyoïte, et vers l'Ouest sur l'agglomération de Yamanashi et toute la chaîne des Alpes du Sud.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De Senzan à Tabayama en passant par Daïbosatsu-tôgé

Fiche technique

1575776
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 156 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 157 m

  • ▲
    Point haut : 2 050 m
  • ▼
    Point bas : 896 m
  • ⚐ Pays : Japon
  • ⚑
    Départ : N 35.738449° / E 138.802132°
  • ⚑
    Arrivée : N 35.736224° / E 138.853339°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De la gare de Senzan (塩山駅), prendre un bus pour Daibosatsutôge-tôzanguchi (大菩薩峠登山口) sur le quai n°2. Le bus vous emmène en moins de 30mn au départ de la randonnée. Le bus vous pose à un carrefour avec une petite échoppe (photo) où vous pouvez éventuellement prendre votre 2nd petit déjeuner (soba, udon, etc.).

(D) Partez ensuite tout droit en face de l'échoppe par la bonne route goudronnée qui monte régulièrement, d'abord tout droit, puis avec quelques lacets. Après environ 1km on trouve un parking sur la gauche, avec une longue barrière jaune (photo).

(1) Quitter la route, traverser le parking et emprunter le sentier au fond. Le sentier est fléché Marugawatôgé (丸川峠) et/ou Daibosatsurei (大菩薩嶺). Le sentier longe sur moins d'1km un thalweg entrecoupé de barrages de régularisation, avant de monter un petit talus à droite pour s'engager sur une arrête entre deux thalwegs. À partir de ce point, la montée est raide, toujours plus ou moins sur cette arrête quelques fois très abrupte. On arrive soudain à une zone faisant penser à une prairie où le sentier, beaucoup moins pentu, est limité par des cordes tendues sur des piquets.

(2) Après 200m de cette prairie on arrive au refuge de Marugawatôgé (丸川峠). Refuge qui parait très rustique mais qui offre néanmoins la possibilité de se restaurer et de s'abreuver si besoin. Avant de tourner à droite juste avant le refuge pour prendre le sentier qui monte vers le sommet, continuer tout droit pour rendre visite à une sculpture en bois de Bouddha, très marquée par les éléments mais que j'ai trouvée très expressive. On peut aussi se poser quelque temps sur les bancs pour reprendre des forces.

Prendre ensuite le sentier qui monte plein Est, toujours bordé par des lignes de cordes. Si le temps est dégagé vous aurez vos premières vues sur le Fuji à droite, tant que vous êtes dans la zone de "prairie". Ensuite on entre dans la forêt pour monter avec des pentes variables, de tranquilles à bien raides, jusqu'au sommet.

(3) Le sommet ne présente pas d'intérêt, sauf de se faire photographier à côté du poteau marquant l'endroit et l'altitude, car la vue est nulle à cause de la forêt. Il faut continuer sur la crête pendant quelques 200m pour arriver à une zone dégagée sur presque 360°. Idéal pour le pique-nique en admirant le Fuji qui se dévoile jusqu'à sa base. De ce point un sentier descend vers le Sud-Ouest où on peut récupérer un bus pour la gare de Senzan. Mais ce n'est pas notre route; nous continuons sur la crête vers le Sud-Est, dégagée tout le long avec des superbes panoramas, avant d'arriver à la fin de l'étape(A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 896 m - Arrêt de bus : Daibosatsutôge-tôzanguchi (大菩薩峠登山口)
  2. 1 : km 1.05 - alt. 1 033 m - Parking
  3. 2 : km 3.61 - alt. 1 679 m - Refuge Marugawatôgé (丸川峠)
  4. 3 : km 6.06 - alt. 2 046 m - Sommet du Daibosatsurei (大菩薩嶺)
  5. A : km 7.74 - alt. 1 894 m - Refuge de Kaïzanshô (介山荘)

Informations pratiques

Il faut de bonnes chaussures, mais la randonnée a été classée difficile seulement à cause des fortes dénivelées à très fortes pentes par endroit et aussi à cause de quelques passages où les "marches" dans les roches ou les racines d'arbres sont un peu hautes. Mais pas de difficultés majeures, sinon un peu d'effort à fournir.

Ravitaillement possible au départ, à l'arrivée, et au refuge à mi-parcours.

Les bus ne sont pas très nombreux et variables suivant les saisons et les jours (semaine ou week-end). Voir sur le site : http://yamanashikotsu.co.jp/route_bus/ro...

Il est préférable de réserver au refuge : http://kaizansou.jp/index.html . Refuge recommandé : familial, très bon accueil, très confortable.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.