Le sentier est balisé avec un rectangle Jaune.
Parking possible Rue de la Chenaille près de l'écot point ou près de l'arrêt de bus.
(D) Tourner à gauche vers le Sud sur la D25 Route de Dambenois qui devient Rue de Trévenans dès que l'on passe la pancarte Dambenois Trévenans.
Tourner sur la droite dans le Chemin de l’Écluse et traverser le Canal de Montbéliard à la Haute-Sâone. Virer à gauche pour le suivre sur le chemin de halage rive Ouest : piste cyclable de la Coulée Verte du Canal.
(1) Passer sous le pont de la D424 Nommay Dambenois et quitter le Coulée Verte en tournant à droite pour rejoindre à gauche la D424 en direction de Nommay.
Après 200 m, bifurquer à gauche sur le chemin qui va longer la rive Nord des étangs de Brognard.
Tourner à droite 100 m après le 2ème étang et revenir à la départementale (route de Dambenois).
(2) Suivre la route à gauche en allant à l'Ouest vers Nommay.
Tourner à gauche, Rue des Touvets puis à droite, Rue des Jardins, traverser avec précaution la Grande Rue D437 (Attention au trafic. C'est un axe principal de circulation). La suivre à gauche sur 50 m.
(3) Admirer le lavoir au carrefour et suivre à droite la Rue Sous le Coteau. Laisser deux petites rues à gauche et arriver à la forêt.
(4) À la fin de Rue Sous le Côteau, continuer tout droit sur le chemin. Laisser un chemin à droite, passer sous la ligne électrique.
(5) Au carrefour 200 m après la ligne électrique, suivre le chemin légèrement à droite (plein Nord).
200 m après tourner à gauche et atteindre les bornes 205 et 206 situées l'une à coté de l'autre avec un panneau descriptif.
(6) Continuer sur le chemin principal en laissant plusieurs layons à gauche et à droite. Le balisage rectangle Jaune est efficace. Parvenir au carrefour avec une route forestière.
(7) Tourner à droite. 400 m plus loin, quitter la route forestière qui s'incline à droite pour suivre tout droit le chemin balisé.
Arriver près de la ligne TGV. Pour franchir la ligne TGV le chemin quitte l'ancienne frontière et fait un détour vers l'Ouest. Tourner donc à gauche pour aller passer dessous 400 m plus loin. 200 m après la ligne TGV, tourner à droite en retrouvant le GR®5.
De façon étonnante il y a deux bornes le long de ce morceau (datées de 1764 et de 1761)
Parvenir à l'ancienne frontière avec la borne 425 à côté d'un gros chêne.
Cette borne est triangulaire. Elle est à la frontière de trois départements: la Haute Saône, le Territoire de Belfort et le Doubs. La Seigneurie d'Héricourt, le Comté de Belfort et le Comté de Montbéliard.
(8) Quitter le GR®5. Tourner à gauche vers le Nord et grimper dans la forêt.
Laisser deux chemins à gauche et un à droite. Obliquer à droite en suivant le balisage rectangle Jaune, atteindre la fin du sentier historique des bornes de la principauté de Montbéliard. Une pancarte indique l'endroit.
(9) Pour aller sur Brévilliers prendre à gauche la route forestière qui rejoint Brévilliers. Ce circuit appelé Le Chemin des Princes est balisé par un Triangle Bleu. Rejoindre le carrefour du dolmen de Brévilliers.
(10) Prendre le chemin qui part sur la gauche, balisé par un Triangle Rouge. Il y a une pancarte qui l'indique. Atteindre le Dolmen de Brévilliers.
C'est un vestige d'une sépulture datée entre 3400 et 2300 ans avant Jésus Christ.
(11) Revenir au carrefour précédent.
(10) Tourner à gauche sur la route forestière. Arriver au carrefour Rue de la Chevrette et Rue de l’École à Brévilliers. Admirer le monument aux morts, le lavoir et le temple juste à l'arrivée (D/A).