(D) Parking à Dammartin en face de la mairie (monument aux morts). Première partie sans balisage. Balisage Jaune-Bleu parcimonieux dans la seconde.
Remontez la Grande Rue vers le centre du village et partez tout de suite à gauche dans la rue de l'Église pour la visiter. Revenez à la Grande Rue et allez à gauche jusqu'à la sortie du village. Au calvaire, tournez à droite dans la Rue de Chatoillon. Laissez une première rue à main droite et au carrefour, descendez à droite dans la Rue de Ceran. Les premiers kilomètres se feront sur une petite route goudronnée paisible et sans circulation.
(1) Peu après les hangars agricoles, une fourche triple : continuez tout droit par la voie de gauche. A l'entrée dans la forêt communale de Dammartin, laissez tout de suite un chemin à gauche. Belle forêt de pins, donnant un aspect landais à ce petit coin comtois. 400 mètres plus loin, repérez une petite sente à droite qui vous permettra de découvrir un bel étang, où vous pourrez débusquer quelques hérons cendrés. N'essayez pas d'en faire le tour complet, vous seriez bloqué par les ronces ou le marais. Revenez à la route et continuez à droite.
(2) A la sortie du bois, 400 mètres après l'étang, partez à gauche sur le chemin empierré en direction de l'orée du bois. Comptez vingt pas et prenez la sente à droite un peu embroussaillée qui vous conduira au puits karstique où s’engouffre le ruisseau du Seu. Prudence, le gouffre n'est pas protégé. Rebroussez chemin.
(2) Poursuivez à gauche. Vous entrez dans une sapinière de la Forêt de l'Aiguillon.
(3) Quand, sur le bord droit de la route, la sapinière s’arrête, dix pas plus loin, repérez à gauche un sentier qui ne paye pas de mine mais devient rapidement praticable et point désagréable. Il vous conduit dans les champs où vous partirez sur la gauche en suivant la lisière pour retrouver une route empierrée, puis goudronnée et gagnez Bretigney-Notre-Dame.
(4) Dans la Rue du Bois Joli, à une charmante fontaine, vous trouvez le balisage Jaune-Bleu. Montez à gauche dans la Rue du Muguet. Après un coup d'œil à une nouvelle belle fontaine, remontez à droite, passant devant l'église, rejoignant la D112. Partez à droite dans la direction de Silley-Bléfond. A une nouvelle fontaine, prenez le temps de jeter un coup d'œil à droite à l'ancienne auberge Boillot datant de 1826 et à son enseigne peinte et son cul-de-four. Partez à gauche dans le Chemin d'Ougney et poursuivez la montée par le sentier qui la prolonge.
(5) Dans un espace plus découvert, vous rejoignez perpendiculairement un chemin que vous grimperez sur la gauche. Vous rentrez de nouveau dans le bois. Quand le chemin commence à descendre, laissez un chemin à main droite. Vous rejoignez une route empierrée que vous descendez à gauche. A un panneau de signalisation Circulation Interdite, vous arrivez à un parking de chasse, continuez à descendre en laissant le chemin qui part à droite.
(6) Prenez le second chemin à droite, avant la sortie du bois. Poursuivez par ce beau chemin forestier empierré jusqu'à sa fin et continuez par le sentier à gauche. Rapidement une bifurcation, poursuivez tout droit. Beaucoup plus haut, au pied d'une balise plastifiée, une autre bifurcation, prenez la voie montante de droite jusqu'à la ligne de crête, où vous tournerez à gauche. Beau chemin de crête, avec aperçus entre les arbres et de belles anfractuosités des corniches.
(7) Entre deux d’entre elles, au niveau d’une borne de pierre et des pancartes forestière 13, 12, 41 et 28, partez tout à droite prudemment (pas de sente) et sans aller trop à gauche vers la dépression du terrain qui est tout proche des falaises vers le promontoire du Rocher de la Louvière et son point de vue non sécurisé sur la vallée du Doubs, au-dessus d’Ougney-les-Champs, de la Montagne d'Aigremont aux Vosges. Ne vous-y engagez pas si vous n'avez pas de bâtons de marche. Revenez sur la ligne de crête. Un peu plus loin, un petit point de vue non sécurisé sur Roulans. La sente s’élargit et s’éloigne progressivement de la ligne de crête. Vous traversez un espace plus découvert.
(8) Quand vous rentrez plus en sous-bois, dépassez la pancarte forestière 23 et un chemin qui monte de la gauche. À la croisée de chemin, une vingtaine de mètres plus loin, partez à gauche sur une trentaine de pas et abandonnez ce large chemin pour la sente à droite, direction Point de vue du Rechandet. Vous parcourez une nouvelle ligne de crêtes plus boisée. Vous arrivez bientôt au Rocher du Rechandet, point de vue à 180° sur la vallée du Doubs, de Besançon à Baume-les-Dames, sur le Mont de Souvance et la Montagne Notre-Dame-d'Aigremont et sur la droite la ligne des Vosges qui n'est pas si bleue que cela ! Belvédère non sécurisé, mais qui offre un bel espace tranquille pour un casse-croûte, en profitant de la vue.
(9) Quittez la roche en restant sur le sentier le plus large et cent mètres en contre-bas, au niveau d'une pancarte-balise Le Templenois, descendez à gauche par la sommière, pancarte forestière n°17. Si vous arrivez à une borne de pierre et à la pancarte n°3, c'est que vous l'avez dépassée. Revenez sur vos pas d'une centaines de mètres. A partir de ce point, bien que balisés (parcimonieusement), les sentiers ne sont guère entretenus, mais tout de même tout à fait praticables.
(10) Vous rejoignez une route empierrée que vous remonterez sur la droite. Au parking de chasse, prenez le sentier à gauche, un peu herbeux au début. Très rapidement une bifurcation au pied d'un grand hêtre, continuez tout droit par la voie de droite. Peu ou pas de balise, mais pas de chemin de traverse non plus. Restez bien sur ce chemin moyennement entretenu, mais au tracé bien repérable.
(11) A la bifurcation, au niveau d'une pancarte forestière n°8 et d'une croix templière, prenez le court chemin à droite pour rejoindre la route empierrée, l'empruntant à gauche sur une centaine de mètres. Juste avant le large espace gravillonné (parking ou stockage du bois), repartez dans le bois à gauche par un chemin qui ne paye pas de mine (balise arrachée), mais deviendra vite un beau sentier forestier qui descend, rectiligne, jusqu'en bas du coteau boisé.
(12) Tout en bas, vous buterez sur des lapiaz que vous traverserez prudemment, vous dirigeant vers la petite clairière en face. Attention ! Une vingtaine de mètres en bas des lapiaz, une clôture au sol, mais aux barbelés traîtres, pourrait vous faire un méchant croche-patte. Partez dans la clairière en slalomant dans les belles fougères. Repérez sur la gauche le clocher que vous prenez en ligne de mire pour sortir de la pâture par une trouée en contre-bas (peut-être une barrière à ouvrir). Partez à droite dans la petite route qui vous ramène à Dammartin et au Stop, remontez à gauche vers le parking.