Le Gouffre du Seu et le Belvédère du Rechandet

De Dammartin, commanderie templière jusqu'en 1373, vous traverserez une belle forêt de pins, donnant à notre campagne comtoise un petit aspect landais, pour aller débusquer quelques hérons au creux de l'étang. Puis du Gouffre du Seu, vous rejoindrez Bretigney et ses belles fontaines et reviendrez par la superbe ligne de crête et ses rochers, points de vue sur la vallée du Doubs et les monts des Vosges.

Fiche technique

135156
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,75 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 322 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 321 m

  • ▲
    Point haut : 571 m
  • ▼
    Point bas : 387 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Parking à Dammartin en face de la mairie (monument aux morts). Première partie sans balisage. Balisage Jaune-Bleu parcimonieux dans la seconde.

Remontez la Grande Rue vers le centre du village et partez tout de suite à gauche dans la rue de l'Église pour la visiter. Revenez à la Grande Rue et allez à gauche jusqu'à la sortie du village. Au calvaire, tournez à droite dans la Rue de Chatoillon. Laissez une première rue à main droite et au carrefour, descendez à droite dans la Rue de Ceran. Les premiers kilomètres se feront sur une petite route goudronnée paisible et sans circulation.

(1) Peu après les hangars agricoles, une fourche triple : continuez tout droit par la voie de gauche. A l'entrée dans la forêt communale de Dammartin, laissez tout de suite un chemin à gauche. Belle forêt de pins, donnant un aspect landais à ce petit coin comtois. 400 mètres plus loin, repérez une petite sente à droite qui vous permettra de découvrir un bel étang, où vous pourrez débusquer quelques hérons cendrés. N'essayez pas d'en faire le tour complet, vous seriez bloqué par les ronces ou le marais. Revenez à la route et continuez à droite.

(2) A la sortie du bois, 400 mètres après l'étang, partez à gauche sur le chemin empierré en direction de l'orée du bois. Comptez vingt pas et prenez la sente à droite un peu embroussaillée qui vous conduira au puits karstique où s’engouffre le ruisseau du Seu. Prudence, le gouffre n'est pas protégé. Rebroussez chemin.

(2) Poursuivez à gauche. Vous entrez dans une sapinière de la Forêt de l'Aiguillon.

(3) Quand, sur le bord droit de la route, la sapinière s’arrête, dix pas plus loin, repérez à gauche un sentier qui ne paye pas de mine mais devient rapidement praticable et point désagréable. Il vous conduit dans les champs où vous partirez sur la gauche en suivant la lisière pour retrouver une route empierrée, puis goudronnée et gagnez Bretigney-Notre-Dame.

(4) Dans la Rue du Bois Joli, à une charmante fontaine, vous trouvez le balisage Jaune-Bleu. Montez à gauche dans la Rue du Muguet. Après un coup d'œil à une nouvelle belle fontaine, remontez à droite, passant devant l'église, rejoignant la D112. Partez à droite dans la direction de Silley-Bléfond. A une nouvelle fontaine, prenez le temps de jeter un coup d'œil à droite à l'ancienne auberge Boillot datant de 1826 et à son enseigne peinte et son cul-de-four. Partez à gauche dans le Chemin d'Ougney et poursuivez la montée par le sentier qui la prolonge.

(5) Dans un espace plus découvert, vous rejoignez perpendiculairement un chemin que vous grimperez sur la gauche. Vous rentrez de nouveau dans le bois. Quand le chemin commence à descendre, laissez un chemin à main droite. Vous rejoignez une route empierrée que vous descendez à gauche. A un panneau de signalisation Circulation Interdite, vous arrivez à un parking de chasse, continuez à descendre en laissant le chemin qui part à droite.

(6) Prenez le second chemin à droite, avant la sortie du bois. Poursuivez par ce beau chemin forestier empierré jusqu'à sa fin et continuez par le sentier à gauche. Rapidement une bifurcation, poursuivez tout droit. Beaucoup plus haut, au pied d'une balise plastifiée, une autre bifurcation, prenez la voie montante de droite jusqu'à la ligne de crête, où vous tournerez à gauche. Beau chemin de crête, avec aperçus entre les arbres et de belles anfractuosités des corniches.

(7) Entre deux d’entre elles, au niveau d’une borne de pierre et des pancartes forestière 13, 12, 41 et 28, partez tout à droite prudemment (pas de sente) et sans aller trop à gauche vers la dépression du terrain qui est tout proche des falaises vers le promontoire du Rocher de la Louvière et son point de vue non sécurisé sur la vallée du Doubs, au-dessus d’Ougney-les-Champs, de la Montagne d'Aigremont aux Vosges. Ne vous-y engagez pas si vous n'avez pas de bâtons de marche. Revenez sur la ligne de crête. Un peu plus loin, un petit point de vue non sécurisé sur Roulans. La sente s’élargit et s’éloigne progressivement de la ligne de crête. Vous traversez un espace plus découvert.

(8) Quand vous rentrez plus en sous-bois, dépassez la pancarte forestière 23 et un chemin qui monte de la gauche. À la croisée de chemin, une vingtaine de mètres plus loin, partez à gauche sur une trentaine de pas et abandonnez ce large chemin pour la sente à droite, direction Point de vue du Rechandet. Vous parcourez une nouvelle ligne de crêtes plus boisée. Vous arrivez bientôt au Rocher du Rechandet, point de vue à 180° sur la vallée du Doubs, de Besançon à Baume-les-Dames, sur le Mont de Souvance et la Montagne Notre-Dame-d'Aigremont et sur la droite la ligne des Vosges qui n'est pas si bleue que cela ! Belvédère non sécurisé, mais qui offre un bel espace tranquille pour un casse-croûte, en profitant de la vue.

(9) Quittez la roche en restant sur le sentier le plus large et cent mètres en contre-bas, au niveau d'une pancarte-balise Le Templenois, descendez à gauche par la sommière, pancarte forestière n°17. Si vous arrivez à une borne de pierre et à la pancarte n°3, c'est que vous l'avez dépassée. Revenez sur vos pas d'une centaines de mètres. A partir de ce point, bien que balisés (parcimonieusement), les sentiers ne sont guère entretenus, mais tout de même tout à fait praticables.

(10) Vous rejoignez une route empierrée que vous remonterez sur la droite. Au parking de chasse, prenez le sentier à gauche, un peu herbeux au début. Très rapidement une bifurcation au pied d'un grand hêtre, continuez tout droit par la voie de droite. Peu ou pas de balise, mais pas de chemin de traverse non plus. Restez bien sur ce chemin moyennement entretenu, mais au tracé bien repérable.

(11) A la bifurcation, au niveau d'une pancarte forestière n°8 et d'une croix templière, prenez le court chemin à droite pour rejoindre la route empierrée, l'empruntant à gauche sur une centaine de mètres. Juste avant le large espace gravillonné (parking ou stockage du bois), repartez dans le bois à gauche par un chemin qui ne paye pas de mine (balise arrachée), mais deviendra vite un beau sentier forestier qui descend, rectiligne, jusqu'en bas du coteau boisé.

(12) Tout en bas, vous buterez sur des lapiaz que vous traverserez prudemment, vous dirigeant vers la petite clairière en face. Attention ! Une vingtaine de mètres en bas des lapiaz, une clôture au sol, mais aux barbelés traîtres, pourrait vous faire un méchant croche-patte. Partez dans la clairière en slalomant dans les belles fougères. Repérez sur la gauche le clocher que vous prenez en ligne de mire pour sortir de la pâture par une trouée en contre-bas (peut-être une barrière à ouvrir). Partez à droite dans la petite route qui vous ramène à Dammartin et au Stop, remontez à gauche vers le parking.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 417 m - Parking à Dammartin en face de la mairie
  2. 1 : km 1.37 - alt. 390 m - Les Petites Parts
  3. 2 : km 2.73 - alt. 391 m - Le Gouffre du Seu
  4. 3 : km 4.21 - alt. 390 m - Bois de l'Aiguillon
  5. 4 : km 6.56 - alt. 391 m - Bretigney-Notre-Dame
  6. 5 : km 7.14 - alt. 447 m - Bois de la Côte
  7. 6 : km 8.41 - alt. 440 m - Parking de Chasse
  8. 7 : km 10.2 - alt. 568 m - Rocher de la Louvière
  9. 8 : km 11 - alt. 551 m - Bois Ban
  10. 9 : km 11.9 - alt. 523 m - Belvédère du Rechandet
  11. 10 : km 12.5 - alt. 537 m - Route empierrée
  12. 11 : km 13.17 - alt. 546 m - Pancarte forestière N° 8
  13. 12 : km 13.78 - alt. 427 m - Lapiaz
  14. D/A : km 14.75 - alt. 417 m - Parking à Dammartin en face de la mairie

Informations pratiques

Le parcours passe à proximité d'un gouffre et comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 19 avis

Fiabilité de la description
3.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite pour une reconnaissance afin d'emmener un groupe ultérieurement.
Actuellement beaucoup de difficultés:
Déjà beaucoup de routes au départ.
Ensuite, au point 7, pour accéder au Rocher de la Louvière quasiment impossible car pente très abrupte et des arbres couchés , déracinés de part et d'autres partout , c'est en y allant au "pif " et dangereusement que l'on a découvert le promontoire et son point de vue.
Pour finir, au point 12, nous n'avons jamais trouver les lapiaz, car impraticable à cette époque de l'année où la végétation délire ,il n'y a plus de sentiers et que des ronces. Nous sommes donc, remontées et encore au "pif " avons traversé en travers avant de retrouver un semblant de chemin pour enfin arriver à la sortie du bois .
Ce parcours aurait besoin d'entretien sérieux et le balisage à revoir.
Sinon des beaux chemins propres , très belles vues sur la Vallée du Doubs de part et d'autre , la ligne de crète très agréable à randonner et bien sûr la curiosité du Gouffre de Seu sans oublier les très belles fontaines à Bretigney.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sous un ciel ensoleillé . Un peu trop de bitume au départ, mais super après le gouffre du Seu. Belle grimpette après la traversée de Bretigney-Notre-Dame. Super sentier sur la crête avec vue sur le Doubs. J'ai même rencontré un chamois . Très belle vue depuis le belvédère du Réchandet pour de belles photos. Balisage un peu défaillant, mais avec l'appli on s'en sort très bien. Au point 12 passage difficile a travers les ronces, on ne retrouve plus le sentier. Belle rando , je recommande.

Rien ne dure dans ce bas monde et particulièrement nos sentiers. Les intempéries, le rythme des saisons, la croissance de la végétation peuvent modifier la configuration du terrain.
Claude

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Pas entretenu à certains endroits, au point 11, attention de ne pas se tromper de sente. 300 m avant les lapiaz, pleins de ronces et au lapiaz, on a cherché le chemin, recouvert de ronces, elles, à hauteur d'homme, tres difficile a franchir.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle boucle ,merci.
Pas mal de route , mais c'est très peu fréquenté.
Juste faire attention au point 12 ,au Lapiaz,, la descente dans les ronces et orties est surtout en automne . Pourtant nous étions bien équipés en chaussure de marche et bâtons. Ne pas couper à travers champs comme indiqué. prenez pleine gauche pour rejoindre la route

Merci d'avoir partager ce parcours

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

bonne rando

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faites ce jour, pas mal de goudron. Le chemin au point 3 après la sapinière, sans la carte on le zappe, surtout que la sapinière a été rasée. Le balisage sur le chemin après l'église est inexistant, beaucoup d'arbres de tombés du coup chemin sans indication. Après le point 8 même avec la carte on est arrivé carrément au point 10, du coup point de vue non fait. LA descente aux lapiaz est en friche et bientôt impratiquable, et le champ faut remonter on ne peut pas le traverser il y a de la culture de blés.
Bref balade à faire mais sans grand intérêt mise à part le gouffre de seu.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une première partie de parcours très reposant et ensuite une belle montée vers les belvédères.
La vue sur la vallée du Doubs vaut vraiment le détour.
Peu fréquentée.
A signaler un parcours difficile à suivre par endroit car il croise plusieurs autres chemins de randonnée.
Je conseille.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

belle balade sans grande difficulté - les points de vue sont un peu gênés par le feuillage ( à refaire plus tôt dans la saison ou à l'automne ). quelques indications ne semblent plus d'actualité notamment en 5 le parking de chasse n'est pas évident, mais avec la carte pas de souci.
je voudrais apporter deux précisions:
- en 2, il faudrait indiquer vingt pas à partir de l'orée du bois. Néanmoins cette sente est trop embroussaillée actuellement pour accéder au gouffre ( prévoir une intervention peut-être de la mairie )
- en 11, préciser avant l'espace gravillonné repartez par le sentier le plus à gauche des deux en effet le second sentier , plus accueillant, désormais balisé en jaune et bleu,conduit à Champlive et non à Dammartin ( l'emprunter allongerait le circuit d'environ 2 km ).
par ailleurs, le passage du lapiaz en 12 est devenu un peu"sportif" sur une dizaine de mètres. Les barbelés au sol ne semblent plus exister ( pas vus ) .Ensuite en s'orientant sur le clocher aucun problème pour rejoindre la petite route.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Super bien,un paysage remarquable, une très belle vue depuis les belvédères.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

La fin de la randonnée mérite d'ètre un peu plus précise

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Pas facile de se diriger après le Gouffre du Seu, suite à l'abattage des arbres (coupe blanche).

Merci woper, on s'inquiète toujours lorsque la notation atteint moyen, et du coup on essaie de l'améliorer grace aux randonneurs d'où ma question, mais il est vrai si c'est une erreur d’inattention on ne peut pas faire grand chose
Cordialement

• Modifié le :

Bonjour, en me relisant et consultant le descriptif, j'ai été un peu emporté dans mon récit . Le descriptif était assez précis donc BIEN.
Là où j'ai peiné, en fait c'est plus par inattention que manque d'informations.

Encore merci pour votre action sur les chemins de randonnées.

Merci pour ce retour, tu as noté "moyen" la description, à quel endroit a t-elle fait défaut?
Pour ce qui est du balisage des sentiers de randonnée ce n'est pas la priorité des communes, d'où la demande d'un descriptif le plus précis possible pour pallier à ce manque de balisage. C'est pour cela qu'on demande à ne pas le prendre en compte dans la notation de la randonnée.
Cordialement

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.