Danot et Ru de Kerélo

Découvrir de vieux moulins, longer le Léguer et le Ru de Kerélo et passant par des zones boisées, voilà un programme que bon nombre de promeneurs peut faire sans trop d'effort. Malheureusement, certains passages sont difficilement praticables par des enfants.

Se garer au niveau d'un grand carrefour avec terre-plein central, 300 m environ au Sud de la D30. Possibilité de garer plusieurs voitures à proximité d'une petite aire de pique-nique.

(D/A) Suivre la route vers l'Ouest. Ignorer à deux reprises la route d'accès au hameau du Danot sur la droite puis un autre accès à une ferme sur la gauche. La route devient sentier et fait un angle droit à droite. 100 m après celui-ci, à une fourche, prendre le sentier de gauche.

(1) Virer à gauche et continuer plein Sud jusqu'à la rencontre avec un autre sentier. Prendre à droite et continuer tout droit jusqu'au moulin, Milin Dinan.

(2) Poursuivre tout droit sur le chemin qui va se rapprocher du Léguer et le longer.

(3) Parvenu à la route au lieu-dit Pont Coat Dunois, suivre celle-ci sur la gauche pendant 150 m. Dans le virage, obliquer à gauche dans le sentier et passer sous une ligne haute tension. Il en rejoint un autre avant de traverser une route. Poursuivre en face.

(4) Virer à droite pour avoir la maison à main gauche. Traverser la départementale (D74) et continuer en face. Suivre le sentier qui fait un coude serré à gauche pour aboutir sur une route au lieu-dit Poull Pry.

(5) Tourner à droite et suivre la route sur à peine 300 m. Bifurquer dans le sentier à droite, orienté Ouest. Il passe sous une ligne haute tension et conduit au Moulin de Kervern.

(6) Bifurquer à gauche. Arrivé sur la route, la suivre à droite et à la fourche de Craou Moc'h, prendre la route de droite. Retrouver les rives de Léguer pendant quelque temps.

(7) Le sentier fait un virage à gauche pour s'axer Nord-Nord-Est et longer le Ruisseau de Kerélo. Passer sous la ligne haute tension et atteindre juste après une route.

(8) Prendre à droite et gagner Milin Quinquis. Continuer sur la gauche puis ignorer une route à droite.

(9) Au calvaire, continuer sur la droite. Suivre la route en partie prise précédemment dans l'autre sens.

(5) Au carrefour de Poull Pry, continuer tout droit. Rejoindre la D74 et l'emprunter à gauche jusqu'au Crec'h ar Stang.

(10) Virer à droite et remonter vers le Nord pour atteindre un carrefour à quatre branches.

(11) Tourner à gauche. Traverser deux bosquets pour rejoindre un chemin plus important qui, après un coude à droite, traverse le hameau de Réquité. Poursuivre sur ce chemin de desserte et atteindre Mézo Danot.

(12) Poursuivre vers le Nord pour regagner le lieu de stationnement du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 99 m - Pas de parking mais stationnement possible
  2. 1 : km 0.83 - alt. 57 m - Carrefour en T, à gauche
  3. 2 : km 1.67 - alt. 43 m - Moulin de Milin Dinan, tout droit. Proche du - Léguer (fleuve)
  4. 3 : km 2.5 - alt. 38 m - Carrefour de routes, lieu-dit Pont Coat Dunois
  12. 11 : km 9.69 - alt. 101 m - Croisée des chemins - à gauche
  13. 12 : km 11.05 - alt. 93 m - Carrefour à droite
  14. D/A : km 11.41 - alt. 99 m - Lieu de stationnement

Ce point de départ est également le lieu de départ d'une autre randonnée dans le même secteur : "Pluzunet - Le Danot". Le présent circuit, un peu plus accidenté permet de côtoyer plus longuement les cours d'eau et offre un cheminement plus difficile par temps humide.