Photos de : Promenade dans l'ancien lit du Rhin : du Pont-levis à l'Écluse Le Corbusier
Tour de commande de la grande écluse
L'écluse, tour de commande et bâtiments administratifs, qui permet la liaison Mer du Nord - Méditerranée a été créé en 1995. Elle n'est utilisée actuellement pour les bateaux et convois à grand gabarit que jusqu'à Mulhouse, et au delà pour la navigation de plaisance.
Pont-levis (Mars 2016)
Construit en 1831 sur le canal de Huningue, le pont voyait passer jusqu'à 6900 péniches (de faible gabarit) en 1933. L'ouverture du Grand Canal d'Alsace en 1959 et la nécessité du transport à grand gabarit ont rendu le canal obsolète sauf pour alimenter en eau le canal du Rhône au Rhin.
Les bassins portuaires de part et d'autre du pont sont devenus en 1986 un petit port de plaisance au Nord et un plan d'eau pour animaux aquatiques au Sud.
Jonction Canal Rhin-Rhône avec le Grand Canal d'Alsace
Depuis Bâle au Sud les bateaux se dirigent vers la mer du Nord (Rotterdam) ou vers la Méditerranée (Marseille) mais la mise à grand gabarit (plus de 4000t) vers la Méditerranée est encore un projet controversé et seule la navigation jusqu'à Mulhouse est actuellement importante.
Sas de la grande écluse (Mars 2016)
Passage du Canal Rhin-Rhône au Canal d'Alsace.
Dimension du sas : 190mX12m permettant le passage de barges de classe Vb (4400 t)
Étang très peuplé
Le petit étang entre petite et grande écluses Le Corbusier est très peuplé.
En arrière plan le bras d'accès à la grande écluse Le Corbusier.
Petit port de plaisance de Kembs
Au point (5) : le petit port de Kembs avec au fond le restaurant "La Péniche" et la capitainerie.
Au premier plan, un couple bien sympathique.
La passerelle
Juste à coté de l'écluse, elle permet de changer de rive mais aussi d'ambiance ..
Habitants de l'étang
Bel étang relié au canal de Huningue, peu fréquenté, il héberge de nombreuses espèces. En arrière plan, on distingue une aigrette à l’affût d'une proie.
Le Grand port de plaisance.
Au bord du canal de Huningue avant la jonction avec le canal du Rhône au Rhin, ce port est relié au petit port de Kembs au sud et au canal Rhin Rhône au nord par le canal de Huningue ainsi qu'au Grand canal par les écluses Le Corbusier.
Au premier plan une famille d'ouettes d'Egypte. Bel oiseau mais agressif envers les autres habitants aquatiques, il s'adapte parfaitement en région Alsace et devient nuisible.
Vers 1830, le long du Canal de Huningue à Kembs
Carte d'Etat Major (vers 1830).
Avant la construction du Grand canal d'Alsace, le Rhin étale ses bras à l'Est du Canal de Huningue jusqu'aux collines allemandes.
Le canal de Huningue (commencé en 1801) barre la carte du sud (pont-levis) au nord, et s'étendait sur 28km du Rhin à Huningue jusqu'à Mulhouse. Son rôle est surtout d'alimenter en eau le canal du Rhône au Rhin.
En vert le parcours.
En pointillés rouges, la frontière allemande.
En pointillés bleus, le Grand Canal d'Alsace (débuté en 1932, ouvert en 1959)
En pointillés jaunes, la jonction du Grand Canal d'Alsace avec le canal du Rhône au Rhin. Commencés dans les années 1970, les travaux destinés à la navigation à gros gabarit, fortement contestés par les écologistes ne sont réalisés qu'entre Mulhouse et Niffer-Kembs.
En pointillés violets, le canal du Rhône au Rhin dont le projet est lancé au 18ème siècle mais dont la construction a connu une histoire mouvementée et non encore achevée.
En rouge, le Grand port de plaisance relié au petit port au sud (près du pont-levis) par le canal de Huningue.
En vert clair, les écluses Le Corbusier construites entre 1960 et 1962 :
* L'écluse secondaire au gabarit de 1350 tonnes (85m de long et 12m de large) relie le canal de Huningue, au sud du port de plaisance, au Grand Canal d'Alsace.
* L'écluse principale au gabarit de 4400 t (de 190m x 12m) relie de canal du Rhône au Rhin au Grand Canal d'Alsace.
Promenades dans l'ancien lit du Rhin
Sur la carte d’état-major du 19e siècle, le canal de Huningue (mis en service en 1828) est représenté entre les communes de Saint-Louis - Huningue au sud et Kembs - Niffer au nord. Le Grand Canal d’Alsace (commencé en 1932) est absent.
Avant sa correction (travaux de Tulla 1840 – 1860), le Rhin resté à l’état sauvage s’écoulait en tresses dans une large plaine alluviale inondable comprise entre le canal de Huningue à l’Ouest et les collines allemandes, amorces de la Forêt Noire, à l’Est. A chaque crue catastrophique, il modifiait son cours en emportant les digues qui protégeaient les cultures.
Dans ce cadre, une série de 5 promenades (départs D indiqués en vert) nous fera découvrir les vestiges de l’ancien lit du Rhin et les nombreux sites naturels et industriels liés à son histoire.
Petit étang sauvage
Au point 4 de la description, petit étang avec de magnifiques arbres aux couleurs chatoyantes
Grand Canal d'Alsace
Au point 1 de la description, arrivée en vue du pont routier au niveau de la jonction entre le Grand Canal d'Alsace et le Canal du Rhône au Rhin
Écluse Le Corbusier
L'Écluse Le Corbusier de Kembs-Niffer, à petit gabarit, construite en 1960 dont Le Corbusier réalisa les plans, n'est plus utilisée que pour le passage entre le Grand Canal d'Alsace et le Canal de Huningue et le port de plaisance.
L'écluse à reçu le label "architecture du XXe siècle", et inscrite au monument historique en 2005.
Elle doit bénéficier d'une rénovation grâce à un financement de la mission Patrimoine 2020 portée par Stéphane Bern.
Photo avril 2021
La passerelle
La passerelle (pour piétons et cyclistes) entièrement rénovée est à nouveau accessible depuis fin mai 2023.
Elle permet le passage au dessus de la jonction entre le Canal de Huningue (et le port de plaisance) et le Canal du Rhône au Rhin.
C'est aussi un point de vue remarquable sur ces deux canaux ainsi que sur la grande écluse de Kembs-Niffer (en rive droite, à une centaine de mètres) qui permet le passage entre le Grand Canal d'Alsace et le Canal Rhin-Rhône.
Photo mai 2023.