Point de départ à l'ancienne gare de la Grée, à proximité de la Voie Verte.
(D/A) Partir au Nord et suivre une petite route en laissant l'ancienne gare et le parking à main droite. Ignorer tout de suite une route sur la droite. En rejoindre une seconde à droite.
(1) La suivre et traverser le hameau de Sagalon. Continuer tout droit sur la petite route qui laisse bientôt place à un chemin. Laisser le prochain chemin sur la gauche (cote 61) et aller tout droit jusqu'à un croisement en T.
(2) Tourner alors à gauche et suivre le GR®39 (balisage Rouge et Blanc). Traverser une petite route (cote 77) et continuer en face avec le GR® jusqu’à ce qu’il vire à droite.
(3) Poursuivre alors tout droit. Passer la Fontaine de Normand (peu visible, à gauche dans un virage). Traverser une petite route et continuer en face sur quelques dizaines de mètres. Prendre le 1er chemin à droite, qui monte un peu jusqu'à un croisement en T.
(4) Tourner à gauche et longer les éoliennes à main droite. Au croisement en T suivant, tourner à droite. Aller toujours tout droit (Nord) jusqu’à une intersection en T.
(5) Virer à droite et longer à main gauche des bâtiments agricoles. Longer ensuite les éoliennes à main droite jusqu’au croisement avec le GR®39.
(6) Poursuivre tout droit en coupant le GR®. Dépasser le lieu-dit la Héraudière. Traverser une petite route et suivre le chemin en face jusqu’à la route suivante (D42).
(7) La traverser avec prudence, poursuivre en face et, après 150 m environ, atteindre le Chêne de Brelon (arbre remarquable, de grande envergure, planté en mai 1598). Continuer tout droit et, au croisement en T, virer à droite. Plus loin, virer à gauche avec le chemin vers un petit bois. Tourner à droite à l'angle du bois et longer celui-ci à main gauche. Déboucher sur une route.
(8) La suivre à gauche. Aller tout droit et dépasser le lieu-dit Saint-Joseph. Au croisement de routes en T, tourner à droite. Ignorer à gauche l'accès au lieu-dit la Chapelle de Bagaron et, après une centaine de mètres (cote 103), repérer deux chemins perpendiculaires à la route, un à gauche et un à droite.
(9) Continuer tout droit sur la route qui descend. Après environ 300 m, s'engager à gauche dans un large chemin sans haie. Aller à peu près à plat puis descendre. Au croisement suivant (cote 70), suivre à gauche le chemin qui remonte. Au croisement qui suit, aller encore à gauche, dans un petit chemin boisé. Rejoindre la route quittée précédemment.
(9) Traverser et prendre en face le Chemin de Bagaron. Descendre jusqu’à un étang.
(10) Virer à gauche, franchir un ruisseau (passage humide mais praticable) et longer l'étang à main droite. Poursuivre tout droit jusqu’à la petite route, au lieu-dit Bagaron. Virer à droite et continuer jusqu’à la D42.
(11) La traverser avec prudence, et suivre le chemin en face. Prendre le 1er chemin à gauche après un verger et longer celui-ci à main gauche. Continuer jusqu’à une route.
(12) La suivre à droite, avec prudence. Demeurer sur celle-ci, qui vire à gauche puis à droite, et ignorer sur la gauche les routes d'accès aux lieux-dits l'Evenais et la Carriais. Juste après le pont qui enjambe un ruisseau, bifurquer à droite dans une petite route et aller jusqu’à son extrémité au niveau d’un carrefour (cote 72).
(13) Virer à gauche dans un chemin entre les arbres (à droite, accès privé aux Landes de Bagaron). Rejoindre un croisement et le GR®39.
(14) Suivre à gauche le GR®, tout droit, plein Sud, jusqu'à une route. Abandonner le GR®39. Traverser cette route et continuer sur le chemin en face. Passer sous une ligne à haute tension et aboutir aussitôt à une intersection avec la Voie Verte.
(15) Tourner à droite sur celle-ci et rejoindre le (D/A).