Dans la campagne autour de Terreferme

Promenade facile pour découvrir la campagne paisible de la Bresse Bourguignonne avec comme point de départ le camping Terreferme. L'itinéraire passe par des terres agricoles, un bel étang, des prés et des bois pour enfin longer une petite rivière. Ici et là, sont éparpillés des fermes bressanes, certaines encore en activité.
Balisage PR® (Jaune) tout le long.

• ⚐ Commune : Condal (71480)
    Carte(s) IGN : Ref. 3127E

Départ du camping Terreferme (terrain privé) : randonneurs individuels bienvenus pour venir se garer.

(D/A) Quitter le terrain de camping, à gauche sur le chemin et, tout de suite, encore à gauche pour emprunter le chemin en herbe. Continuer toujours tout droit.

(1) Arrivé sur la route goudronnée, prendre à gauche. Passer devant l'Étang de la Baisse, traverser le Bois de Bourdet et continuer jusqu'à la prochaine intersection à l'entrée de Bevey.

(2) Tenir la gauche et, environ 100m plus loin, encore à gauche pour quitter la route de la Baisse (nom de la route actuelle non renseigné).

(3) À l'intersection, quitter le goudron et prendre à gauche l'Impasse du Grand Taillis. Il est possible que le fermier pose des clôtures sur le chemin mais vous pouvez passer (côté droit) quand-même. Pénétrer dans le bosquet par le chemin principal pour arriver à une bifurcation en Y.

(4) Prendre à droite en restant à la limite des arbres.
Au croisement avec des routes goudronnées, continuer tout droit, direction Condal. Au croisement en T, filer à gauche, toujours direction Condal et poursuivre jusqu'au suivant.

(5) Descendre le chemin juste avant la ferme à droite. Faire environ 350m et repérer, au niveau d'un bouquet d'arbres, une chemin herbeux à gauche.

(6) Continuer environ 100m pour voir la rivière le Solnan et prendre une petite pause (table de pique-nique juste après le pont). Revenir au croisement précédent.

(6) Virer à droite dans le chemin. Après la récolte du foin, n'hésitez pas à aller un peu plus vers votre droite et à poursuivre ce trajet au bord de la rivière.

(7) Au croisement marqué par une haie d'arbres (le chemin tout droit n'est pas tracé sur la carte), prendre à gauche pour monter jusqu'à la route.

(8) Prendre la route goudronnée à droite (négliger les chemins empierrés à droite).À la bifurcation suivante (pancarte), bifurquer à gauche pour rejoindre le camping (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 271 m - Camping Terreferme
  2. 1 : km 0.75 - alt. 244 m - Ferme des Baisses
  3. 2 : km 2.63 - alt. 272 m - À gauche Route de la Baisse
  4. 3 : km 3.06 - alt. 274 m - Impasse Grand Taillis
  5. 4 : km 3.84 - alt. 267 m - Croisement en Y à droite mal indiqué
  6. 5 : km 4.54 - alt. 263 m - Descente vers Solnan
  7. 6 : km 4.92 - alt. 249 m - Plaine de la Frette - Solnan (rivière) - Affluent de la Seille
  8. 7 : km 5.91 - alt. 242 m - Montée Petit Condal
  9. 8 : km 6.45 - alt. 261 m - Petit Condal
  10. D/A : km 7.28 - alt. 275 m - Camping Terreferme

Point de départ : Camping Terreferme, petit camping terrain privé, randonneurs individuels bienvenus pour se garer à l'intérieur du terrain. Terrasse couverte avec, en saison, café et glaces en self-service, pas de restauration.
Sur l'itinéraire, pas de restauration ni commerces.
Routes en général facilement praticables, quelques courts passages boueux en cas de pluie. Prévoir de l'eau potable, absence de points d'eau sur l'itinéraire.

Petite balade campagarde, rien de spécial mais très paisible.
Dans la région : belles fermes Bressanes, écomusée, infos au camping.

Morice

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Difficultés à trouver le point de départ. du coup, garé à l'étang de la Baisse et départ de ce point.
Belle balade campagnarde. pas de voitures sur le parcours goudronné.

carenage

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021

C'est là que j'ai fait mes premiers très concluants sur le suivi que vous proposez sur Iphone. Concernant ler parcours, il y a un petit bémol, il se trouve dans le secteur de la Bresse qui peut-être souvent totalement couvert par le brouillard, alors que vous avez plein soleil à 10 ou 20 km.. Pour quelqu'un qui y allait pour prendre des photos, ce n'était pas le bon jour. J'essaierai de mieux me renseigner la prochaine fois.

Vané01

Date de la randonnée : dimanche 08 novembre 2020

Balade facile à faire. pas de difficulté particulière si ce n'est des passages boueux. Sinon, une partie passe sur une route peu fréquentée.
Le chemin est bien signalé, on ne peut pas se tromper.
Paysages de Bresse classique; on peut néanmoins admirer des hérons sur l'étang des baisses.

Blondin01

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Jolie balade tranquille;

MathildeT01

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020

Balade très agréable,pas de difficulté particulière et donc accessible à tous! Bouclée en moins de 2h. Paysage sans élément grandiose mais joli cadre de campagne!

Meyer Charly

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020

Belle balade de 7,3 km (d'après mon gps) à noter trois passages boueux entre le départ et le point 1, puis une partie entre le point 3 et 5, entre le point 6 et 7. 1h45 tranquille

LOR123

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019

circuit sur chemin et petites routes sans circulation
paysage classique de bresse

BOURO

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Randonnée facile mais beaucoup trop de route goudronnée. Manque de balisage dans la partie patures. Malgré tout ballade agréable environ moitié à l'ombre et moitié soleil.

randorunge

Date de la randonnée : samedi 04 novembre 2017

Randonnée facile bien balisée. Paysage agréable
Observation de hérons cendré et d'aigrettes garzette.
2 heures suffisent largement pour parcourir ce circuit

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.