Dans la campagne bretonne mézièraise

À la limite des communes de Gahard et de Saint-Aubin-du-Cormier, cette promenade en Mézières-sur-Couesnon permet d'emprunter le GR®39 reliant le Mont-Saint-Michel à Guérande. Sans difficulté majeure, il peut présenter, en fin d'hiver, des parties inondées dans les chemins creux.

Pour parvenir au point de départ : sortie 28 de l'Autoroute A84, "Autoroute des Estuaires". Direction Combourg par la D794. Après 3km, suivre à gauche la D23 et poursuivre à droite après 400m. Le Carrefour de Grande Brèche se situe juste à la sortie de forêt.

Balisage Rouge et Blanc du GR®39

(D/A) Partir vers le Nord. Franchir une rivière sur un petit pont, traverser une route secondaire et atteindre un chemin à gauche.

Balisage Jaune d'un sentier de PR®

(1) Poursuivre sur ce chemin. à gauche. À son extrémité, virer à droite sur un large chemin empierré et continuer sur celui-ci, direction Nord-Nord-Ouest.

(2) À la route, tourner à gauche puis, après 100m, à droite. Remonter vers le Nord jusqu'à la Prévôtais.

(3) Au carrefour de routes, virer à droite puis, prendre aussitôt le sentier à gauche. Ignorer tous les départs de routes et sentier sur la gauche. Attention : traverser la D794 et poursuivre en face.

Aucun balisage

(4) Virer à droite dans le premier chemin après la traversée de la départementale. Grande ligne droite qui aboutit dans un virage sur une route. Continuer tout droit.

(5) Prendre le premier sentier sur la droite, orienté Sud-Sud-Ouest.
50m avant d'atteindre la départementale, emprunter le sentier à gauche. Il aboutit sur une route à Launay Binel.
Suivre cette route à droite et atteindre la Chaine Rambours.

(6) Quand la route fait une courbe à droite, suivre le sentier situé à gauche puis, après 70m, tourner à droite.

Balisage Rouge et Blanc du GR®39

Attention à ne pas dépasser ce point. Tourner à droite dans le sentier herbeux en direction de l'Ouest.
À l'embranchement, prendre sur la gauche. Atteindre le Pâtis. Traverser, avec prudence, la départementale et continuer en face.

(7) Au hameau du Radret, traverser une petite route et continuer en face. Suite à la présence d'un ru, le passage peut-être inondé. Au bout du chemin continuer tout droit, légèrement sur la droite.

(1) Continuer tout droit. Traverser la route secondaire, franchir le petit pont et continuer plein Sud jusqu'au carrefour du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 75 m - Carrefour de Grande Brèche
  7. 6 : km 6.22 - alt. 86 m - Chemin à gauche dans virage
  8. 7 : km 7.66 - alt. 73 m - Petite route, tout droit
  9. D/A : km 9.46 - alt. 75 m - Carrefour de Grande Brèche

À la limite de la Forêt Domaniale de Saint-Aubin-du-Cormier, il n'est pas rare d'entendre des détonations en tout genre. Aucune crainte à avoir, ce sont simplement les militaires basés au camp de la Lande d'Ouée qui s'exercent au tir. La forêt est alors interdite au public.