Dans la campagne de Coubert

Promenade qui traverse l'Yerres et qui permet de voir de nombreux chevaux.

120031

• ⚐ Commune : Coubert (77170)
    Carte(s) IGN : Ref. 2415E, 2415OT

Se garer dans la contre-allée de la Rue de la Gare à Coubert.

(D/A) Prendre au Sud et franchir l'ancienne voie ferrée devenue le Chemin des Roses, puis 50m après, s'engager sur la route qui oblique à droite. Dépasser la station d'épuration et continuer sur le chemin qui longe les champs.

(1) À la première intersection, prendre complètement à droite la rue qui remonte un peu et rejoint le bord des champs. Longer le Bois de Rubantel.

(2) Passer un pont sur la D471, rentrer dans le village de Cordon par la Rue du Général de Gaulle.

(3) Au panneau 'céder le passage', prendre à gauche la Rue des Vignes qui se poursuit en bordure de champs.

(4) Prendre à droite le chemin qui part en plein champ, le poursuivre jusqu'au bois. Sur la gauche un petit sentier pénètre dans le bois et descend jusqu'à l'Yerres.
Traverser la rivière et remonter dans le bois jusqu'au champ.

(5) Tourner complètement à droite sur le sentier. Celui-ci rejoint une route.

(6) Tourner à droite, traverser l'Yerres et remonter toujours tout droit. Longer le mur du Château de Suisne et rejoindre un lavoir.

(7) Continuer en face jusqu'au prochain croisement.

(8) Tourner à gauche à la première rue qui débouche dans la Rue de Melun.

(9)Tourner à droite, passer le château d'eau et prendre à gauche la route en plein champ.

(10) Au niveau d'une haie d'arbres, rejoindre à droite le Chemin des Roses qui traverse (terre-plein central) la D471 pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 84 m - Contre-allée de la Rue de la Gare
  10. 9 : km 6.69 - alt. 90 m - Rue à droite rester sur le trottoir
  11. 10 : km 7.82 - alt. 90 m - À droite le chemin des Roses
  12. D/A : km 9.24 - alt. 84 m - Contre-allée de la Rue de la Gare

Attention , entre les points (9) et (10) il faut marcher au bord d'une route moyennement passante.

En prenant le circuit à l'envers on peut le combiner en arrivant au point (1) avec le circuit 'Les Gués de l'Yerres' pour un total de 16 km.

Au point (6), en prenant à gauche sur 50m, on peut voir le Prieuré de Vernelle (privé, ne se visite pas).

(7) Le lavoir.

Richard17

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Le chemin sur la droite un peu après le passage du gué de l’Yerres à complètement disparu. Il faut donc faire demi-tour , repasser le gué de l’Yerres , puis prendre sur la gauche le chemin de Grisy-Suisnes qui permet quelques centaines de mètres plus loin de retrouver le chemin initial ramenant vers Coubert.

Des dépôts sauvages d’ordures jalonnent l’itinéraire… C’est vraiment affligeant, le plaisir est gâché…

Jacques DELORD

Belle randonnée facile, malheureusement gâché par des tas d'ordures à la passerelle de Vernelle, dommage

Gege77500

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2023

Pour les futurs randonneurs, attention, chemin impraticable car non entretenu entre les points 5 et 6. Il nous a fallu rebrousser chemin et en prendre un autre qui se situe avant de traverser l'Yerres et rejoindre l'itinéraire entre les points 6 et 7.

Lelarge Gwladys

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023

Le parcours agréable s'il n'y avait pas des poubelles un peu partout 😡

dede53

Pour les dépots d'ordures ,je signale l'application suricatte indiquée par Visorando pour indiquer l'endroit et permettre le nettoyage, merci de votre collaboration.

dukem2k6

Date de la randonnée : samedi 03 juillet 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Certains passages sont agréables (champs de blé, passages boisés, chevaux) d'autres moins (marche sur la route, décharges sauvages).

J'ai failli me tromper deux fois de chemin, entre les points 4 et 5 ("un petit sentier pénètre dans le bois", "remonter dans le bois jusqu'au champ") ces deux chemins sont étroits et peu visibles, avec des ronces voire des branches en travers du chemin.

Certains passages sont carrément dangereux :
- 9 : obligé de marcher sur la route, si certains automobilistes sont respectueux, d'autres passent à fond la caisse sans souci aucun pour votre sécurité...
- 10 : le Chemin des Roses traverse une portion de la D471 qui est à 70 km/h à cet endroit, il n'y a aucune indication pour les automobilistes, heureusement la visibilité est bonne..

Globalement déçu de cette randonnée, faite en 2h10 pour ma part.

STurquin

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Départ très mal indiqué. Le mieux est de se garer sur le parking de l'ancienne gare de Coubert. De la gare (dans le dos), prendre vers la droite le chemin des roses et 50 m après prendre à gauche la route qui va vers la station d'épuration.

Sur ce chemin de randonnée, beaucoup de détritus qui rendent la balade moins plaisante.

christianJosette

Date de la randonnée : vendredi 10 juillet 2020

Impossible de trouver le sentier après Cordon, après avoir longé un champ à main droite, prendre un sentier vers la gauche dans le bois

DISTRI26

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée assez décevante dans son ensemble. Le parcours est jonché de poubelles débordantes et de décharges sauvages. Le parcours est souvent bruyant à cause de la proximité de Départementales très fréquentées. Seule la partie vers la descente des bords de l'Yerres est agréable et le prieuré de Vernelle magnifique.

VANDENABEELE

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Belle Randonnée diversifier entre champs et bois et rivière
Manque de clarté à un endroit..

WALKER ERIC

Date de la randonnée : jeudi 14 mai 2020

La ballade est tres sympa, il manque quelques bancs pour se reposer, sauf sur la fin (chemin vert).

Yves94450

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019

Randonnée réalisée à deux dimanche 28/07/19 après-midi en 2h10min.
Deux soucis :
Le premier : de nombreux tas de détritus déposés ça et là le long du chemin donnent un gout de promenade aux abords de décharges publiques.
Le second : Le parcours entre les points 5 et 6 est peu entretenu et il faut jongler entre les ronces et les orties ce qui n'est pas agréable lorsque l'on est en débardeur et short...
D'autre part mais l'auteur du tracé l'avait indiqué, longer la route (entre points 9 et 10) pour rejoindre l'ancienne plateforme de la ligne de chemin de fer est peu agréable avec la présence des voitures...

IACONO

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Randonnée faite le dimanche 24/03/2019. Très beau circuit et bien documenté. Je l'ai couplé avec la randonnée "dans la campagne de Coubert" que je n'ai pas appréciée. Je vais voir si je peux faire cette randonnée des gués en lien avec une randonnée vers Liverdy.

pakio77

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Petites remarques et modifications
On peut aussi se garer sur la parking de l'ancienne gare .
Ligne (D/A)Se garer dans la contre -allée de la rue de la gare à Coubert
Prendre au sud et traverser l'ancienne voie ferrée devenue chemin des Roses.
S'engager sur la route de Soignolles qui oblique à gauche et prendre de suite le chemin sur la droite qui longe les champs en laissant la station d’épuration sur sa gauche .
En 1 j'aurais cité le nom de la rue du Moulin qui remonte complétement à droite ..
En 4 une décharge sauvage cache l’accès au petit sentier qui pénètre dans les bois.On aperçoit le chemin au dernier moment
.Ballade agréable dommage trop de décharges sauvages sur le parcours .
Oui un peu de goudron mais parfois difficile de faire autrement mais que c'est agréable d'arriver sur les bords de L'Hyerres

dede53

Désolé que le loup des mers se soit désorienté en Brie profonde, L' Yerres n'est pas en crue elle traverse tout le temps les gués routiers , les passages piétons sont suffisamment hauts pour des crues plus que décennales. Il faut dire que vu l'humidité ambiante il est difficile de trouver dans la région des randonnées non boueuses..