Dans la campagne de Gouesnach

Ce circuit empruntant essentiellement des petites routes bordées d'arbres conduit dans la campagne de Gouesnach marquée, par endroits, par une forte urbanisation.
Sur le parcours, la Chapelle Notre-Dame de Vray Secours (1729) et son espace boisé et le passage près du parc botanique du château de Boutiguéry (visite payante du parc).

• ⚐ Commune : Gouesnach (29950)
    Départ/Arrivée : N 47.910731° / O 4.114729°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0519OT

Parking près de la mairie.

Balisage Jaune et poteau-balise "La Grande Boucle"

(D/A) Dos à la mairie, partir sur la gauche et virer à droite dans l'Avenue de Kérincuff. Emprunter le passage piétonnier aménagé sur le côté gauche de la rue. Continuer tout droit jusqu'au carrefour en T peu après le panneau signalant la sortie du bourg.

(1) Tourner à droite au poteau-balise et continuer sur la route ; attention, bas-côtés étroits. Au niveau de containers de tri sélectif, effectuer un gauche/droite pour s'engager dans l'Allée de Pouldiguy, petite route étroite bordée d'arbres. Contourner une maison en pierre blanchie à la chaux et continuer, en limite de bois, sur la petite route qui oblique à droite et rejoindre un carrefour multiple.

Sans balisage

(2) Au panneau "cédez le passage", suivre la Route de l'Odet, indication bourg. Passer le panneau d'entrée dans Gouesnach et continuer tout droit jusqu'au prochain carrefour près d'un abri pour les scolaires.

Balisage Jaune et poteau-balise "La Grande Boucle"

Retrouver le parcours balisé et poursuivre toujours sur la Route de l'Odet indication Gouesnach bourg (large trottoir à gauche) jusqu'au rond-point. Laisser à droite l'indication Gouesnach bourg pour effectuer un gauche/droite et emprunter la petite route dénommée Hent Ménez Lann Gras. À la patte d'oie suivante, face à une petite maison en pierre, tourner à droite avec le balisage et arriver à un carrefour en T.

(3) Au poteau-balise, virer à gauche, dépasser le panneau de sortie de Gouesnach. Vous êtes dans la partie campagne. Continuer sur cette petite route qui longe une zone boisée, ignorer les différents accès à des propriétés ou des fermes et après un grand virage à droite aboutir à un carrefour en T.

(4) Descendre à gauche (panneau routier Pors Meillou 1km), suivre cette route qui borde le Domaine de Boutiguéry et son parc botanique (le château n'est pas visible de la route). Face à l'entrée du parc, tourner à droite pour la Chapelle Notre-Dame du Vray Secours (1729) située dans une esplanade plantée de grands arbres. Endroit agréable pour une pause éventuelle.

Sans balisage

Retrouver la petite route et remarquer à main gauche les pâtures où on peut voir régulièrement les chevaux d'un centre équestre.

(5) À l'arrière d'une maison située à droite, virer à gauche et passer une barrière pour entrer dans un bois. Suivre cette large allée et noter que le tracé final de la carte n'est plus exact. Obliquer à gauche puis à droite en lisière de champ.
Au bout, tourner à droite sur un chemin carrossable (on retrouve le balisage Jaune pour un court instant), passer près de Ty Guen (maison blanche), très belle rénovation en pierres, et atteindre une route.

(6) Suivre cette route sur la droite en laissant le parcours balisé se poursuivre à gauche. Continuer tout droit en longeant le quartier résidentiel en construction de Ménez Leuré et arriver à un Stop.

_Balisage Jaune et poteau-balise "La Grande Boucle"__

(7) Virer en épingle à droite et filer tout droit sur cette route (Indication Chapelle du Vray Secours). Noter le nombre de maisons en bordure de route dont plusieurs en fin de construction. À la patte d'oie, continuer tout droit sur une route nettement plus étroite limitée à 30km/h. Cette route (Hent Botdrez) en lisière de bois conduit au lieu-dit Botdrez.

_Balisage Jaune "La Grande Boucle" + balisage Bleu "circuit de Pors Meillou"__

(8) Obliquer à gauche à la barrière pour rejoindre un chemin creux en lisière de bois. Très vite le chemin devient un large sentier entre arbres à gauche et prés à droite. Garder une orientation globalement Sud-Ouest et arriver à une barrière.

_Balisage Jaune et poteau-balise "La Grande Boucle"__

(4) Virer à gauche en laissant le "circuit de Pors Meillou" descendre à droite. Suivre tout droit cette route qui ramène vers le bourg de Gouesnach en rejoignant la D234. La traverser avec prudence et la suivre à droite en empruntant le passage sécurisé à gauche. Dépasser le panneau d'entrée dans Gouesnach (tables de pique-nique à droite) et arriver à un rond-point. Continuer tout droit, passer près d'une stèle protohistorique qui fut un moment christianisée par l’adjonction d'une croix.

Déviation temporaire

(9) Continuer tout droit malgré une croix Jaune. Le circuit balisé a été dévié du fait de travaux à l'arrière de l'école (pas de date limite). Au rond-point, tourner à gauche, passer devant l'École "Notre-Dame des Victoires" puis tourner de nouveau à gauche dans l’accès piétons à la mairie et retrouver le parking à droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 40 m - Parking près de la mairie
  2. 1 : km 0.97 - alt. 30 m - À droite à la route
  3. 2 : km 2.28 - alt. 47 m - Route de l'Odet, en face (hors balisage)
  4. 3 : km 3.25 - alt. 43 m - Bifurcation à gauche, sortie du bourg
  5. 4 : km 4.76 - alt. 49 m - Carrefour de la boucle
  6. 5 : km 5.83 - alt. 45 m - Entrée dans le bois (barrière)
  7. 6 : km 6.65 - alt. 44 m - Hent Saint-Cadou, tout droit
  8. 7 : km 7.22 - alt. 48 m - À droite en épingle (Route du Vray Secours)
  9. 8 : km 8.2 - alt. 47 m - Botdrez
  10. 9 : km 10.13 - alt. 40 m - Stèle protohistorique
  11. D/A : km 10.53 - alt. 40 m - Parking près de la mairie

Ce parcours emprunte des parties d'un circuit de 20km intitulé "La Grande Boucle".
Notez bien que ce parcours emprunte essentiellement des petites routes de campagne goudronnées.
Meilleure période pour effectuer ce parcours boisé : l'automne.

À remarquer : près de chaque maison, une marque blanche indique l'endroit précis où la poubelle individuelle doit être déposée.

Raccourci possible : au (5), tourner à droite pour rejoindre le (8) et suivre ensuite le circuit.
Cette option diminue le parcours d'environ 2km.

Chapelle Notre-Dame du Vray Secours : fondée le 22 mars 1698, elle est reconstruite dès 1729. Édifice en forme de croix latine, son portail est surmonté d'une niche et son clocheton amorti d'un dôme avec lanternon. Sa façade est timbrée des armes de René Amaury de Montboucher. On y trouve une statue de Sainte-Barbe provenant de l'ancienne Chapelle Sainte-Barbe, aujourd'hui en ruines (chapelle rarement ouverte).

Château et parc botanique de Boutiguéry

Pierre isa

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2024

Belle randonnée, vu person.personne à part un joggeur et 2 personnes sortant leur chien pour un 24 juillet bizarre

cecel 29

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

pas trouvé terrible

NICKY12

Date de la randonnée : samedi 11 janvier 2020

circuit très facile, beaucoup de chemin semi-goudronné, ce qui est bien quand il pleut depuis très longtemps !!!!!!!