Dans la campagne de Gourlizon

Au départ du petit bourg de Gourlizon, ce circuit de campagne nous conduit d'abord dans un vallon le long d'un petit ruisseau puis traverse un bois.
La seconde partie emprunte des petites routes reliant quelques fermes isolées où l'on profite d'un calme reposant.
Point de vue sur la Baie de Douarnenez.

• ⚐ Commune : Gourlizon (29710)
    Départ/Arrivée : N 48.019134° / O 4.266394°
    Carte(s) IGN : Ref. 0518OT, 0519OT

Accès : De Quimper, sortir par la D784 en direction d'Audierne et au rond-point de Kérandoaré, tourner à droite sur la D57 qui traverse la rivière le Goyen et rejoint Gourlizon. Se garer à droite sur le parking près de l'école.
(D/A) Au sortir du parking, tourner à droite pour se diriger vers le centre du bourg, virer à gauche dans la première rue et poursuivre tout droit.

Balisage Jaune
Rencontrer le premier balisage sur un poteau téléphonique peu après un transformateur et dépasser le cimetière et son parking.
(1) Emprunter, à droite, un début de chemin goudronné qui se prolonge par une large allée en descente. Suivre cette allée bordée d'arbres et atteindre le fond du vallon.

Sans balisage
(2) Repérer à gauche un discret sentier orienté Ouest près d'une barrière rustique en bois et quelques pommiers. Si vous continuez tout droit sur le large sentier et atteignez un chemin nouvellement aménagé repérable par des piquets en bois portant le balisage Jaune, il y a erreur. Faites demi-tour.
Le sentier, relativement étroit, au fond du vallon longe un ruisseau. Passer une petite passerelle en bois à la confluence avec un autre ruisseau puis franchir un petit gué. Le sentier s'élargit en obliquant à droite dans un bois. Aboutir à une petite route après avoir longé une zone de pâture à main droite.

Balisage PR® "Circuit des 2 vallées" : Jaune
(3) Virer à droite et suivre cette petite route jusqu'à sa jonction avec la D43 que l'on suit à gauche sur le passage aménagé sur le talus pendant quelques mètres. Traverser avec prudence, route passante.
(4) Après la traversée de la route, poursuivre le PR® au pignon d'un hangar: il longe un champ. Cette partie n'est pas mentionnée sur la carte IGN (Vue sur Douarnenez). Prolonger en descendant vers le vallon puis obliquer à gauche pour rejoindre une petite route au lieu-dit Moustoulgoat.

(5) Tourner à droite sur cette petite route qui va descendre. la quitter dans un virage pour suivre, en face, un chemin carrossable. La tracé du P sur la carte n'est plus exact. Après un bâtiment d’élevage et son silo, virer à droite dans un bois et suivre le chemin qui le traverse. A la jonction avec la route précédemment quittée, tourner à gauche pour remonter vers Galvray et poursuivre jusqu’au carrefour en T où l'on quitte le PR® qui se poursuit à gauche.

Sans balisage
(6) Virer à droite et continuer sur cette petite route qui va passer par les fermes de Kerzuillec, Kerloës et Keryaven (zone limitée à 50)..

(7) A Kerétar, obliquer à droite au niveau d'un vieil hangar puis descendre pour retrouver la D43 et la suivre à gauche sur 200m environ (Prudence! Route passante).

(8) Au lieu-dit le Fort, tourner à droite sur la D57 (Panneau directionnel Gourlizon). Suivre cette route orientation Sud.

(9) Au panneau Mesquéon, Pen ar Stang, tourner à droite et continuer environ sur 100m.

Balisage Jaune
Emprunter, à gauche, un large sentier carrossable en descente. Il passe en contrebas d'un lotissement et aboutit au lieu-dit Kergagen. Tourner à gauche auprès de vieilles bâtisses et continuer pour rejoindre la Rue de la Mairie.

(10). Tourner à droite dans cette rue en suivant le trottoir, dépasser la mairie puis obliquer à droite pour passer près de l'église.
La contourner et ensuite retrouver le parking de l'école (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 128 m - Parking près de l'école
  10. 9 : km 8.6 - alt. 145 m - Route à droite
  11. 10 : km 9.48 - alt. 126 m - Rue de la Mairie, à droite
  12. D/A : km 9.89 - alt. 128 m - Parking près de l'école

NB : Le tracé du PR® "Les Moulins de Pouldergad" n'est plus valable sur cette partie du circuit.
Se baser sur celui intitulé " Circuit des 2 vallées "balisé en Jaune. Bien suivre le descriptif entre le (2) et le (6).

La portion entre le (2) et le (3), du fait du ruisseau, ne doit pas être praticable en hiver.

La deuxième partie du parcours s'effectue sur des petites routes de campagne peu fréquentées et souvent bordées d'arbres.

Pour les amateurs, cache Géocaching auprès de l'église de Gourlizon.

Église de Gourlizon

Vastes points de vue sur la campagne ainsi que Douarnenez et sa baie.
Parcours très fleuri (mai 2016)

Odile F

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

suite à la tempête plusieurs arbres sont tombés. Il est possible de passer. Par contre, à partir de Moustoulgoat les flèches de direction ne sont plus en place. A cette ferme garder la route, le petit sentier boisé est impraticable.

the bossa

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

1ere partie bien mais ensuite rapidement, du bitume, du bitume. On recommande pas.

bpja

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

circuit tranquille dans la campagne de Gourlizon. Nous avons fait une boucle en plus avec un autre circuit "autour de Gourlizon par la chapelle de le Boissière" de n° 3 à n°7. La chapelle de la Boissière vaut le détour, cadre verdoyant et bien entretenu.

le goff brigitte

bonsoir
j 'ai voulu refaire ce circuit aujourd hui en vue de le faire avec un groupe le 1 er avril
arrivée au niveau de la barrière en bois , impossible de passer , écriteau et barrage du passage

ns avons suivi un nveau circuit de 3 kms autour du bourg

puis ns sommes allées nous renseigner à la mairie
pas au courant de cette interdiction

avec une personne rencontrée après , nous avons eu l 'explication , gros arbre déraciné
impossible de passer à cause des marécages , trop dangereux

est ce que le passage sera à nouveau possible ? mystère

du coup , je suis allée faire une boucle jusqu'à la chapelle de la Boissière et sa fontaine
et retour par un petit chemin à gauche ds la côte