Dans la campagne de Guengat

En suivant par moment l'ancienne voie ferrée Quimper-Douarnenez, faites un crochet pour découvrir la Chapelle Saint-Thégonnec et sa fontaine qui coule à l'intérieur.
Revenez au bourg de Guengat par des petites routes de campagne.

• ⚐ Commune : Guengat (29180)
    Départ/Arrivée : N 48.042451° / O 4.204184°
    Carte(s) IGN : Ref. 0518OT, 0519OT

Place des Bruyères, à droite après l'église, en arrivant par la rue principale (Rue de Bretagne). Possibilité de se garer également autour de l'église.
(D/A) En sortant du parking, prendre à droite la Rue des Genêts que l'on suit jusqu'à la première bifurcation.

(1) Continuer par la route de Kerloch, légèrement à droite. Poursuivre cette route qui aboutit à l'ancienne voie ferrée aménagée en piste cyclable.

(2) Bifurquer à gauche et continuer en longeant l'ancienne base aéronavale réaménagée en entrepôts divers. À la première intersection, virer à droite puis à gauche et de nouveau à droite pour arriver à la Route du Moulin de Guengat.

(3) Suivre cette petite route en ignorant les départs d'accès à des fermes. Dépasser un ancien moulin réaménagé.

(4) Obliquer dans un chemin qui monte dans un petit bois. Ce chemin rencontre une route que l'on va suivre sur 100m environ.

(5) Tourner à droite la direction de la chapelle après avoir passé la ferme. La chapelle se trouve dans un vallon très agréable pour une pause. Revenir sur ses pas.
Tourner à gauche à la route et prendre la première route à droite. La suivre. Elle se prolonge par un chemin qui aboutit à une route un peu avant le lieu-dit la Boissière. Suivre, à droite, cette route de laquelle on a une vue sur la campagne de Guengat. Après l’accès à la ferme de Keridou, quitter la route pour s'engager dans un chemin à gauche.

(6) Suivre ce chemin qui serpente à mi-pente en surplombant un petit ruisseau. Le poursuivre jusqu'à la jonction avec une route au niveau d'un vieux transformateur.

(7) Bifurquer à droite et suivre cette petite route jusqu'à l'indication de la ferme de Kermapguennou.
S'engager à gauche vers la ferme.

(8) Virer à droite dans le premier sentier. Ce sentier permet d'éviter le passage par la ferme qui n'est plus autorisé. Le sentier débouche sur l'ancienne voie ferrée déjà rencontrée.

(9) Tourner à gauche et suivre cette voie verte direction Est. Elle est parfois fréquentée par des cyclistes: rester vigilant. Continuer jusqu'à l'ancienne base aéronavale après avoir traversé la RD56 au lieu-dit Plaisance.

(10) Prendre sur la droite un passage qui contourne les bâtiments, passe entre des maisons pour aboutir à l'Allée Jean Marie Le Bris. (C'est le passage le plus délicat, pas très facile à trouver). Continuer à longer cette zone par la gauche puis s'engager en face dans un chemin empierré qui monte.

(11) Suivre ce chemin qui passe près du Merdy, agréablement aménagé en gîtes ruraux.

(1) Continuer par le parcours de l'aller pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 118 m - Place des Bruyères, à droite après l'église
  2. 1 : km 0.37 - alt. 114 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.05 - alt. 78 m - Ancienne voie ferrée Quimer-Douarnenez.
  4. 3 : km 2.2 - alt. 84 m - Route du Moulin de Guengat.
  5. 4 : km 3.03 - alt. 95 m - Sentier dans le bois.
  6. 5 : km 3.6 - alt. 105 m - Accés à la chapelle par la ferme..
  7. 6 : km 6.1 - alt. 84 m - Chemin dans les bois.
  8. 7 : km 7.31 - alt. 47 m - Vieux transformateur
  9. 8 : km 8.28 - alt. 49 m - Sentier pour contourner la ferme de Kermapguennou.
  10. 9 : km 8.56 - alt. 35 m - Ancienne voie ferrée.
  11. 10 : km 12.34 - alt. 84 m - Ancienne base aéronavale..
  12. 11 : km 12.97 - alt. 87 m - Chemin empierré du retour.
  13. D/A : km 14.06 - alt. 117 m - Place des Bruyères, à droite après l'église

Circuit sans difficulté par des petites routes et un long passage sur l'ancienne voie ferrée.
Attention aux cyclistes sur la Voie Verte.

Église de Guengat connue pour ses magnifiques sablières sculptées.

Chapelle Saint-Thégonnec
La chapelle est généralement ouverte en été. On peut s'adresser à la ferme voisine pour demander son ouverture.

Voie Verte aménagée.

Campagne vallonnée.

laurentlepage29

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le descriptif du parcours crée une confusion entre le balisage jaune et le balisage VTT. Je me suis perdu la première fois, égaré sue le parcours VTT. En fait le balisage jaune est correct, il suffit de la suivre, malgré certaines discontinuités.
Une partie, peu fréquentée sans doute, reste encombrée d'arbres depuis la tempête du 02/11/23. Obstacles franchissables ou contournables, mais pas toujours facilement.

Je n'arrive plus à enregistrer mes traces. Au lieu d'enregistrer point par point, il y a des grandes lignes droites sur quelques point du tracé

FLOCH ★

Merci pour ton avis encourageant.
Tu signales une difficulté au (6). Mon circuit est ancien, il y a peut-être eu une modification, cela arrive de plus en plus.
J'essaierai d'éclaircir cela.

FLOCH (Modérateur)

cmadec29

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

Circuit intéressant dans la campagne de Guengat. Ne voulant pas faire 14 Km nous avons continué la route vers la boissière au point 4 mais mon application m'a donné 13,6 Km à l'arrivée, je pensais couper plus de route ce faisant. Au point 6 près du moulin le chemin était barré d'un fil de fer, puis un tronc barrait le chemin près de l'entrée du champ nous sommes passés dessous tout ça mais d'autres arbres facilement contournables avaient été mis en travers du chemin. Au début du circuit nous avons regretté qu'il y ait autant de route mais le retour à la voie ferrée nous a enchantés. Sur cette voie il est possible de sortir à kermoal pour voir la chapelle Ste Brigitte. Si les vélos utilisaient leur timbre ce serait parfait !
Deux petits détails: nous n'avons pas trouvé la place des Bruyères car votre description ne vaut que pour ceux qui viennent de Quimper, nous sommes arrivés par Plogonnec. On s'est garés près de l'église. Autre détail, le point 11 gagnerait à être positionné à gauche du tracé pour dégager le carrefour un peu délicat à cet endroit (je n'ai jamais trouvé l'allée J-M Le Bris).
Merci pour vos circuits très intéressants.

sandrinealbrecht

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2019

Rando sympa mais les quelques chemins privés posent problème.

lsrbigouden

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Nous avons racourci la rando en partant du parking nord de la base.

L'arbre a été coupé.

le goff brigitte

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

bonjour

je viens de refaire ce circuit fait il y a au moins 4 ans
je l ai refait avec le plan seulement
problème : un arbre en travers dans le bois qui arrive à "route de la tour " à coté de l 'ancien moulin
la nouveauté pour moi était la chapelle sur la route de plogonnec
à cette époque de l 'année chemins très boueux hors ancienne voie ferrée et route
les personnes étaient très contentes du circuit

bibi
bibi ★

Merci

MoonMoon

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

J'ai utilisé une partie du circuit, mais comme c'est une voie verte je n'ai pas eu besoin de carte J'aime beaucoup votre site. Bravo.

Monique C3.

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

belle rando dans la campagne de guengat

nestaphe

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2016

Belle randonnée effectuée sous un beau soleil. Aucune difficulté majeure. Grand Merci à M.Floch pour le travail accompli.

youinou.jacques

Date de la randonnée : lundi 02 février 2015

circuit sous le soleil, super .
détour par la chapelle st Brigitte , par le chemin le long du ruisseau du ris et retour sur la voie a kermoal environ 14h600kms durée 03h30

FLOCH ★

Merci pour le commentaire.
C'est vrai qu'on peut rencontrer plusieurs cyclistes sur cette voie verte.

Je vais en profiter pour le préciser dans les informations pratiques du circuit.

Par contre, je n'avais jamais rencontré de moto cross.
Normalement, les motos n'ont pas accès à l'ancienne voie ferrée.