Place des Bruyères, à droite après l'église, en arrivant par la rue principale (Rue de Bretagne). Possibilité de se garer également autour de l'église.
(D/A) En sortant du parking, prendre à droite la Rue des Genêts que l'on suit jusqu'à la première bifurcation.
(1) Continuer par la route de Kerloch, légèrement à droite. Poursuivre cette route qui aboutit à l'ancienne voie ferrée aménagée en piste cyclable.
(2) Bifurquer à gauche et continuer en longeant l'ancienne base aéronavale réaménagée en entrepôts divers. À la première intersection, virer à droite puis à gauche et de nouveau à droite pour arriver à la Route du Moulin de Guengat.
(3) Suivre cette petite route en ignorant les départs d'accès à des fermes. Dépasser un ancien moulin réaménagé.
(4) Obliquer dans un chemin qui monte dans un petit bois. Ce chemin rencontre une route que l'on va suivre sur 100m environ.
(5) Tourner à droite la direction de la chapelle après avoir passé la ferme. La chapelle se trouve dans un vallon très agréable pour une pause. Revenir sur ses pas.
Tourner à gauche à la route et prendre la première route à droite. La suivre. Elle se prolonge par un chemin qui aboutit à une route un peu avant le lieu-dit la Boissière. Suivre, à droite, cette route de laquelle on a une vue sur la campagne de Guengat. Après l’accès à la ferme de Keridou, quitter la route pour s'engager dans un chemin à gauche.
(6) Suivre ce chemin qui serpente à mi-pente en surplombant un petit ruisseau. Le poursuivre jusqu'à la jonction avec une route au niveau d'un vieux transformateur.
(7) Bifurquer à droite et suivre cette petite route jusqu'à l'indication de la ferme de Kermapguennou.
S'engager à gauche vers la ferme.
(8) Virer à droite dans le premier sentier. Ce sentier permet d'éviter le passage par la ferme qui n'est plus autorisé. Le sentier débouche sur l'ancienne voie ferrée déjà rencontrée.
(9) Tourner à gauche et suivre cette voie verte direction Est. Elle est parfois fréquentée par des cyclistes: rester vigilant. Continuer jusqu'à l'ancienne base aéronavale après avoir traversé la RD56 au lieu-dit Plaisance.
(10) Prendre sur la droite un passage qui contourne les bâtiments, passe entre des maisons pour aboutir à l'Allée Jean Marie Le Bris. (C'est le passage le plus délicat, pas très facile à trouver). Continuer à longer cette zone par la gauche puis s'engager en face dans un chemin empierré qui monte.
(11) Suivre ce chemin qui passe près du Merdy, agréablement aménagé en gîtes ruraux.
(1) Continuer par le parcours de l'aller pour retrouver le parking (D/A).