Dans la campagne de Paimpol à Plounez

Petit circuit dans la campagne de Paimpol à Plounez, ancienne commune rattachée maintenant à ce port rendu célèbre par le roman de Pierre Loti "Pêcheur d'Islande".
De belles perspectives sur le Trieux en aval de Lézardrieux sans oublier la belle Chapelle de Notre-Dame de Kergrist.
Le parcours coupe en deux endroits la voie ferrée du train touristique "La Vapeur du Trieux".

• ⚐ Commune : Paimpol (22500)
    Départ/Arrivée : N 48.771577° / O 3.074035°
    Carte(s) IGN : Ref. 0814OT, 0815SB

Plounez est rattaché à Paimpol. On y accède par la Route de Kergrist qui relie Paimpol à Lézardrieux.

Balisage Jaune

(D/A) Du parking du bourg près de l'église, partir par la rue Chemin de Kernuet (Ouest) puis virer à droite à la 1re route qui devient chemin après les maisons. Ignorer un chemin à gauche et à droite. Près de la ferme de Kerguistin, retrouver un bout de goudron et passer à l'arrière des bâtiments de la ferme de Kernuet. Prolonger à droite par le chemin qui rejoint un chemin rural goudronné.

(1) Suivre cette route à gauche sur une centaine de mètres puis virer à droite dans un nouveau chemin Suivre ce chemin qui coupe une petite route et arriver à un nouveau carrefour avec une croix.

(2) Tourner à droite et suivre la petite route qui mène à la Chapelle de Notre-Dame de Kergrist du XVe siècle et restaurée en 1603, bel enclos avec une croix.

(3) Revenir sur ses pas.

(2) Au carrefour, continuer tout droit sur le chemin de terre en face sur environ 1 km. Ce chemin porte le nom de "Mon frères Yves" (titre d'un roman de l'écrivain Pierre Loti"). Avant les maisons du lieu-dit Crec'h Tiaï, virer à droite en épingle pour retrouver la petite route précédemment quittée. Tourner à gauche à deux reprises, passer sous la D786 et arriver au bord du Trieux face à l'Anse de Lédano (vue sur le pont de Lézardrieux).

(4) Longer l'anse sur la gauche, d'abord par la route d'accès au parking (autre point de départ possible) puis par le sentier en bordure de la ria. Dépasser le lieu-dit Pont Dervan et atteindre Traou Du.

(5) Franchir un petit pont en bois puis virer à gauche pour passer sous la voie ferrée du train touristique à vapeur Paimpol-Pontrieux (La Vapeur du Trieux). Traverser une route et continuer par le chemin en face.
Franchir à nouveau le Ruisseau de Traou Du puis suivre à droite le sentier qui grimpe à travers bois et mène sur le plateau.

(6) Au carrefour de sentiers en Y, obliquer à gauche jusqu'à une petite route que l'on suit à gauche jusqu'au prochain carrefour (beau point de vue sur l'Anse du Lédano).

(7) Tourner à gauche dans un chemin qui descend vers le hameau de Landouézec.

(8) Effectuer un gauche/droite pour passer les dernières maisons puis continuer à descendre tout droit par un chemin vers la voie ferrée.

(9) Franchir celle-ci et continuer à droite pour rejoindre la petite route appelée Chemin de Landouézc. Passer sous la D 786 et continuer tout droit vers le bourg de Plounez. Après la mairie annexe, tourner à gauche et longer l'église entourée de son cimetière et retrouver en face le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 36 m - Parking du bourg près de l'église
  9. 8 : km 6.41 - alt. 28 m - Hameau de Landouézec
  10. 9 : km 6.85 - alt. 22 m - Passage de la voie ferrée
  11. D/A : km 8.47 - alt. 36 m - Parking du bourg près de l'église

Merci à l'association "Bevan e Plounez" qui fait un gros travail de mise en valeur du patrimoine local.

dahuette

Date de la randonnée : vendredi 22 janvier 2021

Balade bien agréable, partagée entre bord d'eau et campagne, même si très boueux par endroits. Normal vu la période.

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour cet avis.
Cette randonnée que j'avais faite lors d'un séjour de vacances a pu changer.
De plus, parfois, par manque de passage, la nature reprend ses droits.
Merci pour de débroussaillage qui va permettre à d'autres randonneurs d'en profiter.

Bonne continuation sur Visorando

FLOCH (Modérateur)

Eric26

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Belle randonnée, bien décrite et tracée, petit bémol, on a fait la trace a deux endroits sentier invisible et envahi par la végétation.