Dans la campagne de Pluguffan

À quelques pas du bourg et du petit aéroport, ce circuit vous fera sillonner une campagne très tranquille par de nombreux chemins creux passant par des vallons sauvages.
Sur ce parcours, vous pourrez admirer l'Église Saint-Cuffan au bourg ainsi qu'en pleine campagne, la Chapelle Notre-Dame des Grâces et sa fontaine votive.

• ⚐ Commune : Pluguffan (29700)
    Départ/Arrivée : N 47.97958° / O 4.181236°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519OT

Parking du cimetière.

Balisage PR® Jaune (ancien et peu présent)

(D/A) Dos au cimetière, rejoindre la Rue de Pouldreuzic et la suivre à gauche en empruntant le cheminement piétons existant à droite puis à gauche.

(1) Ignorer la ruelle à gauche et continuer sur la Rue de Pouldreuzic.

(2) Obliquer à gauche au rond-point en traversant la Route de l'Aéroport. Suivre le chemin en bordure de champ et parallèle à la route. Au bout, obliquer à droite et, par un chemin creux montant, rejoindre un carrefour de routes.

(3) Tourner à droite vers Kerguébet puis emprunter à gauche le chemin qui descend vers un ruisseau. À ce niveau, repérer sur la gauche, un petit pont formé d'une seule pierre. Remonter vers Kernizon, traverser ce hameau et obliquer à droite. Suivre ce chemin creux qui rejoint une petite route juste avant Meilh Poas. La suivre à droite sur une centaine de mètres.

Sans balisage (traces effacées d'un ancien balisage)

(4) Laisser le PR® partir à gauche et au bout de la route, emprunter le chemin creux montant qui vire ensuite à gauche et rejoint une petite route. La suivre tout droit jusqu'au prochain croisement en T (cote 88). Tourner alors à gauche.

(5) Virer à gauche vers Keraou puis emprunter à droite le chemin d'exploitation qui se poursuit entre des prés.

Balisage PR® Jaune (ancien et peu présent) + VTT ( marques plus visibles que celle du PR®)

(6) Au vieux poteau balise, retrouver le PR® précédemment quitté et le suivre à droite jusqu'à la prochaine route. On aperçoit sur la gauche la Chapelle Notre-Dame des Grâces. Tourner à gauche et monter dans l'enclos de cette chapelle. Remarquer également la vieille croix dont le lichen efface en partie les personnages. Endroit propice pour une pause.

Continuer la route et au niveau de la pancarte Meilh Corniguell, virer à droite en épingle à cheveux pour descendre dans un vallon par un large chemin en terre battue à la fontaine votive (attention, aucune signalisation pour cette fontaine).

(7) Remonter à la route et poursuivre en face (Nord) avec le PR®, franchir un ruisseau par la passerelle et poursuivre sur la droite le sentier qui domine un vallon où coule un ruisseau. Atteindre le hameau de Kergoat Huella.

(8) Virer à droite et descendre dans le vallon. Franchir le ruisseau sur des gros blocs de pierres et rejoindre une petite route au niveau de la ferme de Kermorvan que l'on laisse à droite. À la route suivante, tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'à un transformateur.

(3) Reprendre à droite le chemin de l'aller et suivre la bordure du champ.

(2) Virer à droite pour traverser le rond-point et se diriger vers le centre bourg.

(1) Tourner à droite pour longer le centre commercial et virer à gauche. Suivre le chemin d'où l'on a une vue sur la piste de l'aéroport à main droite. Dépasser les jardins familiaux, à la croix tourner à gauche et longer le terrain de football.

(9) Tourner à droite dans la première rue en direction de la mairie et rejoindre la D40. La suivre à droite sur quelques dizaines de mètres, tourner à gauche dans la première rue puis à droite dans la suivante, Allées des Ajoncs. Au bout, virer à gauche pour arriver au lavoir, légèrement sur la droite. Descendre par l'escalier en pierre puis remonter par l'autre escalier.

Sans balisage

(10) Obliquer à gauche dans la Rue du Lavoir, passer un rond-point et retrouver la D40 juste avant le rond-point de l'Église Saint-Cuffan du XVe siècle. Tourner à droite, puis à gauche au rond-point. Passer devant l'imposante église et emprunter tout de suite à droite la Venelle de l'Église qui rejoint plus loin la rue principale. Le parking se trouve à une centaine de mètres à gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 94 m - Parking du cimetière
  10. 9 : km 9.17 - alt. 92 m - À droite vers la mairie
  11. 10 : km 9.68 - alt. 82 m - Lavoir
  12. D/A : km 10.26 - alt. 94 m - Parking du cimetière

Toilettes au parking de départ.
Parcours possible en VTT.
(2) Abri bus pouvant servir en cas d'averse.

Église Saint-Cuffan
Chapelle Notre-Dame des Grâces
Fontaine votive

Roy71

Date de la randonnée : vendredi 15 avril 2022

Nous n avons fait que la partie Ouest , points 3 à 8 .Jolis chemins creux bordés de talus . Jolie fontaine .belle chapelle .beaux animaux dans les prés .Quelques centaines de mètres sur du bitume . Il faut s accomoder des odeurs d épandage de la campagne à ce moment de l année (Printemps ) .

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour ton commentaire.
La fontaine n'est pas facile à trouver car elle n'est pas indiquée
J'ai essayé d'être le plus précis possible dans mon descriptif.

FLOCH (Modérateur)

yapapanic29

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Effectué dimanche du point 1 au point 8 puis retour au point de départ (8 kms)
Beau circuit dans les vieux chemins. Pas trouvé la fontaine.

MoDominique

Nous n'avons pas fait le circuit en entier, nous sommes partis du point 2 pour partir dans la campagne.
Rando très agréable, au calme.