Dans la campagne de Tréméoc

De l'ancienne gare de Tréméoc par où passait le Transbigouden, rejoignons le plan d'eau du Moulin Neuf qui alimente en eau une dizaine de communes de la région de Pont-l'Abbé.
C'est l'occasion d'observer quelques oiseaux sur cette retenue de 65ha. Ce circuit en campagne alterne petites routes et chemins creux.
Le retour s'effectue par la Voie Verte qui domine, par endroit, une zone marécageuse sauvage et silencieuse.

• ⚐ Commune : Combrit (29120)
    Départ/Arrivée : N 47.911676° / O 4.196748°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519OT

GRP : balisage Jaune et Rouge

(D/A) Du fond du parking près de l'ancienne gare de Tréméoc, rejoindre la Voie Verte et tourner à gauche (panneau Pont-l'Abbé). Dépasser l'ancienne gare et continuer sur environ 400m jusqu'à une barrière au niveau de la route. Peu avant celle-ci, fontaine sur la droite. Traverser et continuer sur une dizaine de pas.

PR : balisage Jaune

(1) Abandonner le GRP®, virer à droite pour franchir un ruisseau sur une petite passerelle et poursuivre par un chemin en contrebas de la route. Remonter à la route que l'on suit à gauche. Continuer vers Tréméoc, passer le rond-point près du stade. À partir de là, emprunter les passages aménagés pour les piétons près de l'école, tantôt à gauche et tantôt à droite.

Sans balisage

(2) Malgré la croix Jaune, s'engager à gauche dans la Venelle de Park Braz (sens interdit) pour contourner l'église et le cimetière. À la rue principale, tourner à droite.

PR : balisage Jaune

Au premier carrefour, virer à gauche et suivre l'indication C14 Plonéour-Lanvern. Laisser un première rue à gauche pour prendre la suivante, indication ferme de Kerhors. À la patte d'oie, obliquer à droite pour passer à l'arrière des bâtiments de la ferme.

(3) Au panneau "Passage privé sauf randonneurs", fixé sur une corde, continuer le sentier herbeux bordé d’arbres. Traverser le ruisseau sur une petite passerelle, le suivre et continuer dans le chemin ombragé qui aboutit à une route.

(4) Tourner à droite puis à gauche au carrefour en Y pour arriver à la ferme de Kerbéron. Virer à gauche dans un large chemin argileux qui mène à une route au hameau de Rostual. Suivre cette route à droite jusqu'au prochain carrefour.

(5) Effectuer un droite/gauche et emprunter la route qui mène au plan d'eau du Moulin Neuf, indication lieu-dit Roch. Continuer tout droit et aboutir à un parking (panneau informatif sur le plan d'eau).

Sans balisage

(6) Virer à gauche à la barrière malgré la croix Jaune, continuer par le chemin herbeux qui borde le plan d'eau et arriver à proximité du barrage.

PR : balisage Jaune

Obliquer à gauche dans un chemin creux (balisage sur un arbre à gauche).

(7) Ignorer un escalier en bois sur la droite et continuer à monter tout droit dans le chemin creux jusqu'à une petite route. Tourner à droite puis à gauche au prochain croisement. Continuer cette route jusqu'à un chemin à main droite à environ 500m.

(8) Virer à droite dans un chemin d’exploitation, puis suivre le chemin herbeux sur la droite bordant une prairie, et passer à l'arrière de l'ancienne maison du garde barrière. Déboucher à droite sur la Voie Verte, ancienne voie ferrée Quimper - Pont-l'Abbé dénommée Transbigouden.

GRP : balisage Jaune et Rouge

(9) Entamer le retour sur cette longue ligne droite d'environ 3,5km. Traverser prudemment la D240. Au niveau d'un pont, dépasser une grande maison style manoir sur la gauche. Plus loin, la Voie Verte est bordée de zones marécageuses traversées par un ruisseau.

(1) Traverser la petite route qui mène à Tréméoc et continuer encore sur environ 400m pour retrouver le parking sur la droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 42 m - Parking de l'ancienne gare
  2. 1 : km 0.71 - alt. 38 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.53 - alt. 43 m - Venelle de Park Braz (sens interdit)
  4. 3 : km 2.36 - alt. 31 m - Passage privé sauf randonneurs
  5. 4 : km 2.82 - alt. 32 m - À droite à la route
  6. 5 : km 4.11 - alt. 34 m - Droite /gauche au carrefour
  7. 6 : km 5.01 - alt. 13 m - Barrière (croix Jaune) - Retenue du Moulin-Neuf
  8. 7 : km 5.78 - alt. 21 m - Escaliers en bois - Rivière de Pont-l'Abbé (fleuve)
  9. 8 : km 6.68 - alt. 30 m - Chemin à droite entre les champs
  10. 9 : km 7.35 - alt. 21 m - Jonction Voie Verte
  11. D/A : km 10.86 - alt. 42 m - Parking de l'ancienne gare

Toilettes sommaires au pignon de la mairie de Tréméoc.
Commerces au bourg de Tréméoc.
Randonnée classée moyenne pour la distance mais ne présentant pas la moindre difficulté hormis un court passage boueux en hiver entre le (3) et le (4).

Pendant la randonnée :

- Église Saint-Alour à Tréméoc
- Plan d'eau du Moulin Neuf : alimenté par la rivière de Plonéour-Lanvern et celle de Pont-l'Abbé, ce plan d'eau
alimente en eau potable Pont-l'Abbé et 10 communes aux alentours.
Le barrage a été construit en 1976 - 1977.
Observation d'oiseau sur le plan d'eau.
- Ancienne gare de Tréméoc et maisons de garde-barrières.

jeanpierre29benodet

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019

Belle balade souvent ombragée bordée de talus avec de beaux muriers aux fruits succulents !

LLP

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2019

Randonnée très agréable en campagne bigouden. Entre voie verte, chemins, villages et retenue d'eau, un parcours très varié et accessible.

yapapanic29

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Réalisée avec un groupe de 32 personnes...très belle rando en campagne. Très beau temps.. passé un bel après midi