Dans la campagne vallonnée de Plozévet et Pouldreuzic

Parcours dans la campagne de deux communes voisines, par des chemins entre les champs et des petites routes offrant une vue régulièrement sur la mer.
Beau patrimoine religieux en cours de route : chapelles et calvaires.

• ⚐ Commune : Pouldreuzic (29710)
    Départ/Arrivée : N 47.959554° / O 4.382144°
    Carte(s) IGN : Ref. 0419ET, 0519OT

Se garer sur le parking près de la chapelle de Lababan, commune de Pouldreuzic.

(D/A) Dos au parking, remonter la route vers le carrefour de Croas Vao (présence d'un petit calvaire), tourner à gauche vers le hameau de Lesneut et arriver à un ancien calvaire mutilé datant peut-être de 1306 dont il reste une belle piéta.

(1) Virer à droite pour traverser le hameau et, au bout, tourner à gauche dans un chemin herbeux qui rejoint une petite route près d'une maison. Suivre cette route à gauche et retrouver la route précédemment quittée à prendre à droite vers la Chapelle Saint-Demet.

(2) La chapelle à main droite, continuer par la petite route qui passe près de l'ancienne école publique de Lesneut, puis virer à droite pour descendre dans le vallon où coule un ruisseau (passage délicat en hiver). Remonter par la route, vers le groupe de maisons de Merros Huella.

(3) Virer à droite pour contourner ce petit hameau et déboucher sur une route. Ignorer la première à droite et continuer tout droit, sur une centaine de mètres, jusqu'à une propriété (belle entrée aux piliers sculptés).

(4) Descendre le chemin herbeux en longeant un beau mur de pierres sèches. Dans la propriété, vous pourrez apercevoir une maison en forme de tour hexagonale. Dépasser la ferme de Rusviscou sur la droite puis l'accès à Moulin Goff et remonter vers le hameau de Lezavrec. Dépasser ce hameau, ignorer les routes à gauche et à droite et arriver à une fourche. Tourner à droite pour un aller-retour au calvaire de Kerguinaou dont l'accès a été aménagé.

(5) Revenir sur ses pas et continuer la petite route. À la fourche qui se présente, obliquer vers le petit hameau de Lanvoran et prolonger par le chemin qui aboutit à un terminus de route. Partir à gauche, puis à droite pour rejoindre une route.

(6) L'emprunter à gauche en montée, jusqu'à l'intersection avec une autre route. Tourner à droite, descendre cette route et dépasser les maisons de Merros Izellaz, puis l'ancien Moulin Coing. Arriver à un croisement avec des routes carrossables.

(7) Tourner à gauche, dans le chemin d'exploitation vers les maisons de Kergroas et virer à droite, à la route pour rejoindre une route transversale près d'une grande maison isolée.

(8) Continuer tout droit entre les champs. Au premier carrefour, tourner à gauche, sur environ 100 m, pour bifurquer à droite et rejoindre un chemin transversal.

(9) Tourner à gauche pour retrouver une petite route, au niveau du hameau de Kerongard Divisquin.
Bifurquer à droite et suivre cette route en descente qui passe près d'un lavoir (fontaine sur la carte). À la fourche, continuer tout droit jusqu'à la route à gauche qui mène à un centre équestre.

(10) S'engager sur cette route, dépasser le centre équestre et continuer par le large chemin jusqu'à une route qui se termine près de maisons.

(11) Virer à gauche dans un chemin qui passe près d'une maison et continuer tout droit jusqu'à un beau calvaire au milieu des champs. Serrer à gauche pour déboucher sur une route.

(12) Partir vers la gauche et emprunter à droite le passage entre le cimetière et la chapelle pour aboutir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 26 m - Parking de la chapelle de Lababan - Église Saint-Paban (Lababan)
  2. 1 : km 0.69 - alt. 37 m - Calvaire mutilé - Calvaire de Lesneut
  3. 2 : km 1.89 - alt. 33 m - Chapelle Saint-Demet - Chapelle Saint-Démet (Saint-Démet)
  4. 3 : km 3.02 - alt. 38 m - Merros Huella
  11. 10 : km 9.61 - alt. 14 m - Bifurcation vers centre équestre
  12. 11 : km 10.65 - alt. 29 m - Bifurcation près de maisons
  13. 12 : km 11.3 - alt. 32 m - Jonction route
  14. D/A : km 11.58 - alt. 26 m - Parking de la Chapelle de Lababan - Église Saint-Paban (Lababan)

Toilettes au parking de départ.
Tables de pique-nique aux point (D/A) et au point (2).

clodgirard

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Joli parcours, facile à réaliser en moins de 3h pour des randonneurs réguliers.
Effectué sous un grand soleil accompagné de vent rappelant la proximité de la mer, d’ailleurs visible en grand sur la plus grande partie de la boucle.
Beaucoup de petits édifices religieux et profanes d’intérêt.
Attention à bien suivre son tracé et non les balisages jaunes ou ceux du GR 34 que l’on entrecroise.