Dans la campagne vicomtoise

Promenade dans les alentours de Vic-le-Comte, à travers champs, pour monter au joli village de Pignols. Vous traverserez quelques ruisseaux et bénéficierez de jolis points de vue sur la Chaîne des Puys. De retour à Vic, une visite du vieux bourg s'impose.

Fiche technique

1304415
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,27 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 314 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 309 m

  • ▲
    Point haut : 634 m
  • ▼
    Point bas : 362 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Vic-le-Comte, se garer sur un petit parking en terre, à côté du cimetière qui se situe au Nord-Ouest du bourg.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée.

(D/A) Dos au parking et face au cimetière, prendre la route à droite, tourner à gauche au coin du cimetière, traverser une route et continuer en face sur une allée gravillonnée qui fait un virage à gauche et aboutit sur une route. Continuer sur le chemin en face. Plus loin, ignorer un chemin à droite.

(1) À l'intersection juste après, tourner à droite pour longer le Ruisseau d'Enval. Plus loin, traverser le ruisseau sur des pierres. De l'autre coté, continuer à droite. Peu après, à une fourche, emprunter le sentier de droite vers le ruisseau et retraverser celui-ci. Continuer à cheminer avec le Ruisseau d'Enval à main gauche. Plus loin, ce ruisseau se jette dans le Ruisseau de Pignols. Juste après, arriver à un gué bétonné du Ruisseau de Pignols (voir "Infos pratiques"). Traverser (faire abstraction du boui-boui sur la droite) et rejoindre la route.

(2) La suivre à droite puis, à la fourche, emprunter la route qui monte à droite. Ignorer une route qui descend à gauche et, juste après, emprunter un chemin à droite. À la fourche, rester sur la gauche.

(3) Arriver sur une route et la suivre à gauche. Cinquante mètres plus loin, ignorer la route à droite en sifflet. Plus loin, dans le virage à gauche, quitter la route pour emprunter le chemin à droite. Après un virage serré à droite, aboutir sur un autre chemin et le suivre à gauche.

(4) Traverser la D229 et poursuivre sur le chemin en face. Au croisement avec une route, continuer encore en face, sur le chemin. Arriver sur une route et la suivre à gauche. Traverser un petit cours d'eau et ignorer le chemin à droite juste après.

(5) Plus loin, alors que la route fait un large virage à gauche, ignorer un premier chemin puis, juste après, emprunter le large chemin à droite vers une cabane de vigneron. Au niveau de cette cabane en pierre, tourner sur le chemin à gauche. Plus loin, franchir de nouveau à gué le Ruisseau de Pignols. Se retourner de temps en temps pour profiter du panorama dans cette montée. En haut d'un champs, tourner à gauche pour longer une clôture à main droite.

(6) Au carrefour de quatre chemins, virer à droite. Passer sous la ligne électrique. Ensuite, le chemin fait un virage à droite puis vire plein Sud sous la ligne électrique. Emprunter le premier chemin à gauche qui contourne le Puy de Courand par la gauche et aboutir sur une petite route.

(7) Ignorer le chemin à droite et poursuivre par la route à droite. À la fourche, se diriger à gauche pour entrer dans le village de Pignols. Passer devant un très beau lavoir attenant à une belle bâtisse.

(8) Arriver au centre du village avec un carrefour de petite rues marqué d'une croix en bois. Remarquer la fontaine et, sur la droite, le Monument aux Morts en lave émaillée. Tourner à gauche, ignorer une rue à droite (à l'angle, ancien four transformé en jardinet) puis continuer en face au carrefour avec la Rue des Noyers (fontaine à quelques mètres à droite) pour arriver devant la mairie. Virer à droite puis monter l'escalier à gauche pour arriver à l'Église Sainte-Madeleine (panneau d'information en bas de l'escalier). Revenir par le même itinéraire jusqu'au centre du village.

(8) Poursuivre tout droit et, à l'intersection, prendre à droite la Rue des Jardins. À l'intersection suivante, continuer à gauche Rue des Fontaines qui longe un mur à main gauche. Au bout du mur, à l'intersection, suivre la route à gauche. À l'intersection suivante, prendre la route à droite pour emprunter le pont sur le Ruisseau de Pignols et poursuivre sur cette route jusqu'à l'intersection avec la D225, au niveau d'une croix rouge.

(9) Traverser pour suivre le chemin en face. Une centaine de mètres plus loin, au carrefour avec un chemin, tourner à droite et faire 600m environ jusqu'à un départ de chemin à gauche.

(10) Prendre celui-ci à gauche. Ignorer ensuite deux chemins à gauche puis une route à droite et entrer dans Langlade. Arriver tout de suite sur la Place de la Prada et remarquer les anciennes maisons de pierre, et la fontaine-lavoir.

(11) Poursuivre tout droit, Rue du Chevalier. Ignorer la Rue du Four à droite puis laisser à gauche la Place de la Fontaine. Continuer toujours tout droit pour quitter le village. Les amateurs de "Game of thrones" remarqueront un "chêne-barral" dans le jardin de l'une des dernières maisons, sur la gauche. Peu après, poursuivre sur le chemin qui prolonge la rue. Au niveau de l'antenne, ignorer le chemin à gauche. Environ 70m plus loin, par contre, juste avant une fourche de deux chemins, emprunter le chemin à gauche et rejoindre l'intersection suivante.

(12) Virer sur le chemin à droite et vers l'arrière. Au niveau d'un abreuvoir à droite, ignorer un chemin à gauche, puis encore un autre 100 mètres plus loin. Arriver sur un autre chemin et le suivre à gauche. Ignorer un chemin à droite, un à gauche, puis un autre à droite.

(13) À l'intersection en T, poursuivre à droite sur quelques mètres puis virer à gauche vers la D761 qui contourne Vic-le-Comte. Traverser et continuer en face. Ignorer une rue à gauche puis, plus loin, virer à gauche Rue du Conseiller (pas de panneau) face à un transformateur électrique (sens-interdit, maison n°180 sur la droite). Au carrefour suivant, avec la Rue de la Chaussade, continuer tout droit, toujours Rue du Conseiller.
Au bout de la rue, prendre à droite la Rue Antoine Fabre sur quelques mètres puis tourner tout de suite à gauche Rue du Vignard.

(14) Juste après, emprunter à gauche le Passage des Lavandières qui descend vers le Ruisseau de Cougoul. Continuer par la droite pour longer le mur des jardins qui bordent le ruisseau puis retrouver le goudron et remonter à droite Passage de la Cote Sailhant.

Aboutir Rue du Vignard et la suivre à gauche. À l'intersection suivante, ignorer à gauche la Rue de la Cote Sailhant pour continuer tout droit en passant sous la maison en arcade. Poursuivre tout droit pour arriver sur une place (Place de la République). Tourner aussitôt à gauche Rue du Tambour de Ville.

Prendre à droite pour passer devant l'église puis repartir à droite Rue du Docteur Malterre. Aboutir de nouveau Place de la République et virer à gauche pour arriver Boulevard du Jeu de Paume au niveau de la fontaine monumentale. Le suivre à gauche jusqu'à un carrefour un peu avant la mairie. Tourner à droite (panneau centre de secours) sur le Boulevard de Beussat. Ignorer juste après une placette sur la droite, l'Impasse des Dames, que l'on empruntera plus tard.

(15) Donc, pour poursuivre la découverte de Vic-le-Comte, continuer tout droit. Dans le virage, ignorer à gauche la Rue des Grands Creux. Ignorer une rue à droite, puis une rue à gauche et encore une rue à droite. Dans le virage à droite suivant, ignorer encore à gauche la Rue Marc-Antoine-Bargoin et arriver sur une petite place triangulaire, la Place de la Liberté.

Au bout de cette place, virer à droite vers la Place du Marché au Beurre (panneau de ville). Devant le magasin d'antiquités, suivre la rue qui oblique à gauche. Ignorer à droite une ruelle sous une arcade et arriver sur la Place du Vieux Marché. Poursuivre tout droit et passer sur la droite de la fontaine, puis, en face, passer sous l'arcade (panneau "le Marché au Beurre" sur la droite de l'arcade.

Arriver au niveau de l'église et virer à droite, Rue de la Sainte-Chapelle. Ignorer une rue à droite, faire un virage à droite au niveau du Passage de la Sainte-Chapelle (sur la gauche) et aboutir sur la Rue de la Thioule (pas de panneau). La suivre à droite. Arriver Rue du Marché et prendre en face et légèrement sur la droite la Rue Saint-Pierre. La suivre en ignorant, sur la droite la Rue des Farges, pour aboutir sur la Place Saint-Pierre. Virer à droite puis aussitôt encore à droite et suivre la Rue du Marché pour déboucher Boulevard de Beussat. Faire quelques mètres à gauche.

(15) Prendre à droite l'Impasse des Dames. Devant l'ancien Couvent des Dames, se diriger vers la droite puis vers la gauche et continuer sur cette ruelle entre des jardins. Au bout, continuer sur le chemin, ignorer plus loin, un autre chemin qui part à gauche et aboutir Rue du 19 Mars 1962 (pas de panneau) après un virage à droite.

Suivre la rue à gauche, ignorer à droite le Lotissement des Creux Nord, puis tourner à droite Rue de Verdun. Poursuivre toujours tout droit sur cette rue pour arriver au cimetière, et au parking de l'autre côté du rond-point(D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 461 m - Parking du cimetière
  2. 1 : km 0.65 - alt. 439 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 1.7 - alt. 366 m - Route à droite
  4. 3 : km 2.73 - alt. 448 m - Route à gauche
  5. 4 : km 3.7 - alt. 460 m - En face
  6. 5 : km 4.63 - alt. 468 m - Virage à gauche
  7. 6 : km 5.66 - alt. 520 m - Chemin à droite
  8. 7 : km 6.72 - alt. 596 m - Route à droite
  9. 8 : km 7.16 - alt. 615 m - Centre de Pignols
  10. 9 : km 7.84 - alt. 594 m - Chemin en face
  11. 10 : km 8.64 - alt. 596 m - Chemin à gauche
  12. 11 : km 9.34 - alt. 611 m - Centre de Langlade
  13. 12 : km 10.23 - alt. 583 m - À droite en sifflet
  14. 13 : km 11.26 - alt. 498 m - Droite-gauche
  15. 14 : km 11.93 - alt. 477 m - passage des lavandieres
  16. 15 : km 12.65 - alt. 475 m - Impasse des Dames
  17. D/A : km 14.27 - alt. 461 m - Parking du cimetière

Informations pratiques

Attention ! Deux passages de ruisseau sur des pierres puis un passage de gué bétonné plus délicat car 10cm d'eau (en juillet) et pas de pierres. Prévoir de ramasser une grosse pierre un peu avant. Une seule devrait suffire.

A proximité

L'architecture ancienne est typique des anciens villages vignerons à Vic-le-Comte, Pignols et Langlade. Quelques maisons médiévales aussi à Vic-le-Comte.

À Pignols, le chœur de l'Église Sainte-Madeleine est décoré de peintures anciennes, les plus vieilles datant du XIIème siècle. Une fresque présente la particularité de représenter Sainte Madeleine en apôtre. Une messe annuelle s'y tient le jour de cette sainte, le 22 juillet.

Le troisième week-end de juillet se tient aussi une grande brocante-antiquités-vide-grenier dans le bourg de Vic-le-Comte.

Sur le parcours de cette randonnée, n'oubliez pas de vous retourner régulièrement, particulièrement dans la montée vers Pignols, pour profiter des vues dégagées sur les massifs alentours.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.7 / 5
grandet
grandet

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée sans difficulté particulière. Comme indiqué dans un autre commentaire nous avons prolongé par Enval,petit village troglodyte qui vaut le détour.
A cette saison peu de fréquentation.

eric Vergé
eric Vergé

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

d'abord il faut faire la rando dans l'autre sens pour mieux profiter de la vue sur les puys (de dôme et Sancy). Après la descente du ravin Binet au début du parcours, celui-ci passe trop dans les abords de Vic d'où un intérêt moindre.Une étude de parcours par le village troglodyte d'Enval pourrait avoir plus d'intérêt.

compostellestjacques
compostellestjacques

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

BRAVO !!!! Indications bien détaillées et sans erreur !!!! GRAND MERCI

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.