Dans la forêt de chênes verts à La Roque-Gageac

Venez découvrir cette très jolie cité de caractère avec ses maisons, le long de la Dordogne, du 19e siècle. Puis partez au milieu des chênes verts en longeant tour à tour de vieux murets de pierre, des cabanes en pierres sèches et un lavoir tout en ayant comme fil rouge de nombreuses vues sur la Dordogne. À l'issue de la randonnée prévoyez une petite excursion en gabarre pour admirer cette cité sous un autre angle.

Fiche technique

56334394
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,19 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 369 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 360 m

  • ▲
    Point haut : 236 m
  • ▼
    Point bas : 73 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le stationnement peut se faire dans le parking de la Halle : point de départ du circuit.
Pendant la haute saison, stationner là où vous trouverez une place sachant que le stationnement est très règlementé dans et aux alentours de la cité.

(D/A) Quitter le parking en longeant la Dordogne à main gauche. Parvenu au Château de la Malartrie, partir à droite puis tout de suite à gauche pour faire un aller-retour par le Chemin des Choucas jusqu'au point de vue.

(1) Revenu au carrefour précédent, prendre à gauche la Route Pablo Picasso en direction de Leyssinardie. À l'embranchement de la Crose d'Auzière, garder la droite en empruntant le Chemin de la Cariette. Arrivé à l'approche d'une route prendre à droite en épingle et atteindre un carrefour de routes.

(2) Virer à gauche et suivre la Route Jean Jaurès en direction du Nord-Est. Arrivé à une piste, à gauche, juste avant un carrefour, obliquer dans une sente à droite. Continuer plein Est sur une trace peu visible à travers champ et parvenir à la Route des Veysseries (en cours de cheminement remarquer sur la droite le Manoir des Veyssières - propriété privée).

(3) À la route, prendre deux fois à droite et descendre dans les bois jusqu'à un carrefour de sentiers en Y. Tourner à droite et continuer la descente. Après l'accès à la ferme : Font de la Côte, parvenir à un carrefour.

(4) Suivre à droite la Route des Sources. Passer Labrot, à main droite et continuer jusqu'au lavoir.

(5) Partir à droite dans la route qui monte. Passer Roquecombe puis les Combes en ignorant un sentier à droite. Continuer de descendre.

(6) Un chemin à gauche conduit au Bos. Virer alors à droite dans un chemin herbeux. Traverser les Combes-Basses en continuant dans le prolongement et remonter jusqu'à un chemin. Suivre celui-ci sur la gauche. Vue sur la Dordogne.

(7) À l'info-borne, descendre à gauche le long de vieux murets en ruine. Traverser une route puis entrer dans Gageac. Devant le portail d'une maison, tourner à droite. Continuer à droite au carrefour suivant et poursuivre dans le chemin.

(8) À la bifurcation, la sente vire à gauche. Devant le Jardin botanique, poursuivre sur la droite et parvenir devant le Manoir de Tarde. Virer en épingle sur la gauche. Passer devant l'église et la mairie. Aussitôt après la mairie, descendre l'escalier pour accéder au toit paysagé du BIT (Bureau d'Information Touristique) puis suivre l'Allée des Bananiers pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 74 m - Parking de la Halle - Dordogne (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.95 - alt. 80 m - La Malartrie
  3. 2 : km 2.8 - alt. 227 m - Route Jean Jaurès
  4. 3 : km 3.76 - alt. 224 m - Route des Veysseries
  5. 4 : km 5.17 - alt. 114 m - Route des Sources.
  6. 5 : km 5.66 - alt. 100 m - Lavoir de Labrot
  7. 6 : km 7.15 - alt. 113 m - Le Bos
  8. 7 : km 8.1 - alt. 206 m - Borne d'information
  9. 8 : km 9.07 - alt. 139 m - Jonction avec le circuit des gabarres
  10. D/A : km 10.19 - alt. 74 m - Parking de la Halle - Dordogne (rivière) - Affluent de la Garonne

Informations pratiques

Qu'est-ce qu'une gabarre ? Durant 2000 ans, le transport fluvial était assuré par les petits bateaux à voile et à très faible tirant d'eau. Ils portaient le nom de gabarres et effectuait les échanges de marchandises sur les flots impétueux du fleuve Dordogne.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

La Roque-Gageac est le 3e site français le plus visité après la Tour Eiffel et le Mont Saint-Michel. Petite ville blottie entre la falaise et la Dordogne elle a jouée un rôle essentielle pendant la Guerre de Cent Ans entre Français et Anglais. Son fort, creusé de manière naturelle dans la falaise est à nouveau ouvert au public après d'importants travaux de restauration.
Tous les Laroquois se souviennent du 17 janvier 1956 où un pan de la falaise s'est décroché provoquant la destruction de plusieurs maisons.

Les Jardins suspendus de Marqueyssac : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardins_de...

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
Mumu52800
Mumu52800

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Tracé bien balisé

fever
fever

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec des points de vue sur la Dordogne et sa vallée au début et à la fin. Toute la partie intermédiaire se déroule en retrait, majoritairement dans la forêt. Les paysages sont malgré tout variés et la balade très agréable.
L'ayant faite par une chaude journée d'été, nous avons pris le circuit a l'envers. Je ne le regrette pas car le début du circuit est plus ombragé que la fin. Ainsi nous avons pu faire la partie la plus dégagée en matinée avant que le soleil ne soit trop haut et trop chaud

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.