Dans la Forêt de Dreuille à la recherche de la Pierre des Quatre Curés

Randonnée sans dénivelé, sur des chemins (appelés routes) forestiers non goudronnés, entre bocage et forêt domaniale (chênaie).

Départ au lieu-dit la Rible. Le stationnement est possible sur le délaissé de voirie du contournement Est de Cosne-d'Allier qui est une déviation poids lourds.

(D/A) Prendre le chemin de terre (direction Est), vers le gué sur l'Aumance que l'on franchira sur la passerelle quelques mètres en amont. Prendre à droite (Sud-Est) et continuer tout droit en laissant le chemin goudronné à droite. Passer devant le centre équestre et arriver à Pisseloup, à l'entrée de la forêt .

(1) Virer à droite pour emprunter la route forestière du même nom (direction Sud-Est).

(2) Au premier carrefour, prendre le chemin carrossable à gauche (direction Nord-Est), et arriver ainsi au Rond de la Demi-Lune.

(3) Traverser la RD 22 et la longer à gauche vers Cosne sur un dizaine de mètres. Trouver le layon balisé randonnée cavalière et l'emprunter à droite jusqu'à la route forestière de Buxière (non goudronnée) qu'il faut suivre à droite jusqu'au Rond de la Plantonnée.

(4) Emprunter la route forestière sur la droite (non goudronnée).

(5) Retraverser la RD 22 au Rond-Point des Tourneaux et continuer dans la même direction la même route forestière jusqu'au confins de la forêt et fin de la route.

(6) Un banc peut accueillir à cet endroit une fatigue passagère. Prendre à droite (vers l'Ouest) le sentier cavalier balisé en Jaune qui longe l'orée de la forêt et parvenir au Rond du Puits Mathieu où on retrouve la route forestière de Pisseloup.

(7) Prendre en face, d'abord direction Ouest puis Nord-Ouest.

(2) Continuer tout droit.

(1) Bifurquer à gauche sur le même chemin qu'à l'aller pour rallier l'Aumance puis la Rible (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 231 m - La Rible. Traverser l' - Aumance (rivière) - Affluent du Cher
  2. 1 : km 1.26 - alt. 264 m - Pisseloup
  3. 2 : km 1.79 - alt. 275 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.94 - alt. 267 m - Rond de la Demi-lune
  5. 4 : km 3.71 - alt. 277 m - Rond de la Plantonnée
  6. 5 : km 4.33 - alt. 285 m - Rond des Tourneaux
  7. 6 : km 5.21 - alt. 285 m - Extrémité route forestière
  8. 7 : km 6.35 - alt. 273 m - Rond du Puits Mathieu
  9. D/A : km 9.09 - alt. 231 m - La Rible

(1) On peut entendre à la saison les oiseaux de futaies de plaines comme le pouillot siffleur, le pic cendré, le pic noir etc.

On peut essayer de trouver la Pierre des Quatre Curés (à la limite des quatre communes), où dit-on le 13 juillet 1789 les curés de Cosne, Tortezais, Buxières, et Vieure se réunirent "à la pierre des 4 paroisses, à l'heure de midi pour dîner ensemble et cimenter l'union de quatre bons et loyaux confrères" (source : Le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions Flohic) . Avaient-ils prévu ce qu'il adviendrait le lendemain ?
coordonnées : N 46°28'16.2"
E 02°52'44.8"

caroline.mayaudon@gmail.com

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2024

Balade très agréable dans la forêt. Nous avons relevé le défi et trouvé LA Pierre des 4 curés 😁 Celle-ci est bien indiquée par un poteau, malheureusement le texte est effacé.
Petite astuce pour ceux qui veulent relever le défi : observez sur maps les limites des 4 communes et rendez vous au point de croisement. A partir de là, concentrez-vous sur l'environnement : les pierres, les vestiges d'allées probablement fréquentées en 1789...et rayonnez! Je suis sûre que vous la trouverez 😊 Bonne aventure !

NLEV

Date de la randonnée : mardi 27 septembre 2022

Rando pas faite en entier.
La localisation théorique de la pierre des 4 curés devrait être mieux signalée? même si il n'y a plus rien aujourd'hui, cet endroit devrait être un lieu type point d'intérêt, alors que ce n'est pas le cas