Dans la Forêt de Six-Fours au-dessus de Courrens

Cette petite randonnée vous emmènera par les chemins creux de Courrens, puis sur un beau sentier panoramique de la forêt entre Roumagnan et Francillon. Vous traverserez deux vieux hameaux de Six-Fours qui, à l'origine, était constitué de nombreux villages.

Depuis Six-Fours, se rendre au cimetière de Courrens. Deux solutions :

1/ Venant du centre ville prendre le Boulevard Laennec et trouver à gauche la direction du Cimetière de Courrens. On passe d'abord par le Chemin de Cambaud puis (troisième à droite) par la Rue de Talian, dans le prolongement de laquelle on prend le Chemin de Malfosset puis le Chemin de la Forêt, à gauche duquel on trouve très vite le cimetière et son grand parking.

2/ Venant du Brusc, prendre la direction de Notre-Dame du Mai (Forêt de Janas), et tourner à gauche en direction de la déchetterie, puis tout de suite à gauche sur le Chemin de la Forêt, qui mène en moins d'un kilomètre au cimetière.

Se garer sur ce grand parking : nombreuses places, sans problème pour accueillir un groupe de nombreux véhicules.

(D/A) Partir plein Sud en empruntant le Chemin de Courrens, d'abord revêtu mais souvent assez étroit, et bordé de très hauts talus d'alluvions du massif du Cap Sicié. En fait, c'est un chemin creux ; peu de circulation mais il faut bien se serrer sur le côté en cas de rencontre de voiture.

(1) À la patte d'oie, prendre à gauche le Chemin de Roumagnan, qui est encore plus étroit, encore plus creux entre ses hauts talus, et devient très vite non revêtu. Bientôt on devine en haut à gauche la piste forestière de Roumagnan, qu'on longe et qu'on rejoindra plus loin.

(2) Quitter le sentier large pour un sentier plus étroit qui part obliquement sur la droite, et qui évolue en montagnes russes, s'éloignant de la piste forestière avant de la rejoindre. La suivre sur une vingtaine de mètres à droite, jusqu'à un virage, à gauche duquel se trouve une vasque circulaire bétonnée qui recueille les eaux de pluie et sert d'abreuvoir aux animaux.

(3) Prendre le sentier qui monte à gauche en direction de l'Est et qui suit un vallon en rive gauche. Ce sentier, d'abord plutôt terreux et confortable, coupe ensuite le vallon en un virage à gauche et devient très rocheux. Il monte vers le Nord, pour devenir un beau sentier balcon, tantôt terreux tantôt rocheux, qui coupe plusieurs thalwegs, et offre de très belles vues sur la baie de Six-Fours et Sanary et sur les Îles des Embiez.

Continuer plein Nord sur ce beau sentier, en laissant plusieurs autres sentiers qui, à gauche, redescendent vers la piste forestière. Après être passé, au point haut, près d'une citerne clôturée, le sentier fait place à une piste qui descend plein Nord.

(4) Laisser à gauche une piste qui rejoint plus bas la piste de Roumagnan, et prendre, au Nord-Est, celle qui descend tranquillement vers Francillon.

(5) Arrivé sur un carrefour de plusieurs pistes assez larges, continuer plein Nord et traverser le parking de Francillon, limité par des barrières. Prendre le Chemin des Conques, revêtu, qui passe d'abord devant un haras (à gauche), et le suivre jusqu'au carrefour où il franchit le ruisseau le Rayolet. Là, continuer en face en montant la Rue de Mirondin qui passe devant une grande résidence de camping, longe des courts de tennis, puis coupe le ruisseau le Bouchou et atteint le hameau de la Sardine.

(6) Prendre à droite la Traverse de Jouglas pour faire un tour dans ce vieux quartier, et revenir par le Chemin de Jouglas. Rejoindre le Chemin de Vidal, qui débouche sur le Chemin de la Forêt à prendre à gauche, jusqu'au vieux quartier de Talian.

(7) Laisser à gauche le Chemin de la Forêt qui descend le long d'un très haut mur de pierres sèches et prendre à droite la Rue de Talian, qui traverse un très beau vieux quartier du même nom, et qui, comme la Sardine traversé précédemment, est l'un des anciens villages qui constituaient autrefois la commune de Six-Fours.

(8) Prendre à gauche le Chemin de Malfossé, qui longe le ruisseau le Roumagnan dans une vallée extraordinairement verte et fraîche, puis rejoindre plus loin le Chemin de la Forêt.
Le suivre tout droit jusqu'au cimetière de Courrens (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 56 m - Parking cimetière de Courrens
  8. 7 : km 6.41 - alt. 41 m - Hameau de Talian
  9. 8 : km 6.74 - alt. 35 m - Route le long du Roumagnan
  10. D/A : km 7.49 - alt. 55 m - Parking cimetière de Courrens

Balade effectuée en mars 2023.
Aucune difficulté sur la majeure partie du circuit, à part quelques passages rocheux après le point (3) et jusqu'au point (4), qui justifient de partir avec de bonnes chaussures de marche et une paire de bâtons.
La moitié du trajet se fait sur routes revêtues, mais avec toutefois très peu de circulation, et la beauté des sentiers forestiers justifie largement ce petit sacrifice.

La partie forestière du circuit permet de profiter pleinement du charme de la fFrêt de Six-Fours et des superbes panoramas que dévoile le sentier balcon après le point (3).
La partie revêtue ne manque pas de charme non plus :
- les chemins creux de Courrens et de Roumagnan
- la vallée extraordinairement verte, humide et fraîche le long du Roumagnan après le point (8).
- les vieux quartiers de la Sardine et de Talian, qui sont des vestiges des hameaux et villages autrefois éparpillés dans la campagne de Six-Fours comme de la Seyne.

stjo

@bruno83110 comme vous y allez ! Si j'ai poursuivi ce circuit au-delà du point (5) c'est justement parce que j'y ai trouvé des intérêts !

bruno83110

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2024

Belle randonnée jusqu'au point 5 je conseil de couper à droite avant le point 5 pour retourner au point de départ car après le point 5 que de la route très dangereux et sans intérêt

JeanVar

Bonjour. J'ai commencé hier la randonnée "Dans la forêt de Six-Fours au-dessus de Courrens" mais, pour raisons personnelles, j'ai arrêté au point (4).
Je vous informe que j'ai eu du mal à trouver le départ de la randonnée : en renseignant "chemin de la forêt" dans le GPS de ma voiture, je ne suis pas arrivé au bon endroit. En renseignant "cimetière de Courrens" dans Google Maps, je suis arrivé au bon endroit.
Cordialement.

GarlabanTaoume

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Rando agréable à faire, beau paysage, tables de pique-nique, bref à refaire

EMPTDM72

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023

Randonnée en sous bois très agréable avec la possibilité de pique nique ( bancs et tables) et vue sur la mer.

nikolporteur

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Balade à ne pas faire le dimanche, trop de voiture en début de rando, à partir du point 3 tout devient magique le chemin en partie surplombe la forêt pour se dégager à l'horizon sur les massifs de, Marseilleveyre, Luminy, Carpiagne, la baie de St Nary sur mer, les Îles des Embiez, un petit bijou de carte postale.
À faire en famille.

Autrautruche

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2023

Comme d'habitude, quand stjo propose une rando, vous pouvez y aller les yeux fermés!
Des chemins variés, un site sympa et assez peu fréquenté, et un parking king size qui était vide!
La difficulté, durée annoncée et description étaient fiables.
A noter la présence de tables de pique nique au point 5, pour faire une pause gourmande!

Instit

Circuit facile mais j'ai eu du mal à suivre les données
À l'arrivée sur la piste forestière
Après vérification oui
Et merci de votre investissement

stjo

Pouvez-vous être plus précis SVP ?
Au point (3) peut-être ?
C'est important, pour que je puisse apporter les corrections en vue d'aider les prochains utilisateurs.
Merci.

:circuit facile mais j'ai eu du mal à suivre les données
A l arrivée sur la piste forestière

???!!!
J'aimerais bien savoir où vous avez rencontré des difficultés !

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2023

:circuit facile mais j'ai eu du mal à suivre les données

mc45

Je vous remercie pour le conseil, j'essaierai de trouver une journée sans mistral pour faire cette rando car je ne suis pas sur place, seulement les mois d'été et d'automne. Encore merci.

stjo

En été, il se peut que le massif forestier soit fermé à cause des risques d'incendie.
De plus, si vous en avez la possibilité, les meilleures périodes pour randonner dans le Var sont l'hiver et le printemps.
Amicalement.

mc45

Cette randonnée sera faite cet été. Merci.