Depuis Six-Fours, se rendre au cimetière de Courrens. Deux solutions :
1/ Venant du centre ville prendre le Boulevard Laennec et trouver à gauche la direction du Cimetière de Courrens. On passe d'abord par le Chemin de Cambaud puis (troisième à droite) par la Rue de Talian, dans le prolongement de laquelle on prend le Chemin de Malfosset puis le Chemin de la Forêt, à gauche duquel on trouve très vite le cimetière et son grand parking.
2/ Venant du Brusc, prendre la direction de Notre-Dame du Mai (Forêt de Janas), et tourner à gauche en direction de la déchetterie, puis tout de suite à gauche sur le Chemin de la Forêt, qui mène en moins d'un kilomètre au cimetière.
Se garer sur ce grand parking : nombreuses places, sans problème pour accueillir un groupe de nombreux véhicules.
(D/A) Partir plein Sud en empruntant le Chemin de Courrens, d'abord revêtu mais souvent assez étroit, et bordé de très hauts talus d'alluvions du massif du Cap Sicié. En fait, c'est un chemin creux ; peu de circulation mais il faut bien se serrer sur le côté en cas de rencontre de voiture.
(1) À la patte d'oie, prendre à gauche le Chemin de Roumagnan, qui est encore plus étroit, encore plus creux entre ses hauts talus, et devient très vite non revêtu. Bientôt on devine en haut à gauche la piste forestière de Roumagnan, qu'on longe et qu'on rejoindra plus loin.
(2) Quitter le sentier large pour un sentier plus étroit qui part obliquement sur la droite, et qui évolue en montagnes russes, s'éloignant de la piste forestière avant de la rejoindre. La suivre sur une vingtaine de mètres à droite, jusqu'à un virage, à gauche duquel se trouve une vasque circulaire bétonnée qui recueille les eaux de pluie et sert d'abreuvoir aux animaux.
(3) Prendre le sentier qui monte à gauche en direction de l'Est et qui suit un vallon en rive gauche. Ce sentier, d'abord plutôt terreux et confortable, coupe ensuite le vallon en un virage à gauche et devient très rocheux. Il monte vers le Nord, pour devenir un beau sentier balcon, tantôt terreux tantôt rocheux, qui coupe plusieurs thalwegs, et offre de très belles vues sur la baie de Six-Fours et Sanary et sur les Îles des Embiez.
Continuer plein Nord sur ce beau sentier, en laissant plusieurs autres sentiers qui, à gauche, redescendent vers la piste forestière. Après être passé, au point haut, près d'une citerne clôturée, le sentier fait place à une piste qui descend plein Nord.
(4) Laisser à gauche une piste qui rejoint plus bas la piste de Roumagnan, et prendre, au Nord-Est, celle qui descend tranquillement vers Francillon.
(5) Arrivé sur un carrefour de plusieurs pistes assez larges, continuer plein Nord et traverser le parking de Francillon, limité par des barrières. Prendre le Chemin des Conques, revêtu, qui passe d'abord devant un haras (à gauche), et le suivre jusqu'au carrefour où il franchit le ruisseau le Rayolet. Là, continuer en face en montant la Rue de Mirondin qui passe devant une grande résidence de camping, longe des courts de tennis, puis coupe le ruisseau le Bouchou et atteint le hameau de la Sardine.
(6) Prendre à droite la Traverse de Jouglas pour faire un tour dans ce vieux quartier, et revenir par le Chemin de Jouglas. Rejoindre le Chemin de Vidal, qui débouche sur le Chemin de la Forêt à prendre à gauche, jusqu'au vieux quartier de Talian.
(7) Laisser à gauche le Chemin de la Forêt qui descend le long d'un très haut mur de pierres sèches et prendre à droite la Rue de Talian, qui traverse un très beau vieux quartier du même nom, et qui, comme la Sardine traversé précédemment, est l'un des anciens villages qui constituaient autrefois la commune de Six-Fours.
(8) Prendre à gauche le Chemin de Malfossé, qui longe le ruisseau le Roumagnan dans une vallée extraordinairement verte et fraîche, puis rejoindre plus loin le Chemin de la Forêt.
Le suivre tout droit jusqu'au cimetière de Courrens (D/A).