Dans la Forêt des Moines

Du château de la Borne Blanche à l'Abbaye d'Hérivaux, entre mares et forêt.

Départ : Maison du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France.
Balisage Jaune "L12".

(D) En venant de la Maison du Parc, dos au village d’Orry-la-Ville, après la passerelle sur la voie ferrée, prendre le chemin en face (au milieu, Sud-Ouest). A une fourche tout de suite après (non figurée sur la carte au 1/25000), tourner à gauche. Continuer dans le chemin creux et, au Carrefour de Broutillerie, continuer au Sud-Ouest.

(1) Au Poteau Nibert, suivre en face la direction "Route des Granges au bois, vers Hérivaux".
(2) Au prochain carrefour, Croix de la Grange aux Bois, parcelle 535, tourner à droite. Suivre ensuite le 2ème sentier à droite (marques Blanches) : à 10m sur la droite vous trouverez deux 2 arbres enlacés (hêtre et chêne). Revenir sur ses pas puis tourner à droite pour poursuivre sur la Route de Luzarches (Nord-Ouest).

(3) Au carrefour suivant, prendre à gauche. Passer une barrière et continuer tout droit en longeant le grillage. Arrivé à la fin de la forêt, poursuivre tout droit en longeant le champ. Après le hangar agricole, virer dans la descente à droite et longer le bois puis le mur. Descendre vers le château. suivre à gauche la route qui longe le mur de la ferme.

(4) Au carrefour avec la route, aller à droite, continuer la petite route qui se transforme en piste et traverser le Hameau de la Biche. Arrivé au bout de la clôture avant le champ (parking), tourner à droite et emprunter le chemin pavé. Ignorer des départs de sentiers sur les côtés.
(5) Au premier carrefour en croix, prendre le chemin à droite. Monter tout droit puis prendre le deuxième sentier qui part à gauche jusqu’au Poteau d’Hérivaux (parcelle 465).
(6) Tourner à droite et suivre la Route de la Verrerie (Est-Sud-Est) pendant environ 1km.

(7) Au Carrefour des Moines (en étoile, parcelle 460), prendre en face légèrement à droite, longer la parcelle 492 (à droite) et continuer tout droit jusqu’au Poteau Nibert.

(1) Au carrefour prendre le deuxième chemin à gauche indiqué "Route de la Grange au bois, vers Orry-la-Ville". Au carrefour suivant continuer en face, tout droit jusqu’à la maison du Parc.

1. D/A : km 0 - alt. 98 m - Maison Parc Naturel Régional Oise-Pays de France - Gare de La Borne-Blanche
  2. 1 : km 0.71 - alt. 130 m - Poteau Nibert
  3. 2 : km 1.21 - alt. 135 m - Croix de la grange aux bois, parcelle 535
  4. 3 : km 2.02 - alt. 134 m - Carrefour de Luzarches
  5. 4 : km 3.8 - alt. 78 m - Château d'Hérivaux
  6. 5 : km 5.52 - alt. 68 m - Carrefour de la Ménagerie
  7. 6 : km 6.56 - alt. 126 m - Poteau du Hérivaux
  8. 7 : km 7.48 - alt. 131 m - Carrefour des Moines
  9. D/A : km 9.14 - alt. 98 m - Maison Parc Naturel Régional Oise-Pays de France - Gare de La Borne-Blanche

Château d'Hérivaux

Miss Lemon

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Très sympathique!!!!

Par un dimanche matin de novembre, un chemin assez boueux après des jours de pluie mais un grand soleil pour nous ce matin là. Des arbres aux magnifiques couleurs, d'automne.
Une petite frayeur en voyant le panneau chasse en cours posté à l'entrée du chemin, mais OUFFFF, c'est uniquement le lundi (indiqué sur le panneau)

Nous avons croisé de nombreux sportifs (coureurs, cyclistes et promeneurs) mais sans que ça soit excessif ou déplaisant.
Nous n'avons pas trouvé les deux arbres enlacés , si quelqu'un les trouve il faudrait ajouter une photo
A la place nous avons cueilli de nombreux champignons (des bolets) à quelques mètres des chemins ce qui fut une agréable surprise pour nous.
Circuit fait en 3h20, mais c'es la faute aux champignons

Pas de difficulté à part peut être une jolie et franche montée dans la seconde partie de la randonnée.
Au niveau du château, une pâture avec des ânes, poneys, ..

Se garer sur le parking du RER de la borne blanche avant le pont de voie ferré. Pas besoin de monter en voiture au delà du pont.

ovil

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

Nous avons associé ce circuit avec celui intitulé "Autour de Marly la Ville par Héricourt". Nous avons donc débuté cette randonnée au château d'Héricourt jusqu'au carrefour de la Grange aux Bois pour poursuivre la première randonnée jusqu'à Marly la Ville.
Je n'ai pas trouvé le sentier qui part à gauche jusqu'au poteau d'Hérivaux. J'ai donc repris le chemin pavé jusqu'à la route de la Verrerie.
Je pensais trouver plus d'ombre et de fraicheur dans cette forêt. Certaines parcelles sont en régénération donc pas de grands arbres et de larges allées n'offrent pas ou peu d'ombre.

erictual

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2023

Le type même de la randonnée sympathique et facile à suivre. Une petite sollicitation des jarrets entre 5 et 6 pour arriver sur le plateau et une partie du trajet sur un chemin sablonneux constituent les seules "difficultés" du trajet.
De la forêt majoritairement mais pas que. L'arrivée sur le château d'Hérivaux est superbe.
Ne pas manquer les arbres enlacés, une curiosité botanique tout à fait singulière.

ozalee

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

Une randonnée très agréable avec la lumière rasante de février, l'abbaye/château et l'arbre remarquable (arbres enlacés). Nous avons adapté le parcours pour démarrer à la gare suivante (Orry-Coye la forêt) et arriver à la gare de la Borne Blanche. ATTENTION : ces deux gares sont hors de la zone de tarification RATP >> le passe Navigo n'est pas valable (il faut acheter un ticket complémentaire pour le trajet depuis Survilliers Fosses, dernière gare en zone 5 sur le rerD) ; si vous n'avez pas de passe Navigo, il faut prévoir le coup quand on part de Paris et acheter son aller-retour, car il n'y a pas de bornes d'achat dans les gares en bout de ligne. (Ne vous faites pas avoir, on a tous pris des prunes en se faisant contrôler dans le rer au retour... mais bon, c'était quand même une chouette randonnée !)

ChrisLeter

Date de la randonnée : jeudi 06 janvier 2022

Randonnée sympa avec quelques dénivelés.

jijir

Date de la randonnée : lundi 08 novembre 2021

Belle randonnée sans difficulté

Flo_Rando/

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021

Petite rando sympa, la première partie est vraiment pas mal avec l'arrivée au chateau.

Facilement de quoi se garer aux alentours si on préfère la voiture au RER.

Par contre, malgré sa faible longueur, début septembre 2021 certaines portions en foret étaient vraiment très sablés, ce qui demande plus d'efforts que sur un chemin classique.

Le marquage pour cette rando est quasi inexistant, mais la map est parfaite

pidav

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Un circuit très agréable avec une grande partie en forêt mais aussi de jolis paysages de campagne.

ce7

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021

très agréable promenade de 3h pour parisien non voituré : paysages divers (champs, foret, hameau, château), parcours facile, accès immédiat à la foret en sortant du RER.

Maryline et Co

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Une randonnée sympathique qui alterne moments en forêt et en lisière de Château, fermes, etc. Facile et joli. Un beau souvenir. Les explications sont très claires.

Yeto

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020

Belle et agréable balade. Beaucoup de forêt et un tout petit peu de route vers le château d'Hérivaux. Pas de difficulté sinon une petite côte vers la fin,
Entraperçu le postérieur de 2 biches qui détalaient à mon approche

legodvicien

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Sympathique randonnée et parcours assez varié.
Une petite montée sur la fin pour le plaisir :-)
Attention, sur la carte, petite erreur, pour les arbres entrelacés prendre le 2ème chemin à droite comme indiqué dans le descriptif mais pas celui marqué en rouge (c'est celui juste après) !
Sinon tout est bien indiqué.
Merci à l"auteure pour cette balade.

Enil

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

bien expliqué et détaillé
pas de soucis pour trouver les arbres entrelacés

jpakh

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

Une bien belle randonnée ce dimanche matin. A cause de 3 (perdu un peu de temps) et 5 (avons du passer par le carrefour de la verrerie) cette randonnée serait peut-être plus "simple" dans l'autre sens (de 1 vers 7 et 6)
La vue sur la château est vraiment très belle. Nous l'avions vu lors d'une rando' via Fosse mais dans ce sens (celui de cette randonnée) "son apparition" est remarquable.

Miss Kika

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020

Belle rando dont l'intérêt est la château / ancienne abbaye d'Hérivaux (et les ânes bien sûr) et le Hameau de la biche que l'on atteint et d'où l'on revient en traversant la forêt. Petit bémol, nous n'avons pas trouvé les arbres entrelacés. Pourraient se trouver sur le sentier suivant => peut-être une erreur de tracé GPX ?