Se rendre au centre de l’accueillant village du Girmont-Val-d'Ajol (Vosges) : Depuis la Haute-Saône par Fougerolles RD83 puis RD23 en passant par le Val-d'Ajol. Possibilité de se rendre aussi sur place depuis Remiremont par la route des forts (RD57). Se garer sur le parking derrière l’église.
(D/A) En sortant du parking prendre à gauche sur la RD23 et tourner dans la première rue à gauche (Rue du Moulin Picard – Anneau Vert). Une centaine de mètres après les dernières maisons prendre à gauche le sentier qui descend sous les frondaisons.
(1) À l'intersection avec un chemin venant de la gauche, aller tout droit pour aboutir, très vite, sur une route. Prendre à droite et passer sur un pont
(2) Dans le 1er virage, juste après, prendre le sentier à droite (Anneau Rouge). Continuer tout droit (Anneau Vert) et passer sur la robuste passerelle qui franchit le Ruisseau du Plain Pré. Après une légère montée, arriver à un beau carrefour.
(3) Prendre à gauche direction Barres de la Vignotte (Anneau Bleu). Passer devant une ancienne ferme datant de 1779. Un peu plus loin, quitter la voie d’accès à la ferme en empruntant à gauche une sommaire passerelle et grimper la petite colline pour retrouver la route. Tourner à gauche pour rejoindre l’Étang le Villerain. Aller jusqu’au déversoir et monter sur la passerelle pour rejoindre un espace avec table et bancs à disposition.
(4) Continuer en bordure de l’étang (Anneau Jaune) et prendre connaissance du panneau pédagogique. À l’extrémité de l’étang, suivre le sentier à droite (sans balisage). Voici un second étang avec un sobre abri en cas d’orage, puis un troisième. Un itinéraire expo-photos est possible autour des étangs (flèches Blanches - compter 1/2h supplémentaire).
Continuer le chemin qui débouche sur une piste de débardage qu’il faut suivre tout droit. Retrouver le balisage Anneau Bleu et, par une montée modérée, arriver à un grand carrefour avec la RD57.
(5) Tourner à gauche et suivre celle-ci en direction de Remiremont.
(6) Dans le premier virage à droite tourner à gauche sur le sentier sans balisage qui, après 50 m, débouche sur un chemin quasi rectiligne (balisage Triangle Jaune).
(7) Un peu plus loin ne pas hésiter à faire un aller et retour jusqu’à «l’ Eau Bénitier", (pierre percée) située à 80 m sur le sentier Henri Maurice (balisage Triangle Rouge). Revenir au carrefour.
(7) Continuer le sentier bordé de myrtilliers et au sol jonché de petits cailloux de silex décollés du pudding. Ne pas rater le changement de direction à droite qui mène à une route goudronnée.
(8) Tourner à gauche et, un peu plus loin, prendre à droite pour continuer sur le sentier dit du Grand Nord direction Ruines, Roche Fendue, Glacière (balisage Triangle Jaune et Anneau Rouge).
(9) Traverser le site des ruines des Vieilles Abbayes, édifiées là vraisemblablement du début du XIIe siècle.
(10) Un peu plus loin quitter le sentier pour suivre l’indication Roche Fendue – Glacière. Un petit chemin descend sérieusement et demande la plus grande prudence surtout en cas de pluie. La Roche Fendue s’élève en bordure du sentier et les plus minces ne manqueront pas de s’y aventurer sur quelques mètres.
Un peu plus bas voici la glacière, sorte de petit gouffre de 60 cm de diamètre. À l’entrée, on sent nettement un souffle de fraîcheur.
Revenir un peu sur ses pas mais ne pas remonter le sentier par lequel on est descendu. Continuer tout droit la sente qui se dessine dans les hautes herbes, d’abord à plat, puis qui monte légèrement à gauche pour rejoindre le grand sentier quitté précédemment. Prendre à droite et descendre jusqu’au carrefour de deux routes forestières.
(11) Prendre la route forestière en face puis immédiatement à droite le sentier (balisage Triangle Jaune seul) qui continue de descendre, encombré de racines, pour aboutir au Chalet de l’Empereur. (Bel endroit pour la pause déjeuner).
(12) Suivre à droite la route forestière qui monte doucement (Anneau Vert/Triangle Rouge).
(13) Un peu plus loin prendre le temps de monter jusqu’au sapin géant mesurant 42 m de haut pour 1,25 m de diamètre (20 min aller-retour).
Continuer la route forestière, passer vers les bassins des Sources des Tanchottes pour déboucher sur la route du Prieuré d’Hérival à l’extrémité de l’étang.
(14) À la route, prendre à droite et monter à l’abbaye.
Après avoir visité le site et prit connaissance de l’histoire locale et des travaux de la famille Fleurot, rebouteurs sur plusieurs générations au profit de petites gens et de têtes couronnées, continuer la route.
(15) À l’extrémité du mur couvert d'une fresque, monter à gauche sur le sentier balisé Croix Rouge. La montée est sérieuse. Traverser une première piste de débardage pour déboucher sur une seconde, 400 m plus haut.
(16) Prendre alors à gauche et suivre cette piste (balisage Chevalet Rouge) qui descend gentiment. Dans un virage en épingle, continuer à gauche jusqu'à une nouvelle piste. Tourner à droite pour aboutir sur la route goudronnée. Continuer jusqu’au hameau du Breuil. Au milieu du hameau, tourner à gauche et passer devant la maison forestière.
(17) Traverser la Combeauté et retrouver le Chalet de l’Empereur.
(12) Prendre la route goudronnée en face (toujours balisage Chevalet Rouge ) direction la Cascade du Géhard puis un sentier qui descend à droite (Anneau Rouge) jusqu’au site de la cascade. Ne pas manquer de regarder le petit pont construit en pierres sèches en se demandant comment il peut tenir sous le passage des véhicules.
(18) Remonter le long du ruisseau, prendre le temps de lire les panneaux explicatifs, puis tourner à gauche.
(19) Traverser la route et monter à travers bois (Anneau Rouge et Anneau Vert) pour retrouver la même route 400 m plus loin.
Tourner à droite puis immédiatement à gauche pour retrouver une intersection passée à l'aller.
(2) Reprendre, en sens inverse, la route suivie le matin. Après le pont, tourner à gauche (Anneau Rouge et Anneau Vert).
(1) Quitter l'itinéraire de l'aller pour monter immédiatement à droite (Anneau Rouge seul). Le sentier qui représente la montée la plus sérieuse de la journée débouche dans une prairie au fond du parking (D/A).