Dans la forêt domaniale de Biscarrosse Plage

Cette randonnée qui ne présente pas de difficultés d'orientation est un mélange de deux circuits proposés par l'Office du Tourisme de Biscarrosse.
Un circuit Vert matérialisé par un trait gras Blanc horizontal sur un carré à fond Vert et un circuit "Bleu" matérialisé par un trait gras horizontal Bleu sur un carré à fond Blanc.
La difficulté moyenne réside dans le fait qu'il y a des passages sur des terrains sablonneux.
Un bon marcheur effectuera ce parcours en moins de 3 heures.

• ⚐ Commune : Biscarrosse (40600)
    Départ/Arrivée : N 44.439458° / O 1.232743°
    Carte(s) IGN : Ref. 1339ET

Le parking se trouve en bas à droite de la dernière descente de la D146 en arrivant à Biscarrosse Plage.

Le départ de la randonnée se situe juste après la barrière au Nord du parking.

(D/A) Emprunter le chemin qui part en direction du Nord en suivant le repère Vert. Au coupe-feu (500m environ), quitter l'itinéraire Vert en continuant tout droit vers le Nord. Un peu plus tard, le sentier tournera doucement vers l'Ouest jusqu'à rejoindre un chemin plus important.

(1) Emprunter ce dernier par la droite en direction du Nord en reprenant le circuit Vert.

(2) Au rond-point routier, quitter le circuit Vert en traversant le rond-point sur la gauche en direction de l'Ouest. Cheminer sur la piste cyclable en site propre qui se dirige vers l'Ouest le long d'une route en suivant le circuit Bleu.

(3) 50m avant la première route arrivant de la gauche, traverser sur votre droite pour rejoindre la piste cyclable (circuit Bleu) qui longe le camping. Continuer à suivre le circuit Bleu, pénétrer dans le parking en veillant à suivre les traces Bleues sur les arbres (pas possible de se perdre!). Après le parking continuer dans la forêt jusqu'à l'indication de tourner à droite.

(4) Emprunter le chemin qui part sur votre arrière droit. Il monte légèrement et à partir de cet endroit, la randonnée continuera en montées et en descentes jusqu'à l'arrivée! Toujours suivre le circuit Bleu.
Continuer en direction du Sud-Est puis de l'Est. Vous couperez une piste cyclable et à 1,2 km environ la D83 (attention, elle est fréquentée en été et les voitures y roulent vite). Après la traversée, continuer tout droit sur le chemin qui monte.

(5) À la fin de la montée, le chemin débouche sur une large route forestière qu'il faut emprunter par la gauche en direction du Nord, en suivant toujours les traces Bleues.

(6) Au bout de 800m environ, ne pas rater le départ du petit sentier sur la droite (Il est indiqué par un piquet à droite de la piste, puis par les panneaux sur les arbres). En haut de la montée, juste avant la sortie de la forêt, vous observerez sur votre droite une magnifique palombière. Poursuivre le sentier qui va un peu plus tard descendre en devenant sablonneux (circuit Bleu).

(7) Continuer par la gauche sur le sentier sablonneux qui descend et continuer à suivre l'itinéraire Bleu.
Traverser une zone récemment déboisée en partie. Une fois à la route, quitter l'itinéraire Bleu pour la longer par la gauche (Est) sur 200m environ.

(8) Prendre à droite un sentier forestier qui se dirige vers le Sud. Ce sentier rectiligne monte et descend sur 500m environ.

(9) Au croisement de 4 sentiers, prendre à gauche celui qui monte et à partir de cet endroit, suivre l'itinéraire Vert. En haut de la montée, prendre la route forestière par la droite: elle se dirige vers le Sud, puis le Sud-Ouest en descendant.

(10) En bas de la descente, prendre à gauche un petit sentier qui monte. Traverser la piste cyclable et suivre l'itinéraire Vert, bien balisé jusqu'à l'arrivée (Attention, beaucoup de circulation sur la piste cyclable en été).

(11) Traverser la piste cyclable. L'arrivée est en bas de la descente (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 24 m - Parking des Cugnes
  2. 1 : km 0.94 - alt. 19 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 1.92 - alt. 31 m - Rond-point routier
  4. 3 : km 2.96 - alt. 18 m - Départ d'une piste cyclable à droite
  5. 4 : km 4.34 - alt. 22 m - Bifurcation
  6. 5 : km 6.61 - alt. 47 m - Chemin forestier
  7. 6 : km 7.4 - alt. 30 m - Sentier à droite (piquet)
  8. 7 : km 8.79 - alt. 57 m - Raccourci
  9. 8 : km 9.63 - alt. 62 m - Sentier forestier avec barrière
  10. 9 : km 10.07 - alt. 64 m - Croisement 4 sentiers
  11. 10 : km 11.3 - alt. 45 m - Chemin à gauche
  12. 11 : km 13.19 - alt. 39 m - Traversée de la piste cyclable
  13. D/A : km 13.63 - alt. 24 m - Parking des Cugnes

Pour raccourcir la randonnée d'une demi-heure environ, possibilité de rejoindre directement le (5) depuis le (4) il suffit de poursuivre tout droit sur 100m vers l'Est au lieu d'emprunter la route forestière vers le Nord.

- Palombière à la fin de la montée sur la droite entre le (4) et le (5).
- En étant discret, vous pourrez avoir la chance d’apercevoir des cervidés ou des chevreuils détaler devant vous (particulièrement sur le petit plateau situé après la palombière).

roccou16

Merci pour votre avis.

patou09

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2023

belle rando dans nos forêts landaises

Christophe2

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

Belle découverte de la forêt landaise avec des visuels variés. Possibilité d'un petit détour pour aller voir la mer près du camping. Parcours sans difficulté et bien indiqué. Belle balade.

marie33260

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019

tres belle randonnée.
marie-christine

zatopec

j'attends des jours meilleurs pour effectuer ce circuit

grandin
grandin ★

Nathalie
Modératrice Visorando

roccou16

Merci pour l'information.
J'ai refait ce circuit fin du mois d'août et j'ai modifié ma description en conséquence.
La forêt landaise est exploitée et la vitesse de pousse des pins aidant, les paysages changent régulièrement!

PapyDeSoulangis

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Bon mélange des parcours "BLEU" et "VERT". Les travaux forestiers effectués cet hiver ont fait disparaitre les arbres où étaient récolté la résine (dommage)

FLOCH
FLOCH ★

Bonsoir

Tu as écris : Très belle randonnée au milieu de la foret domaniale
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Cela me semble contradictoire.
N'y-aurait-il pas une erreur dans l’appréciation de l'intérêt ?

FLOCH (Modérateur)

FrancisG034

Date de la randonnée : mardi 03 avril 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Très belle randonnée au milieu de la foret domaniale. Pas de chance nous n'avons pas aperçu de cervidés mais des écureuils. Nous avons fait un crochet au point 4 pour admirer l'océan depuis les dunes (Vue magnifique)

macrostigma

Oups .... Je me suis trompé de rando !
J'ai corrigé !
Bonne soirée

gazok54
gazok54 ★

Tu nous dis que d'autres randonneurs ont mentionné la difficulté de trouver le point de départ. Cela m'étonne un peu car tu es le premier à laisser un commentaire. Est-ce la bonne randonnée ?

macrostigma

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

La rando est parfaitement décrite. Un peu long pour mon ado de fille car tout se passe dans la forêt ! Mais d'un autre côté, cela nous a permis une belle cueillette de lactaires délicieux, de girolles et de chanterelles !