Dans la forêt du parc du château de Vendeuvre-sur-Barse

Très joli petit itinéraire au départ de Vendeuvre, dans la forêt du parc du château.

• ⚐ Commune : Vendeuvre-sur-Barse (10140)
  • Randonnée accessible via la Gare de Vendeuvre-Centre.
    Carte(s) IGN : Ref. 2917SB, 2918SB

Se garer sur la parking de l'église, Rue de l'Houzotte.

(D/A) En sortant du parking, se diriger vers la forêt, traverser la Barse puis, la Rue Aimé Brenot au passage protégé et pénétrer dans le parc.

(1)Aller tout droit sur une centaine de mètres.

(2) Admirer à gauche les trois platanes exceptionnels autour du pont sur la Barse puis obliquer à droite pour entrer dans la forêt. Prendre sur la gauche 100 m plus loin et filer tout droit jusqu'à un croisement de chemins.

(3) Tourner à droite et rejoindre le chemin qui longe la Rue de la Promenade du Parc. Au retour, peu avant l'arrivée, dans l'aire de jeux, admirer les arbres exceptionnels.
Rejoindre l'entrée du parc avec la belle perspective sur le château, l'orangerie, le pigeonnier et le manoir.

(1) Prendre à gauche, retraverser la Rue Aimé Brenot et suivre en face la Rue de l'Houzotte pour retourner au parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 157 m - Parking de l'église - Vers la - Barse (rivière) - Affluent de la Seine
  2. 1 : km 0.17 - alt. 158 m - Entrée du parc
  3. 2 : km 0.26 - alt. 162 m - Embranchement, trois platanes exceptionnels
  4. 3 : km 1.09 - alt. 176 m - Croisement de chemins, à droite
  5. D/A : km 2.36 - alt. 157 m - Parking de l'église

Chaussures pour randonnée en chemins caillouteux.

Variante : à 200 m du point d'entrée dans le parc, à gauche, le château de Vendeuvre recèle un point d'intérêt exceptionnel : la source résurgente de la Barse, visible par un tunnel sous le château. On peut approcher cette source à quelques mètres, voire s'engager sous le tunnel.